background preloader

Gouvernance des entreprises

Facebook Twitter

Et si les « organisations d’entreprises » se bougeaient ! Nestlé soutient-il le travail forcé en Thaïlande ? Le géant suisse de l’agroalimentaire, Nestlé, tolère-t-il le travail forcé de l’un de ses fournisseurs d’aliments pour animaux thaïlandais, Thai Union Frozen Products PCL ?

Nestlé soutient-il le travail forcé en Thaïlande ?

C’est en tout cas ce que dénonce le cabinet d’avocats américain Hagens Berman qui vient de lancer une class action devant le tribunal fédéral du centre de Californie contre la firme. "Des acheteurs de produits pour animaux ont porté plainte aujourd'hui [28 août 2015, NDLR] contre Nestlé, accusant le fabricant d'aliments de soutenir en toute connaissance de cause un système d'esclavage et de trafic d'êtres humains pour produire les aliments pour chats de la marque Fancy Feast, tout en cachant sa complicité avec des violations des droits de l'Homme", détaille le cabinet dans un communiqué.

Les cadres RSE, une espèce en voie d'apparition. "Ce n’est pas tout à fait une tribu, ni une famille, mais une sorte de galaxie liée par une solidarité intellectuelle.

Les cadres RSE, une espèce en voie d'apparition

On a affaire à un phénomène. Les cadres du développement durable et de la RSE sont et se disent atypiques, mais ils ont les mêmes réflexes, comme des oiseaux migrateurs, capables de se jouer des prédateurs, évoluant de concert vers un but commun, dans des cieux pas toujours accueillants. " Voilà le portrait poétique que dresse le sociologue Gilles Hauser des cadres du développement durable (DD) et de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Une description qui fait suite à l’étude qu’il a réalisée pour le cabinet européen de conseil en recrutement et de mise à disposition d’experts, Birdeo. "Une espèce protégée en voie d’apparition" Concrètement, cela donne des cadres unis par les mêmes valeurs de contribution à l’amélioration de la société et de leur environnement, mais aux parcours et aux métiers très variés. Gouvernance : l'art de l'ambivalence. Le libéralisme moderne n'est pas totalitaire mais il est intransigeant ; il fournit un programme maximum dans lequel les gouvernements vont choisir ce qui est le plus adapté en fonction des circonstances conjoncturelles ou du contexte institutionnel.

Gouvernance : l'art de l'ambivalence

Il est ainsi hautement fonctionnel puisqu'il fournit un répertoire très large de mesures radicales possibles, adaptées aux diverses circonstances. De ce fait, il démontre sa capacité à embrasser tous les aspects de la société et à fonctionner comme vecteur d'une vision hégémonique du monde. C'est dans cette logique qu'apparaît un terme relativement nouveau dans le lexique politique : la gouvernance, qui serait, par excellence, l' « outil idéologique pour une politique de l'État minimum » (1). En 1999 la Banque passe un nouveau cap en introduisant l'idée d' « indicateurs de gouvernance » . ● Ce glissement de la gouvernance d'entreprise à la gouvernance d'un État n'est pas une caricature ou une simplification littéraire. James N.

Etude criteres RSE. Faire des Affaires Sans Corruption - Home. Management : L'entreprise sans hiérarchie, ça marche ! C'est un ovni nommé Favi, une usine de fonderie atterrie au milieu d'un champ, dans la campagne picarde, à Hallencourt.

Management : L'entreprise sans hiérarchie, ça marche !

Aux commandes du vaisseau depuis 1971, Jean-François Zobrist, un extraterrestre visionnaire. Constatant qu'il n'y a pas de performance sans bonheur, et pas de bonheur sans responsabilité, il a décidé de lâcher la bride à ses ouvriers et de supprimer les échelons hiérarchiques. " Sur la production, pas de structure verticale, avec une multitude de "petits chefs" s'arrogeant le pouvoir, mais une organisation aplanie, dans laquelle chacun travaille pour le client et non pour son supérieur ", résume le chef d'entreprise. " Des consultants, des écoles de commerce, des journalistes demandent souvent à nous rencontrer, explique Nathalie Laplaud, cadre multicasquette, chargée d'accueillir ces visiteurs d'horizons divers. Certains n'attendent qu'une chose : trouver la faille.

" Le système Favi dérange, en effet, tant il sort des codes en vigueur sur la planète management... CP RSE adoption du projet de loi sur la vigilance des multinationales. Holocratie : un système de gouvernance efficace et agile pour le 21ième siècle. Qu’est-ce que l’Holacratie ?

Holocratie : un système de gouvernance efficace et agile pour le 21ième siècle

L’holacratie* est une pratique pour les organisations qui recherchent davantage d’efficacité et d’agilité dans leurs structures de base telles que les réunions, les processus de décision et leur organisation. Elle s’appuie sur des principes innovants et opérationnels qui permettent de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions des egos individuels. L’Holacratie est le premier système de gouvernance qui permet de véritablement répondre aux défis du 21ème siècle car elle transforme une organisation fragmentée, inconsciente des interdépendances et des enjeux du monde et de son marché, en un éco-organisme cohérent et intégré, fort de l’expérience, de la compétence et de la capacité d’innovation collective de ses membres.

Elle répond à des questions telles que : Comment rendre son organisation agile ? L’essence de l’Holacratie : le pilotage dynamique. Bonitasoft - Open Source Workflow & BPM software. BROCH_manag-responsab-bassedef.pdf (Objet application/pdf) Decider_ensemble_rapport_complet_2011.pdf (Objet application/pdf)

Etalab à l'OCDE. Accueil - Décider ensemble.