background preloader

Oenotourisme

Facebook Twitter

Le plateau viticole de Mesland se découvre à coups de pédales - 22/08/2015. Le tracé traverse Onzain, Monteaux, Mesland et Veuves. L’office de tourisme Blois-Chambord propose de nouveaux tracés à vélo. L’un d’eux offre une excursion à travers le vignoble du touraine-mesland. Depuis juin, un nouveau parcours touristique cycliste a vu le jour. « Entre vignes et coteaux du touraine-mesland », tel est le joli nom du bien nommé vingtième parcours d'une trentaine de kilomètres proposé par l'office de tourisme de Blois à parcourir à vélo.

Partant d'Onzain pour arriver à… Onzain, le trajet sillonne les petites routes de Mesland, Monteaux ou encore Veuves, en effectuant une petite incursion en Touraine.Pour s'y rendre, un train toutes les heures environ dessert la gare onzainoise en partant de Blois. D'une durée moyenne de deux heures, le tracé promet de faire découvrir la richesse viticole locale principalement, la faune et la flore du coin, le tout dans un esprit aussi sportif que touristique. Un parcours bien balisé. Pratique. Les déchets de raisin pourraient rendre des biocarburants compétitifs. Les déchets solides qui apparaissent en surface lors du processus de vinification pourraient un jour servir à fabriquer un biocarburant compétitif, d'après des chercheurs de l'Université australienne d'Adelaide.

Dans une publication de la revue 'Bioresource Technology', des chercheurs ont montré que du bioéthanol ( jusqu'à 400 litres ) pouvait être produit à partir de la fermentation d'une tonne de marc de raisin (les peaux, les restes de tige et les graines de vinification). La production mondiale de vin rejette chaque année environ 13 millions de tonnes de déchets de marc de raisin. À l'échelle nationale, l'Australie estime que plusieurs centaines de milliers de tonnes sont produites chaque année et éliminés avec un coût non négligeable. La Doctorante Kendall Corbin a analysé la composition des marcs de raisin à partir de deux cépages, le Cabernet Sauvignon et le Sauvignon Blanc. Elle a également étudié le marc de raisin avec de l'acide et des enzymes. Corbières : sur la route du vin, des châteaux et des abbayes. L'appellation d'origine contrôlée (AOC) Corbières - qui regroupe 87 communes - est la plus étendue du Languedoc-Roussillon et la quatrième de France. 15 000 hectares de vigne qui produisent 420 000 hectolitres de vins par an, des portes de Carcassonne aux étangs de Leucate et Narbonne, des contreforts des Pyrénées au pied de la Montagne Noire.

Majoritairement des rouges, mais aussi des rosés et de... Il vous reste 85% de cet article à lire Cet article est reservé aux abonnés Midi Libre en illimité sur tous vos écrans Le journal disponible dès 6h + l'accès en continu à la zone premium + l'édition spéciale du soir en exclusivité. La 2 CV et la mine Pour découvrir ces lieux à la personnalité extraordinaire, d’autres moyens sont possibles. Viticulture. La Champagne et la Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco ! - France. Vincoeurs2012. À New York, Alain Juppé vante sa Cité des civilisations du vin. NOUS Y ÉTIONS - Le maire de Bordeaux s'est fait l'ambassadeur du projet ambitieux de sa ville, le temps d'une soirée de levée de fonds au restaurant de l'ONU. Dans le soir tombant sur Manhattan, un air de carioca s'échappe du Delegates Dining Room, le prestigieux restaurant de l'ONU sur les rives de l'East River. La cause de ce joyeux brouhaha, cosmopolite et bigarré?

Un banquet organisé pour célébrer la future Cité des civilisations du vin, projet pharaonique de la ville de Bordeaux censé ouvrir ses portes en 2016. Formidable initiative, ambitionnant de transformer Bordeaux en capitale mondiale du vin, et ce en honorant tous les millésimes de la planète. Pharaonique, et donc en quête de financement, jusqu'à New York, la généreuse francophile. Les descendants de Jefferson sont donc aimablement conviés à verser leur obole. Le propos s'avère moins évident pour les vins plus exotiques. Beaune | Beaune Saveurs de vignes : balade gourmande au cœur du vignoble - Le Bien Public. Notez cet article : le 30/04/2015 à 05:00 Vu 462 fois Le parcours de 8 km est ponctué par cinq étapes gourmandes. Photo archives E. B. Le concept plaît beaucoup et Beaune n’échappe pas à la règle. Info Départ de la cuverie des Hospices de Beaune, avenue des stades.

Actualité | Bientôt le nombre de calories sur les bouteilles de vin ? Notez cet article : le 30/04/2015 à 09:32 Vu 1922 fois Photo illustration Comme sur les barres de chocolat, les étiquettes des bouteilles de vin afficheront-elles bientôt le nombre de calories qu'elles contiennent ? Le Parlement européen s'est en tout cas prononcé en faveur de cette mesure ce mercredi. Les eurodéputés devaient en effet se prononcer sur une résolution appelant la Commission européenne à agir « le plus tôt possible et au plus tard d'ici fin 2016 » pour imposer cet affichage. Cette résolution n'est pas contraignante. Vin et tourisme font bon ménage - 16/04/2015. A Marigny-Brizay, Frédéric Brochet pousse un peu plus loin l’œnotourisme. Dans la Vienne, on n’était pas précurseur en la matière. Un vrai défi. Le vin, ce n'est pas qu'un produit, c'est aussi une idée.

La phrase est de Bernard Magrez, celui qui organise des visites VIP en hélicoptère et avec la complicité de Joël Robuchon, dans les vignobles du Bordelais. Frédéric Brochet aurait cependant pu la prononcer. A Marigny-Brizay, le patron d'Ampelidae fait lui aussi un peu plus que du vin. Bio et moderne : un concept à valoriser Sentir les odeurs, voir des herbes vivantes, entendre les histoires du domaine dans la cave troglodyte où la température descend à 14°C. Du vin rouge sur votre tapis, l'odeur infecte du frigo: voici des trucs infaillibles pour vous en débarrasser (vidéos) - RTL People. Si vous avez invité des amis à la maison et que vous buvez du vin rouge, il y a toujours un risque que le délicieux nectar se retrouve sur votre tapis ou votre moquette et le tache définitivement. Il arrive donc que certaines personnes évitent de proposer du vin rouge à leurs invités, même s’ils aiment ça.

Grâce au groupe ACSReactions, plus aucune gêne avec le breuvage. Dans une vidéo YouTube, ils expliquent comment faire disparaître la tache en quelques minutes. Alcool et vin rouge Il faut agir vite, dit la voix off. Attrapez une bouteille d’alcool, la vodka, le gin ou le rhum feront l’affaire. Odeur du frigo Autre truc utile dans la vie courante que propose ACSReactions dans une vidéo: faire disparaître la mauvaise odeur de votre frigo. Ces vidéos instructives et ludiques font partie d’une série de vidéos appelée Chemistry Life Hacks (bidouillage de la vie grâce à la chimie). Vins et fromages servis sur un plateau - 16/04/2015 - ladepeche.fr. Samedi 18 et dimanche 19 avril se déroulera le salon du vin et du fromage, à la salle des fêtes de Cazals. C'est déjà la 12e édition de ce salon organisé par l'office de tourisme du pays de Cazals-Salviac. Ce salon du vin et du fromage des régions de France compte une vingtaine d'exposants. La plupart des grands crus des grandes régions viticoles de l'hexagone sont représentés, à savoir : Alsace, Bergerac, Monbazillac, Bordeaux (Lussac, Saint-Emilion, Sauternes), Bourgogne, Cahors, Chablis, Champagne, Cognac-Pineau, Corbières, Gaillac, Juliénas, vin de Domme.

Quant aux fromages présentés, citons les fromages de brebis, le saint-nectaire, le cantal, le rocamadour, et des produits à base de lait de vache. Samedi 18 avril, le salon sera ouvert de 11 heures et ce jusqu'à 20 heures. Un atelier de dessins sera organisé pour les enfants. Enfin, signalons que deux structures gonflables et surveillées seront à la disposition des enfants. Verdelais. Viticulture et art : "Ferment'Art" se développe et prépare son édition 2015. La création de Ferment’Art, nouvelle association à Verdelais, résulte du succès de la troisième édition de la manifestation au Domaine Tich & Grava en septembre dernier, à l’initiative de Thomas Fonteyraud propriétaire viticulteur et président de Ferment’Art.

Ferment’Art était une manifestation privée liée aux vendanges et au vin, un événement artistique et culturel autour du patrimoine. En septembre 2014, elle a reçu 400 visiteurs locaux ou citadins du Bordelais, heureusement surpris de la « qualité artistique, pas forcément élitiste mais populaire ». Edition 2015, « Jacques Prévert en fil rouge » En prévision, un vernissage dans la nouvelle salle culturelle de Verdelais, une exposition au Musée des Art sacrés, au château Lescure, au Domaine Tich et Grava et d’autres lieux qui voudront s’associer à la manifestation dont le fil rouge sera Jacques Prévert. Martine Brigot. Maine et Loire. Les nouveautés 2015 du Musée de la vigne et du vin. Version imprimable : n°6 - Territoires du vin d'Italie - La viticulture dans le Haut Montferrato. Les effets sur le paysage et sur le tourisme local - Territoires du vin. L’auteur analyse l’évolution dans le temps et dans l’espace de la viticulture dans le Haut Montferrato, une région du Piémont sud-orientale où la viticulture représente non seulement l’un des principaux signes d’identité du paysage, mais aussi une activité bien intégrée dans le cadre d’un développement touristique respectueux de l’environnement, comme le démontre l’essor récent du tourisme rural dans la zone.

Le Haut Montferrato est une micro-région de frontière qui appartient depuis deux siècles au Piémont sud-orientale mais qui, au cours de la période féodale, a été soumise au Marquisat (ensuite Duché) de Montferrat1 ainsi que, dans certaines zones de frontière, comme les vallées du Scrivia et du Lemme, au Duché de Milan et à la République de Gênes. Parfois appelé « Monferrato Meridionale »2, le territoire n’a pas de limites naturelles bien tracées. De nombreux documents confirment le rôle toujours plus important joué par la viticulture à la fin du Bas Moyen-âge. Art Di’Vin à Bordeaux: le salon mêlant l’art et le vin, fierté des étudiants de l’Inseec | Côté châteaux. La Cité des Civilisations du Vin sera « un phare pour l’oenotourisme » à Bordeaux ! | Côté châteaux.

Alain Juppé a trouvé une nouvelle métaphore pour la Cité des Civilisations du Vin. En plus de la carafe, ce sera le phare, le point de départ des visites dans les vignobles autour de Bordeaux. Une mer de touristes va déferler à Bordeaux dès 2016. Visite de la Cité avec ses mécènes à tout juste un an de sa livraison. Bernard Farges, président du CIVB, Philippe Massol, directeur de la Fondation, Sylvie Cazes, présidente de la Fondation et Alain Juppé, maire de Bordeaux devant la Cité bien avancée © Jean-Pierre Stahl C’était cet après-midi, à 16h30, l’événement pour les mécènes de la Cité des Civilisations du Vin. Un geste architectural qui va s’ajouter au patrimoine de Bordeaux © JPS Philippe Massol expliquant le parcours permanent aux mécènes © JPS Notre Cité sera un magnfique objet architectural qui va enrichir le patrimoine de Bordeaux », Alain Juppé maire de Bordeaux La Cité – phare de l’oenotourisme à Bordeaux © Jean-Pierre Stahl Le bout du tunnel n’est peut-être pas si loin © JPS.