background preloader

ESS et ALIMENTATION DURABLE

Facebook Twitter

L'alimentation en 2025 : quels comportements alimentaires demain ? Pour anticiper sur l’alimentation de demain, une étude prospective sur les comportements alimentaires en 2025 des Français dresse le portrait de pratiques en mouvement.

L'alimentation en 2025 : quels comportements alimentaires demain ?

Instructif pour les réseaux de distributeurs alimentaires, mais aussi les réseaux de la restauration. "C'est qui le patron?!" : quand les consommateurs décident du prix juste. La qualité avant le prix, cela fonctionne !

"C'est qui le patron?!" : quand les consommateurs décident du prix juste

La preuve : il y a six mois, la marque des consommateurs "C’est qui le patron?! " lançait sa propre brique de lait équitable. La première dont le prix et les critères de fabrication ont été entièrement fixés par les consommateurs. Le château de Nanterre transformé en labo de cuisine bio, c’est pour cet été - Le Parisien. La transition alimentaire s’offre la vie de château.

Le château de Nanterre transformé en labo de cuisine bio, c’est pour cet été - Le Parisien

Tour à tour usine de dentifrice, puis fabrique de vêtements de grossesse, le château de Nanterre, bien connu des habitants sous le nom de « l’usine du Docteur Pierre » se transforme en temple de la cuisine éthique et biologique. Un temple dont la première pierre a été posée en juin 2016 et dont la date d’ouverture au grand public se précise. Ce devrait être à compter du mois de juillet prochain. Tissons la solidarité pour créer des emplois sur-mesure - UP le mag.

Comprendre

Efficycle publie sa sélection annuelle : « 2015 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde » Efficycle publie son hors-série annuel « 2015 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde », et propose sa sélection rétrospective de cette année riche en actualités éco-responsables, notamment à travers l’organisation de la COP 21.

Efficycle publie sa sélection annuelle : « 2015 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde »

"Simplon": une nouvelle école gratuite pour se former à internet. Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles !

"Simplon": une nouvelle école gratuite pour se former à internet

Une équipe de quatre jeunes vient de créer Simplon, une école de formation aux technologies internet qui sera ouverte 24 heures sur 24, et qui va s’adresser à ceux qui n’ont pas, ou peu, profité du système scolaire classique. En plein chantier d'aménagement de leurs locaux (photo), ils recrutent actuellement une première promotion de 24 personnes - le mot est préféré au mot "élèves" - qui se verront proposer une formation intensive de 6 mois non seulement gratuite, mais rémunérée, à Montreuil, tout près de Paris. Les candidatures sont reçues jusqu’au 31 juillet en allant sur le site de l'école. Seule condition : avoir de bonnes bases en anglais. Métiers préparés : web designer, administrateur réseau, développeur web, créateur de jeux vidéos… Les participants seront encouragés et aidés à créer leur propre start–up . Une approche citoyenne. Institut des Futurs souhaitables #conspirateurspositifs. BleuBlancZèbre : Laissez nous faire ! On a déjà commencé. - Bleu Blanc Zèbre.

MakeSense. Autonomiaproject. Bocaux de bruit pour rien. Image animée Emmanuel Pierrot.

Bocaux de bruit pour rien

Réservez un chef à domicile - La Belle Assiette. Accueil. Tableau Pole Alimentation - Google Sheets. Appel à projet «système alimentaire durable» 2015. La vie de Deza Nguembock, à la tête de sa petite société, jour après jour.

Boco Loco

Social Business. Action Collective. Agriculture Durable. Retrouvez le film près de chez vous - « En quête de sens » : un voyage au delà de nos croyances – Un film documentaire réalisé par Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste. La Fonderie - Agence Numérique d'ïle de France. Mairie du 10e - Accueil. SNL : association d'aide au logement. Visite guidée par Constantin Petcou,... - L'Atelier, Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire.

Saint-Etienne : 100% d'aliments bio dans les cantines scolaires. Depuis le 1er janvier 2014, les 2 800 repas servis chaque jour dans les cantines des écoles maternelles et primaires stéphanoises sont composés à 100% de produits bio.

Saint-Etienne : 100% d'aliments bio dans les cantines scolaires

La production locale et la saisonnalité des produits bio servis aux enfants sont systématiquement privilégiée. " Nous avons souhaité améliorer vraiment la qualité des repas dans les cantines de Saint-Etienne. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, les petits Stéphanois mangent essentiellement des produits bio " annonce Caroline Van Der Heijde, directrice de l'éducation pour la ville de Saint-Etienne qui sert 2 800 repas par jour aux écoliers, dans 45 établissements. Depuis le 1er janvier 2013, 80 % des aliments présentés dans leurs assiettes sont bio, certifiés Agriculture Biologique. 560 000 ménages franciliens vivent dans des logements trop petits. La création collective est elle nécessairement innovante.

Par Rémi Sussan le 21/01/08 | 4 commentaires | 9,041 lectures | Impression Dans un récent article pour le magazine Discover, Jaron Lanier se livre à une critique virulente du concept de “logiciel libre” ou open source.

La création collective est elle nécessairement innovante

Pourtant, Lanier ne peut guère être considéré comme un porte-parole des intérêts des grosses sociétés logicielles. Musicien, artiste, celui qui popularisa dans les années 80 la notion de “réalité virtuelle” a toujours été un électron libre. UP CAMPUS: Les étudiants dessinent l'entreprise de l'après-crise. Wiser.org : Le réseau social de l'évolution durable. Newmanity - Le plaisir d'agir au quotidien pour soi et pour le monde. Grâce à Samira et Nico, Anzin découvre le café suspendu... et solidaire (VIDÉO) - Anzin. Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 27/12/2013.

Grâce à Samira et Nico, Anzin découvre le café suspendu... et solidaire (VIDÉO) - Anzin

Quartiers en transition. A Paris, un supermarché collaboratif veut rendre les bonnes choses accessibles à tous. Ce n'est pas un loup, mais une louve qui est aux portes de Paris.

A Paris, un supermarché collaboratif veut rendre les bonnes choses accessibles à tous

Venue d'outre-Atlantique, elle couve une jolie portée d'idées coopératives pour développer un modèle de distribution alternatif pour bons produits locaux et pas chers. Rencontre avec ses instigateurs. La passion des bonnes choses. L’autogouvernance des biens communs – Elinor Ostrom. La pensée sur l’autogestion entretient de nombreuses parentés avec les recherches menées sur les biens communs en économie. Le travail d’Elinor Ostrom constitue un canevas pour comprendre comment des communautés d’individus parviennent à s’auto-organiser pour gérer des ressources commune, dans certains cas plus efficacement que via le marché ou l’Etat. Les acteurs intéressés par l’autogestion peuvent y trouver une analyse fine des modes de gouvernance grâce auxquels les communautés réussissent à prendre en charge elles-mêmes l’exploitation de ressources locales. Il ne s’agit pas d’affirmer que l’autogestion est systématiquement la voie la plus efficace pour gérer les communs mais de pointer sous quelles conditions c’est possible.

Visite guidée par Constantin Petcou,... - L'Atelier, Centre de ressources régional de l'économie sociale et solidaire. Café-cantine : pari réussi. Thomas Mankowski t.mankowski@sudouest.fr Décembre, mois de générosité, n'avait pas encore dit son dernier mot. Les cantines bio de St Etienne. Saint-Etienne : 100% d'aliments bio dans les cantines scolaires. Faisonslesnousmeme's Site on Strikingly. Notice Bouilleur 2012 (garantie 5ans).pdf - Notice Bouilleur.pdf. 560 000 ménages franciliens vivent dans des logements trop petits.

Vers une ville comestible. Alimentation et nutrition humaine. CoopTic - Projets Participatifs. Christian Dalmasso : agriculteur et boulanger - Isère Magazine. Contenu Zone Principale Agriculteur à Torchefelon, un petit village du Nord-Isère, Christian Dalmasso est intarissable lorsqu’il décrit ses champs de blé ! “Regardez ces pailles très hautes, cette diversité de couleurs, ces épis barbus... Un vrai coup de foudre visuel.” Il faut dire qu’ils n’ont rien de commun avec ces étendues uniformes que l’on peut observer en plaine de Beauce ou de Brie. Ses parcelles ont été ensemencées avec un mélange d’une centaine de blés différents, des céréales anciennes comme le Mottin rouge ou le Roussou, qu’il a découvert grâce à l’Association pour le développement de l’emploi agricole et rural Rhône-Alpes (ARDEAR) et le réseau national Semences paysannes. ​​​​​​ Contenu Deuxième Zone. Comment l’Europe appréhende l’économie sociale et solidaire.

“Des sentiments ambivalents” : c’est en ces termes que Fanélie Carrey-Conte, députée (PS) de Paris, a décrit les relations entre économie sociale et solidaire (ESS) et Europe en ouverture d’une journée consacrée à cette thématique le 16 janvier 2015, à Paris, et organisée par le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES). “Il y a des choses intéressantes qui se passent mais en même temps les règles économiques qui régissent les marchés européens, notamment de concurrence libre et non faussée, viennent percuter certaines valeurs et les modes d’agir de l’ESS.

On le voit notamment avec la difficulté de faire reconnaître la spécificité des services sociaux d’intérêt général (SSIG). Mais pour autant, il y a de nombreuses opportunités à saisir et de projets à mettre en œuvre”, a souligné l’élue. Rencontres de la mobilité inclusive. Ecouter le contenu de la page : décembre 2014. Ami_innovation_sociale_2014 - ami_innovation_sociale_2014.pdf.

Supply Chain Alimentaire

AccueiL. Disputes d'AgroParisTech. ATELIERS JEUNESSE- Association le Passe Muraille. Alimentation durable. Garder la date du 28 mars: c’est notre fête de printemps 2015! Agenda - L'Archipel. Mardi 29 septembre : Festival des Biffins Les Biffins, vous connaissez ?