background preloader

Innovation sociale

Facebook Twitter

Brest Creative : une soixantaine d'innovations sociales ouvertes publiées. Faire avec, donner à voir, être en attention, relier, outiller, mettre en commun, diffuser Notre monde secoué de crises – aux conséquences multiples économiques et sociales autant qu’écologiques… – ne peut se réduire à une lecture binaire : marché contre État.

Brest Creative : une soixantaine d'innovations sociales ouvertes publiées

D’autres manières de penser le développement existent, des manières plus respectueuses à la fois des humains et de la planète, plus créatives que celles que nos structures représentatives historiques nous assignent, plus coopératives que compétitives. Ces autres manières de faire société passent, entre autres, par l’innovation sociale ouverte et partagée, la promotion, la diversification et la défense des Biens Communs. Des centaines de personnes portent localement ces innovations qui restent éclatées et insuffisamment connues, soutenues, valorisées alors qu’elles sont un élément essentiel de la transformation sociale de notre territoire. La mise en ligne de dizaines de fiches montre que l’innovation sociale est abondante. Des jeux. L'innovation Jugaad : redevenons ingénieux ! / Navi Radjou, Jaideep Prabhu, Simone Ahuja ; préface Carlos Ghosn ; traduction, adaptation et avant-propos Jean-Joseph Boillot. Open Innovation by Bluenove. Biomimétisme - Naturellement génial. Agrément des associations : le ministère de l'Ecologie se fait attendre.

D'environ 110 fin 2012, le nombre d'associations nationales agréées au titre de la protection de l'environnement a chuté à douze.

Agrément des associations : le ministère de l'Ecologie se fait attendre

En cause, la réforme issue du Grenelle qui révise le cadre de l'agrément. Les conséquences pourraient être lourdes. Depuis le 1er janvier 2014, il ne reste plus que douze associations agréées au niveau national au titre de la protection de l'environnement. Fin 2012, avant que ne s'applique la réforme de l'agrément finalisée en 2011, elles étaient encore près de 110. Sur la soixantaine d'associations concernées par la première série de renouvellements, c'est-à-dire parmi les associations agréées avant 1990, seules onze ont franchi le cap fin 2012. La seconde vague de renouvellement, qui concerne les associations agréées depuis 1990, affiche, pour l'instant, un résultat encore plus maigre : aucun arrêté n'ayant été publié au Journal officiel, les 46 associations concernées ont perdu leur agrément au 31 décembre 2013. Renouvellement réputé rejeté.

Baromètre Bien-Être Durable 2014: Découvrez les Résultats - e-RSE.net. Economie de la frugalité et de la débrouille. Glanage, récolte, cueillette et récup de fruits non ramassés ( Merci de ne pas effacer les lieux marqués ) Totness enlève le haut... Totnes, ce n’est pas le nom d’une des Femens, ces militantes qui pour protester, exhibent leurs poitrines dans des lieux improbables, mais celui d’une petite ville britannique qui est la première et la plus avancée de toutes les « villes en transition ».

Totness enlève le haut...

Au moment où la nouvelle ministre de l’environnement, Ségolène Royal, vient de proposer son programme de transition énergétique, 27 mois après l’accession au pouvoir de François Hollande, programme largement critiqué par les mouvances écologistes de tout bord, tant pour son « flou artistique » en matière nucléaire, que pour son projet de voiture électrique qui va booster la consommation électrique, et donc le nucléaire, (lien) une petite ville anglaise a pris le taureau par les cornes, et sans attendre des lendemains qui déchantent, à réussi son pari : réussir la transition écologique toute seule. « Tous les déchets, y compris les excréments humains, étaient soigneusement compostés et retournaient à la terre.

Olivier Cabanel. Allons à l'essentiel. L'innovation sociale est à la mode.

Allons à l'essentiel

Mais de quoi parle-t-on ? De nouvelles façons de satisfaire les besoins sociaux ? D'activités qui révèlent de nouveaux besoins ? D'autres manières de produire du "social" ? De façons alternatives de faire de l'économie, plus inclusives, plus soutenables, plus coopératives et donc plus à même de tisser du lien social sur les territoires ? Ce hors-série poche propose donc de partir à sa découverte à travers un tour de France. Avouons-le, ce numéro n'aurait pu voir le jour sans le soutien de la Fondation Crédit Coopératif, notre partenaire et complice.

Le choix des quarante structures finalement retenues a été très difficile. Philippe Frémeaux, éditorialiste à Alternatives Economiques Alternatives Economiques Poche n° 062 - juin 2013 Commenter cet article. Le GROUPE SOS accompagne l'entrepreneuriat durable. Ecouter le contenu de la page : février 2014 Lancé en janvier par Le Comptoir de l'innovation, Le Comptoir et Impact sont 2 programmes d'incubation innovant accompagnant les jeunes entrepreneurs franciliens pour le premier et tunisiens pour le second dans la reprise, le développement et la professionnalisation d'entreprises sociales.

Le GROUPE SOS accompagne l'entrepreneuriat durable

Le Comptoir est un incubateur accompagnant de jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 30 dans la reprise ou le développement d’entreprise.Une initiative visant à favoriser la conservation et la création d'emplois durable à Paris (75), dans les Hauts-de-Seine (92), le Val-de-Marne (94) et en Seine-Saint-Denis (93). >> Pour lire la suite Impact est le premier incubateur d'entreprises sociales en Tunisie, né d'un partenariat entre Développement sans frontières et Le Comptoir de l'innovation. Son rôle consiste à soutenir la professionnalisation de l'entrepreneuriat social et sensibiliser la société civile à ces questions. >> Pour lire la suite. L’innovation durable peut-elle créer des nouveaux Business Models ? Les collectifs numériques, source d’imaginaire politique, Grand Lyon.