background preloader

Dédé

Facebook Twitter

L'impact du réchauffement sur les animaux jusqu'ici "sous-estimé" - Magazine GoodPlanet Info. C’est l’heure de la toilette pour un éléphant, avant une procession religieuse à Colombo, le 9 février 2017© AFP LAKRUWAN WANNIARACHCHI Paris (AFP) – Le réchauffement climatique touche près de la moitié des mammifères terrestres et le quart des oiseaux en péril, bien plus qu’il n’était envisagé jusqu’ici, souligne une étude. Les primates et les éléphants sont parmi les plus concernés, notamment parce qu’ils ne se reproduisent pas vite et s’adaptent lentement face à des changements environnementaux rapides, soulignent ces travaux parus dans la revue Nature Climate Change.

Selon cette étude, co-produite notamment par l’université du Queensland (Australie), les dommages sont déjà en cours pour « un grand nombre » d’espèces. « L’impact du changement climatique sur les mammifères et les animaux est actuellement très sous-estimé », affirment les chercheurs, qui ont utilisé les données tirées de 136 études, portant sur 120 espèces de mammifères et 569 espèces d’oiseaux. Les coraux auront disparu de la Terre en 2050 si rien n’est fait. Si on ne fait rien pour les protéger, les récifs coralliens auront disparu d’ici à 2050 : voici le triste constat que l’association Coral Guardian supplie les politiques de prendre en compte, à l’aube des présidentielles de 2017.

Une pétition a été mise en ligne, insistant sur l’importance de cet écosystème pour la conservation de la vie marine planétaire, mais aussi de la vie humaine. Tic tac tic tac… 5 ans pour agir! Soumis aux pressions exercées par les changements climatiques à l’œuvre, mais aussi les activités humaines locales (mines, tourisme, déversements,..), les récifs coralliens sont actuellement grandement menacés à travers le monde. Sous les effets du réchauffement climatiques, nous relayions en mars dernier l’information selon laquelle ce ne sont pas moins de 99% des récifs de coraux au Nord de la grande barrière qui présentent à ce jour des symptômes de stress et de blanchiment, signes de leur mauvaise santé.

Un appel lancé aux candidats français Sources : CoralGuardian.com. BALLAST | Vandana Shiva : "Gandhi est plus pertinent qu'il ne l'a jamais été" Entretien inédit pour le site de Ballast Son grand-père avait, dans les années 1950, fait une grève de la faim pour défendre l’enseignement scolaire pour les filles de son village. Il en mourut. Vandana Shiva avait quatre ans, et cette expérience fut déterminante. « Il faut que l’Europe comprenne qu’elle souffre des privilèges qu’elle s’est créés elle-même : son train de vie, notamment. Les processus qui alimentent la crise en Europe provoquent une crise pire encore en Inde. Vous avez déclaré, en présence de Pierre Rhabi, que certains conflits — notamment en Syrie — sont à envisager sous l’angle de la souveraineté alimentaire, retirée aux peuples et les rendant dès lors plus fragiles… … Tout à fait.

. « La guerre du génétiquement modifié désertifie les sols, épuise les ressources en eau et détruit les moyens de subsistance. Ce modèle de culture provoque d’autres problèmes, en particulier lorsqu’il existe un intérêt global. Si, bien sûr, mais les gens ne s’entretuaient pas. Exactement. Les 10 tendances du green business à suivre en 2017. Quelles sont les 10 tendances du green business à suivre cette année ? Entre la blockchain, la supply chain ou les matériaux innovants, on fait le point ! Comme chaque début d’année, nous avons l’occasion de nous adonner à un peu de prospective.

Et la prospective, dans le monde de la RSE et du développement durable, semble particulièrement importante. En effet, dans cet univers en mutation constante face à la pression de nouvelles exigences de consommation, de nouvelles réglementation, savoir quelles tendances il faut observer et investir doit être une priorité, à la fois pour les entreprises et organisations investies dans le green business, mais aussi pour les consommateurs, les observateurs et tous ceux qui souhaitent participer à un monde économique plus durable. C’est pour cette raison que cette année encore, nous passons en revue pour vous les rapports de prospective et autre synthèses élaborées par les experts internationaux de la RSE et du développement durable.

Promotion nationale de la RSE

Commission C02 - Développement durable, démocratie participative, évaluation - Site internet de la région Nord Pas de Calais. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus. Un texte pour moraliser la sous-traitance. Daniel Rosenweg | 30 Mars 2015, 07h00 | MAJ : 30 Mars 2015, 05h23 Deux ans ont été nécessaires à ce texte pour qu'il arrive devant les députés. L'idée de prévenir les risques graves liés à l'activité des multinationales est né en 2013 de la volonté de députés de la majorité, d'ONG et de syndicats.

Leur texte allait jusqu'à imposer une obligation de résultat et des sanctions aux entreprises. Mobilisation immédiate des lobbys, que ce soit l'Association française des entreprises privées (Afep), ou la Chambre de commerce et d'industrie. Chacun a fait valoir la déjà grande vigilance des entreprises françaises, mais aussi le risque d'un déséquilibre de concurrence né de ces contraintes. > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !

Nectar de Vigne. Soupçons de travail forcé au Qatar: Fekl défend la "diplomatie économique française" Présentation Mediation & Environnement 04072012 - A16-BEUROIS.pdf. Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe” - Le monde bouge. Physicien nucléaire, polytechnicien, Bernard Laponche est formel : la France est dans l'erreur. Avec le nucléaire, elle s'obstine à privilégier une énergie non seulement dangereuse mais obsolète. Alors que d'autres solutions existent, grâce auxquelles les Allemands ont déjà commencé leur transition énergétique. Il est des leurs. Enfin, il était des leurs. Polytechnicien, physicien nucléaire, Bernard Laponche a participé, dans les années 1960, au sein du Commissariat à l'énergie atomique, à l'élaboration des premières centrales françaises. On présente toujours l'énergie nucléaire comme une technologie très sophistiquée.

Pourquoi cette image s'est-elle imposée ? Parlons donc du combustible...Ce sont des crayons d'uranium, de l'uranium légèrement enrichi en isotope 235, pour les réacteurs français. Cette réaction en chaîne, on peut tout de même l'arrêter à chaque instant, non ? Y a-t-il eu des innovations en matière nucléaire ? Pourquoi ? Cela fait trente ans... Objectifs et missions.

Accueil - Guide ADEME de l'éco-responsabilité. Responsabilité sociétale : évaluer son fonctionnement et ses politiques au regard du développement durable / Notes d'Etd / Nos publications. Responsabilité sociétale : évaluer son fonctionnement et ses politiques au regard du développement durable Evaluer la responsabilité sociétale des collectivités locales signifie partir du postulat selon lequel l’action d’une collectivité a des impacts sur l’environnement et la société.

Cette évaluation interroge le fonctionnement et le management internes de la collectivité tout en questionnant les politiques publiques et les projets menés, ainsi que le territoire lui-même au regard de l’ensemble des parties prenantes. Dans le cadre de ses travaux relatifs aux projets territoriaux de développement durable, Etd publie une note sur l’évaluation au regard du développement durable. De l’évaluation participative à la notation extra-financière, en passant par l’expression de la responsabilité sociétale des collectivités, cette étude permet de faire le lien entre l’évaluation au regard du développement durable et l’affirmation de la responsabilité sociétale des collectivités. Développement durable - Entreprises. Infographie : 5 actions contre le changement climatique. Le changement climatique, on en entend beaucoup parler… à la télévision, dans les journaux et jusqu’à nos salles de cinéma. En revanche, ce terme souffre de beaucoup d’idées reçues, de plus, peu d’informations sont communiquées pour nous aider concrètement à réduire notre impact au quotidien.

Louison, célèbre dessinatrice, revient sur le phénomène du changement climatique au travers d’une infographie humoristique. Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie publie au travers de son blog #VotreÉnergie pour la planète des informations sur 3 thématiques : changement climatique et biodiversité, transport et mobilité durables, santé et environnement. Aujourd’hui, nous revenons sur l’infographie de Louison intitulée « Le Changement Climatique, qu’est ce qu’on peut faire ? « . Agriculture, industrie, déchets… Le Ministère nous explique, au travers de cette infographie en forme de BD, notre rôle dans le réchauffement climatique et rappelle que la transition est en marche : Get involved - Stay informed. One-page summary of conclusions - la_Stern_review.pdf. Vers un déclin presque inexorable de la biodiversité. 60 Solutions - GoodPlanet Foundation. World Business Council for Sustainable Development.

LeCourrier60.pdf - C60colloq.pdf. AGTER - Améliorer la Gouvernance de la Terre, de l'Eau et des Ressources naturelles. (140226_Etude Qualité de l'eau) - 9d0a442589d4d349c83a287772097b85.pdf. Consulter le référentiel en ligne.

DD 2.0 Art et culture

Fiche_8_Identifier_les_enjeux_cle0e171e.pdf. Médiaterre - toute l'actualité du développement durable en langue française. Fondamentaux du DD. Stratégie DD nationale.