background preloader

Ecocinetic

Facebook Twitter

L’hydrolien fluvial, une innovation d’EcoCinetic | AFRIQUECHOS.CH. Il y avait autrefois les moulins à eau. Il y a aujourd’hui les hydroliens fluviaux. L’hydrolien fluvial est une technologie mise au point par EcoCinetic. Son fonctionnement est simple. La turbine utilise la vitesse du courant pour capter une partie de l’énergie hydrocinétique et la transformer en électricité grâce à une génératrice. L’ensemble turbine-génératrice est fixé sous un flotteur et maintenu en place par un amarrage. La technique est particulièrement bien adaptée aux zones intertropicales, qui se caractérisent par un faible taux d’accès à l’électricité alors qu’elles sont potentiellement riches en électricité, quelle qu’en soit l’origine (barrages hydro-électriques ou moulins à eau). Pour les communautés isolées, riveraines de cours d’eau, aux revenus peu élevés et qui ont peu de chance d’être connectées au réseau électrique national, l’hydrolien fluvial présente un triple avantage.

Cette technologie est par ailleurs très respectueuse de l’environnement. Hydroliennes près du pont de pierre : c’est pour bientôt. Dans les tuyaux depuis plus de trois ans, le projet d’expérimenter l’exploitation de l’énergie hydraulique de la Garonne au coeur de Bordeaux devrait passer en phase de test d’ici à la fin de l’année. C’est en substance ce qu’a indiqué la semaine dernière Marc Lafosse, le directeur du cabinet d’ingénierie Énergies de la Lune, spécialisé dans les énergies marines renouvelables, à l’occasion de la présentation finale du projet Seeneoh, “Site expérimental estuarien national pour l’essai et l’optimisation hydrolienne” (notre édition du 10 juillet 2012).

Selon l’ingénieur, les travaux pour poser les plateformes d’exploitation et les raccordements électriques devraient s’échelonner entre mai et octobre. Ainsi, dès le mois de décembre 2015, les industriels de France et du monde entier pourront venir installer et tester leurs hydroliennes au pied du pont de pierre, à l’endroit où les énergies fluviales et océaniques se rejoignent. Sabella réunit les fonds pour mettre à l'eau son hydrolienne. La force des courants sous-marins, Sabella veut l'utiliser pour produire de l'électricité. Après avoir effectué des premiers essais concluants grâce à une petite hydrolienne de 3 mètres de diamètre testée dans la rivière l'Odet près de Quimper pendant une année, l'entreprise de recherche a mis au point un projet beaucoup plus ambitieux de démonstrateur d'hydrolienne.

Nommé « D10 », il va pouvoir passer en phase concrète. Jean-François Daviau, le dirigeant de Sabella, basé à Quimper, vient de lever 4,3 millions d'euros partagés entre Go Capital Amorçage, Emertec, le groupe CMI, Géofinancière et Farina. Un engagement supplémentaire de 1,5 million d'euros est prévu dans un an si besoin. Ces fonds vont permettre à Sabella de faire construire son démonstrateur à Brest. Le choix des entreprises est en cours. Les 10 ingénieurs de Sabella ont passé plusieurs années à développer le D10. N'oublions pas l'énergie solaire photovoltaïque comme énergie renouvelable déjà compétitive. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Daniel Lincot (Directeur de recherche CNRS, Médaille d'argent du CNRS, Directeur de la fédération de recherche photovoltaïque du CNRS) Dans une tribune intitulée « Agissons pour une nouvelle économie écologique », publiée dans le Monde en date des 2 et 3 août 2014, Monsieur Géraud Guibert, Président de la Fabrique écologique, fondation pluraliste de l'écologie, décrit ainsi l'état actuel de développement des énergies renouvelables : « si certaines sont encore loin d'être compétitives, d'autres sont en train de le devenir.

Les données les plus récentes montrent un coût pour l'éolien terrestre un peu plus élevé que celui du nucléaire installé mais moins que celui des nouveaux réacteurs ». On retiendra la compétitivité économique de l'éolien terrestre, ce qui est tout à fait juste. Par contre, il est regrettable que le photovoltaïque ne soit pas mentionné.

Précarité énergétique

Eco Quartier Architecte. De plus en plus de villes intelligentes en France. Ville intelligente (Solucom) Expression de plus en plus populaire auprès des médias et des élus locaux, la « ville intelligente » ou « smart city » interroge sur ce que sera la ville de demain. Derrière cette idée d’« intelligence », c’est une remise à plat complète des services publics et de la place du citoyen qui est en cours.

Un palmarès des 50 « villes intelligentes » en France a été présenté lundi 18 novembre par la société m2ocity, spécialisée dans l’internet des objets (la communication autonome de données entre machines). Les grandes gagnantes de ce classement sont, dans l’ordre, Lyon (1ère), Lille, Nantes et Issy-les-Moulineaux (4ème). Qu’est-ce qu’une ville intelligente ? Une montée en puissance de la smart city palmarès des villes intelligentes 2014 (m2ocity) Pour parvenir à créer ces synergies, « internet constitue à la fois un prérequis, un facilitateur et un accélérateur ».

Like this: J'aime chargement… Actualités et débats sur les enjeux de l'électricité. Petit hydrolien - Eco Cinetic.