background preloader

Anissaelmahzoum

Facebook Twitter

Anissa Elmahzoum

Comment faire une étude de marché pour un food truck ? Une étude de marché permet de répondre aux questions essentielles : que vendre ?

Comment faire une étude de marché pour un food truck ?

À qui ? À quel prix ? À vous de vérifier si la zone où vous voulez vous installer possède vraiment un potentiel. Faites un état des lieux et, si possible, détectez les pistes porteuses.L'intuition, un autre atout du créateur d'entreprise, joue parfois un rôle primordial dans la réussite.Je vous conseille de mener votre étude par vos propres soins. En effet, si vous vous impliquez pourconduire cette démarche, vous recueillerez en direct toutes les informations, remarques et critiques.

Savoir quantifier le nombre de clients potentiels à l'endroit convoité. Quelles obligations légales pour ouvrir un food truck ? Vous avez envie de créer votre propre food truck pour parcourir les rues de votre ville à la recherche de clients qui désirent un fast food de qualité ?

Quelles obligations légales pour ouvrir un food truck ?

Il faut être conscient qu’ouvrir son food truck peut relever d’un véritable parcours du combattant. Cet article a pour but de vous indiquer les différentes démarches légales auxquelles vous devez faire face si vous vous lancez dans cette aventure et ainsi vous faire gagner du temps. Comment savoir quelle va être la nature de mon activité ? La première étape avant de démarrer les démarches administratives est de déterminer la nature de votre activité : commerciale ou artisanale? Votre activité est artisanale si vous fabriquez vos plats à partir de produits frais (pizzas, tartes, burgers etc…) et dans le but d’être consommés immédiatement, sur place ou à emporter. La profession de commerce ambulant. C’est une carte qui coûte 15€ et qui est valable 4 ans.

Respecter les normes d’hygiène. Le marché des food truck en 2015 : Etat, tendances et perspectives - Food Truck France - Foodtrucknco. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le marché des food trucks en ce début d’année 2015 : où en sommes-nous ?

Le marché des food truck en 2015 : Etat, tendances et perspectives - Food Truck France - Foodtrucknco

A quoi peut-on s’attendre ? Quelles tendances vont se dégager ? Tant de questions que vous vous posez peut-être et auxquelles nous allons répondre. Je profite de ce début de nouvelle année pour prendre le temps de revenir sur le marché des food trucks dans sa globalité, au niveau national, chose que je n’ai pas encore forcément faite. L’occasion de corriger ça, avec des informations importantes sur ce qui vous attends, foodtruckers. Disclaimer : Les tendances et perspectives sur le marché des food trucks en 2015 décrites dans cet article découlent à la fois de mon expérience et de mon analyse du marché, couplées à mes connaissances en marketing et stratégie. Malgré une forte tendance – seulement 110 Food Trucks recensés en France -  12 fév 2014 Catégorie : Presse & Médias, Tendances Les Food Trucks ont du mal à se développer en France, il faut dire que le pays n’était pas préparé pour ça, cette mode venue des États-Unis, s’est tout d’un coup installée dans notre pays.

Malgré une forte tendance – seulement 110 Food Trucks recensés en France - 

Le grand vide de la législation a fait que ne sachant pas comment réguler leurs implantations, beaucoup de municipalités préfèrent ne pas délivrer des autorisations d’occupation du domaine public pour stationner. Aujourd’hui c’est le secteur de la restauration traditionnelle qui commence à lever le ton, et bientôt les services d’hygiènes qui risquent d’être débordés pour suivre les contrôles qu’ils devront mener. Alors les food trucks trouveront-ils en France un marché porteur et d’avenir ? Lisez ci-dessous un extrait d’article écrit par Ulla Majoube pour l’AFP et l’Express… Les food trucks peinent à se développer, surtout à Paris Les food trucks sont de plus en plus recherchés par les gourmands. 250 demandes en 18 mois à Paris Hygiène et fond de commerce.

10 étapes de la création d'entreprise. Un super food-truck pour votre brunch de mariage ! Petite nouveauté sur ce blog : la création d’une nouvelle catégorie d’articles qui vous présentera d’autres prestataires « coups-de-cœur » en lien avec le mariage, dans le Gard et l’Hérault.

Un super food-truck pour votre brunch de mariage !

>> C’est la catégorie « Prestataires Mariage et autres » ! Vous avez déjà découvert mes articles d’Alliance Antipodes ou des robes Cymbelline, aujourd’hui, on change de registre et je vous présente avec joie de quoi régaler vos papilles pour le BRUNCH de votre mariage! Il s’appelle Julien et, il y a quelques mois, il a monté son camion food-truck grâce au crowfunding (financement participatif)! A peine arrivé sur la route, les Montpelliérains l’attendaient déjà de pieds fermes au 4 coins de la ville! Le succès est bien là, je vous présente « Le Vagabond« ! Le Marche des Food Trucks en France. Bernard Boutboul - Valentine Davas - Lyne Cohen-Solal - Jean Terlon BFM TV - 18/02/2014 Interview complète sur BFM TV Aurélie Planex: La restauration rapide a enregistré l’année dernière une hausse de quasiment 2%, c’est un segment qui représente plus de la moitié des repas consommés hors domicile. […] Les food trucks tentent de s’installer dans nos villes […] Pourtant, cette tendance à du mal à décoller.

Le Marche des Food Trucks en France

Les invités Bernard Boutboul - Directeur Général de Gira Conseil Valentine Davas - Fondatrice du Refectoire Lyne Cohen-Solal - Adjointe au maire de Paris Jean Terlon - Vice-Présdient de la branche restauration de l'UMIH (1er syndicat patronal du secteur CHRD: cafétiers, hôteliers, restaurateurs, discothécaires) Créer une entreprise : démarches et formalités. Novembre 2015 La création d'entreprise implique certaines démarches et formalités, qu'il s'agisse d'une société ou d'une entreprise individuelle.

Créer une entreprise : démarches et formalités

Mais les formalités de création sont plus simples qu'on ne le croit, notamment grâce à internet. Les entrepreneurs potentiels ne doivent pas se laisser effrayer : les formalités de création sont aujourd'hui simples, rapides et peu coûteuses. Certes, il faut remplir quelques formulaires, pas toujours très clairs, et effectuer quelques démarches fastidieuses. Mais celles-ci peuvent être faites à distance. Choisir son statut L'entreprise personnelle (ou en nom propre) est le plus simple des statuts. La société, dotée d'une personnalité juridique distincte de l'entrepreneur, possède son propre patrimoine et ses propres comptes. Selon que vous créez une entreprise personnelle ou une société, les formalités seront différentes. Les montants de l'impôt et surtout des cotisations sociales varient selon la formule adoptée. Choix du nom Siège social. Tout plaquer pour un Food Truck. Alors que Brooklyn en est déjà à décliner le succès des food trucks avec des camions où l’on peut friper et trouver des vêtements de marque de seconde main.

Tout plaquer pour un Food Truck

En France, le buzz du phénomène food truck commence à se tasser, c’est l’occasion de prendre un peu de recul et de mieux analyser cette tendance. Pourquoi un tel engouement ? Au delà de notre manière de consommer de plus en plus nomade, n’y a-t-il pas là un phénomène de société plus profond ? Et concrètement comment ça marche ? Faut-il des autorisations ? Le camion pour sortir de la crise Trouver un travail pour les jeunes diplômés c’est compliqué, trouver un travail intéressant c’est un parcours du combattant. «Prendre la route et tout plaquer», voilà une phrase que l’on connait bien. Food truck, pas sans un business plan.