background preloader

Alimentation durable

Facebook Twitter

Monnet2010 Commerce&mobilites. A i4646e. Ernest. Canada : l’impact de l’approvisionnement alimentaire sur l’environnement préoccupe. Des aliments dans une épicerieCrédit photo : PC / Paul Sakuma Les villes d’Edmonton, Toronto, Montréal et Moncton vont abriter un symposium national sur la nutrition qui traite des relations entre la production alimentaire, la nutrition et le développement durable.

Canada : l’impact de l’approvisionnement alimentaire sur l’environnement préoccupe

Pour cette 15 édition, plus de deux mille diététistes et autres professionnels de la santé sont attendus à l’événement qui se déroule du 6 au 9 octobre. Blog Je cuisine à Pierrefitte - Prévention - Santé et social - Ville de Pierrefitte sur Seine. Actualités. i2697f.pdf.

Gaspillage

Publications de Jean-Marc Touzard. Osez cuisiner le sauvage ! Soupe d’orties, câpres de pissenlit, cocktail de lierre terrestre… La cuisine des plantes sauvages a le vent en poupe : les éducateurs nature y consacrent de plus en plus d’animations et de formations, les médias en parlent, les restaurateurs y trouvent de nouvelles saveurs.

Osez cuisiner le sauvage !

Un site internet leur est désormais consacré. Alors que depuis un siècle la récolte des plantes sauvages a pratiquement disparu, les mauvaises herbes ré-envahissent aujourd’hui nos assiettes. Afin de trouver une information fiable, appétissante et diversifiée en la matière, l’asbl Cuisine Sauvage vient de lancer un nouveau site internet collaboratif, qui se veut le « marmiton belge des plantes sauvages » : www.cuisinesauvage.org. L’info sur lavenir.net – L’actu 24h/24, 7 jours sur 7 - Page de redirection. «Es-tu bien dans ton assiette?»

L’info sur lavenir.net – L’actu 24h/24, 7 jours sur 7 - Page de redirection

, une semaine d’activités préparéespar les étudiantsde la Haute Écoleen Hainaut de Tournai. Depuis trois ans, la HEH de Tournai opte pour une méthode éducative basée sur l’implication des étudiants dans des projets concrets. «Nous travaillons de plus en plus de cette manière car cela pousse les jeunes à relier leurs cours entre eux. Notre objectif est d’en faire des citoyens et surtout des travailleurs responsables. Pétition en ligne pour une "Alimentation durable 2020" Pétition en ligne pour une "Alimentation durable 2020" La pétition nationale en ligne "Alimentation durable 2020" exige plus de transparence sur les conséquences d'une forte consommation de viande.

Pétition en ligne pour une "Alimentation durable 2020"

Lancée mardi par "Sentience politics", elle souhaite promouvoir la consommation d'aliments d'origine végétale.

Risque alimentaire

Apropos - P2P Food Lab. Newsletter Intelligence Verte Avril 2015. La journée Portes Ouvertes.

Newsletter Intelligence Verte Avril 2015

Appel à projet «système alimentaire durable» 2015. Café-cantine : pari réussi. Les cantines bio de St Etienne. Contre l'élevage de masse. Ademetudestrat41_0.pdf. Stratégie&études n°41 - 16 février 2015. The Bees-Coop : Supermarché coopératif, participatif à but non lucratif. Les confitures Re-Belles. AvisPdf.do. Guide_premiere-28p_2015_bag-bd.pdf. Sensibiliser aux gaspillages alimentaires en restauration collective, pour des changements de pratiques concrets. Pesticides : la France veut réduire sa consommation de 50 % d’ici… 2025. "Les produits phytosanitaires sont comme une bombe à retardement.

Pesticides : la France veut réduire sa consommation de 50 % d’ici… 2025

" Dans une longue interview accordée ce 30 janvier au journal Libération, Stéphane Le Foll estime que la France est au pied du mur. Comme le gouvernement de droite à l’époque du Grenelle, il souhaite réduire de 50% l’utilisation des pesticides. Paris réclame plus de food trucks ! Anne Hidalgo, maire de Paris, vient de l’annoncer sur son compte Twitter.

Paris réclame plus de food trucks !

La ville lance un appel à projets pour 40 nouveaux food trucks en 2015. Ces points de vente mobiles, venus tout droit des Etats-Unis, se multiplient en France, malgré les lourdeurs administratives. Les nouvelles cultures de l'alimentaire. Notre potager et notre jardin. Ferme du Bec Hellouin - Eco-cente du Bec Hellouin - Formations en permaculture, jardinage et agriculture naturelle. Urban Bees - Semis désobéissants. Christian Dalmasso : agriculteur et boulanger - Isère Magazine. Contenu Zone Principale Agriculteur à Torchefelon, un petit village du Nord-Isère, Christian Dalmasso est intarissable lorsqu’il décrit ses champs de blé !

Christian Dalmasso : agriculteur et boulanger - Isère Magazine

“Regardez ces pailles très hautes, cette diversité de couleurs, ces épis barbus... Un vrai coup de foudre visuel.” Atelier participatif de cuisine anti-gaspi. Simuler les évolutions de l’utilisation du sol pour anticiper le futur d’un territoire. 1 AVuPUR a été financé dans le cadre du programme Vulnérabilité Milieu Climat 2007 de l’Agence Nation (...) 2 Les notions d’utilisation et d’occupation du sol sont distinctes mais complémentaires et souvent ab (...) 1L’urbanisation rapide des zones en périphérie des grandes agglomérations conduit à une artificialisation importante des milieux naturels et agricoles qui a un fort impact sur le régime hydrologique et géomorphologique des cours d’eau des bassins versants périurbains.

Simuler les évolutions de l’utilisation du sol pour anticiper le futur d’un territoire

Qui est la Marmite Urbaine ? L’association La Marmite Urbaine, association de gourmands aux mains vertes, s’est créée avec la mission première de promouvoir l’accessibilité d’une alimentation de qualité pour tous.

Qui est la Marmite Urbaine ?

La Marmite Urbaine naît de l’enjeu premier, vital et collectif qu’est l’alimentation. Manger est un acte social, c’est aussi un acte agricole. C’est pourquoi l’association souhaite développer des activités autour du cycle alimentaire complet du « potager à l’assiette » afin d’innover sur les problématiques sociales et environnementales au sein de nos quartiers. Désireux de proposer une alternative durable et équitable face au système alimentaire actuel, nous développons sur la commune de Vaulx-en-Velin (69), le concept d’une restauration solidaire en lien avec l’agriculture urbaine et l’agriculture paysanne locale.

Le 1er Disco Bôco Loco…Tout Biô! Retour en image sur ce rendez-vous culinaire festif qui a enchanté petits et grands sur le jardin mobile! Crédits photo : Pascal Breil-Dupont Et en bonus la recette officielle : { discoPickles en Bôcô } ★ La recette pour 2 bÔcÔ : – Faire blanchir environ 200gr de légumes coupés/pelés (carottes, choux-fleurs, brocolis, etc.) pendant 5min et les mettre dans les bÔcô – Faire chauffer 120ml de vinaigre de cidre avec les épices de votre choix (gingembre frais/graines de moutarde, thym/aneth/laurier, etc.) et 1 cc de sel et 1 cc de sucre – Quand le mélange bout, retirer du feu et verser immédiatement sur les légumes en Bôcô (les légumes doivent être intégralement immergés dans le vinaigre) – Refermer les bôcô, les placer au frais et consommer dans les 2 semaines. Le Régime antidéprime: Être zen et positif grâce à l’alimentation - Florian Ferreri, Franck Grison.