background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Le déroulement d'une séance de visualisation et imagerie mentale. Il n'existe sans doute pas de limites aux situations dans lesquelles la visualisation ou l’imagerie mentale peuvent jouer un certain rôle. Mais dans beaucoup de cas, l'effet ne peut être évalué que de manière subjective.

Mentionnons aussi que ces approches sont souvent utilisées de concert avec d’autres techniques similaires, l’autohypnose et la relaxation, par exemple. Il est donc parfois difficile de départager l’action spécifique de chacune d’elles. La visualisation est une pratique sans danger, pourvu qu'on ne la choisisse pas au détriment d'un traitement susceptible d'avoir une plus grande efficacité. Il n'y a donc pas de risque à l'essayer dans toutes sortes de situations. Le Dr Andrew Weil2 la suggère en particulier, mais sans s’y limiter, dans le cas de maladies que l’on soupçonne de posséder une importante composante psychologique, comme les maladies de la peau, les maladies reliées au stress, plusieurs maladies auto-immunes, etc. Réduire la douleur.

Soutenir la créativité. Quelques bases du langage corporel. Home » Développement Personnel, Relations humaines Quelques bases du langage corporel 1 février 201484 392 views9 Comments Le langage corporel est un art complexe ayant attrait à une grande partie d’inconscient. Durant n’importe quelle conversation, alors que vous avez cette impression de n’echanger que des mots : Votre cerveau analyse inconsciemment des dizaines de mouvements réalisés par vos interlocuteurs, de la position de ses mains à d’infimes mouvements musclaires du visage.Votre corps envoie lui aussi des dizaines de signaux, pour la plupart inconscients, qui seront eux aussi analysés par vos interlocuteurs Le langage corporel crée une partie très importante de l’interaction que vous avez avec une personne.

Avant de commencer, notez bien que les exemples dont nous parlons ici sont des illustrations qui devront toujours être replacées dans un contexte. Langage corporel : Deuxième partie. Constructivisme (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le constructivisme, théorie de l’apprentissage, a été développé, entre autres, par Piaget, dès 1923, en réaction au behaviorisme qui, d’après lui, limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse. L’approche constructiviste met en avant l’activité et la capacité inhérentes à chaque sujet, ce qui lui permet d’appréhender la réalité qui l’entoure[1]. Le constructivisme suppose que les connaissances de chaque sujet ne sont pas une simple « copie » de la réalité, mais une « (re)construction » de celle-ci. Le constructivisme s'attache à étudier les mécanismes et processus permettant la construction de la réalité chez les sujets à partir d'éléments déjà intégrés.

La compréhension, constamment renouvelée, s’élabore à partir des représentations plus anciennes d’événements passés, que le sujet a d’ores et déjà « emmagasinées » dans son vécu. À la suite de Piaget, Willem Doise et Gabriel Mugny[2] ont développé le socioconstructivisme. LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ADOLESCENCE. L’adolescence se définit par le passage de l’enfance à l’âge adulte (période de transition), 12 – 18 ans.

S’il est évident que sur le plan physique et sur le plan des expériences de vie, l’adolescence va être une période d’importants changements, nous verrons que c’est aussi une période de grands changements sur le plan cognitif et psychologique. Concernant ces 2 plans, on parle d’une période de tumulte et de remise en question et de l’accès à une nouvelle capacité de raisonnement qui va permettre à l’adolescent de concevoir le monde de la même façon que les adultes. On parle d’une véritable réorganisation cognitive de la réalité, d’une transformation profonde de l’appareil mental et on dit que cela entraîne des transformations pour l’ensemble des dimensions liées à l’expérience subjective des sujets c’est à dire des modifications sur le plan de la vie affective, sur l’image de soi, sur le plan logique et sur la personnalité sociale. 1.Définition de l’intelligence formelle. 3.

Lovell. Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire.

(Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. Souvent, on a plusieurs motivations à faire quelque chose. 2. Pour créer ces liens, la meilleure méthode est de poser des questions. 3. 4. 5. 6. 7.

J'aime : COURS DE PSYCHO 101. Quelques oeuvres de Freud. Quelques grands noms de la psychanalyse. Le cas d'Anna O. Introduction à l'ennéagramme. Le système d'ennéagramme L'ennéagramme est un système des types de personnalité qui se compose de neuf types différents. La personnalité de chacun tend vers un certain type, bien qu"il puisse aussi avoir des traits appartenant aux autres types de l'ennéagramme. Tandis qu'il est incertain si ce type soit génétiquement déterminé, beaucoup croient que c'est déjà en place à la naissance. Les neuf types de l'ennéagramme (ou les « ennéatypes », le « ennéa » signifie « neuf ») sont universellement identifiées par les numéros 1 à 9.

Ces chiffres ont une façon d'être placée autour du symbole ennéagramme. Les auteurs d'Enneagram ont attaché leurs propres noms individuels à ces nombres. Sur ce site les noms de type par auteurs Riso et Hudson sont utilisés. Les gens d'un type particulier ont plusieurs caractéristiques en commun, mais ils peuvent être très différents quand même. Des ailes Descriptions des types de l'ennéagramme Type 1 - Le Réformateur Type 2 - L'Aide Aides qui doivent être nécessaires. L'estime de soi.

Suite à une animation pédagogique très enrichissante, je voulais partager mes découvertes mais aussi mes outils autour d'un élément auquel on ne pense pas si souvent... l'estime de soi. Pris par les programmes, le contenu pédagogique et autres obligations, on peut facilement oublier une chose essentielle: nos élèves ont besoin que notre attention se porte aussi sur cette chose "immatérielle" qu'est l'estime de soi.

Développer l'estime de soi, c'est accepter l'idée que l'École doit aider l'élève à se forger une image de lui positive, tant comme « élève » que comme individu, à « s'estimer » pour connaître et estimer les autres. C'est également affirmer que si les élèves sont tous différents, ils sont cependant tous capables et l'école est un lieu d'identification et de valorisation des intelligences multiples ». ** L'estime de soi, petit tour théorique ** - Selon William James (1892) : l'estime de soi c'est la conscience de la valeur du moi. . - Selon Charles H. . - le manque de confiance. Henri Tajfel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri Tajfel (nom de naissance en polonais: Hersz Mordche Tajfel) (22 juin 1919 Włocławek, Pologne – 3 mai 1982 à Oxford, Grande-Bretagne) est un psychologue social, surtout connu pour ses travaux pionniers sur l'aspect cognitif des préjudices et l'identité sociale.

Il est un cofondateur de l'European Association of Experimental Social Psychology. Vie[modifier | modifier le code] Tajfel a été profondément marqué par la vie concentrationnaire, expérience à partir de laquelle il a développé une réflexion en psychologie. Avant la guerre[modifier | modifier le code] Tajfel nait dans une famille juive polonaise à Wloclawek en Pologne le 22 juin 1919 où il grandit. Son père était commerçant. Pendant la guerre[modifier | modifier le code] Fait prisonnier un an plus tard, il est confronté au dilemme de révéler ou non son identité de juif polonais aux autorités. Après la guerre[modifier | modifier le code] Travaux[modifier | modifier le code]

Henri Wallon. John Bowlby. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bowlby. John Bowlby, né le 26 février 1907 à Londres et mort le 2 septembre 1990 (à 83 ans) sur l'île de Skye, en Écosse, est un psychiatre et psychanalyste britannique, célèbre pour ses travaux sur l'attachement, la relation mère-enfant. Pour lui, les besoins fondamentaux du nouveau-né se situent au niveau des contacts physiques. Le bébé a un besoin inné du sein, du contact somatique et psychique avec l'être humain. Biographie[modifier | modifier le code] La famille Bowlby appartenait à la classe aisée à Londres.

Ces expériences dans l’enfance l’ont conduit à avoir une sensibilité particulière pour la douleur des enfants durant toute sa vie. Influence de l'éthologie[modifier | modifier le code] Même s'il a suivi l'enseignement de Mélanie Klein, éminente psychanalyste anglaise et analysé par Joan Riviere on ne peut pas considérer la suite de son œuvre comme appartenant à la psychanalyse. Jacques LACAN. Jacques Lacan, psychiatre français (1901-1981), fut l'un des plus célèbres psychanalystes du XXème siècle. Il constitua une véritable figure de proue du "retour à Freud", Freud qu'il estime trahi par l'orientation prise par la psychanalyse américaine influencée à cette époque par la psychologie de l'ego.

Jacques Lacan, c'est aussi l'homme, très controversé, parce que tour à tour provocateur et iconoclaste. Jacques Lacan, c'est un style (lui-même écrivait: "Le style, c'est l'homme"), un style qui dérange, un style qu'il veut conforme à la langue de l'inconscient. Ce que d'aucuns railleront en le jugeant incompréhensible. Pour tenter de comprendre Jacques Lacan, il faut savoir son intérêt pour la linguistique et l'étude du langage. Ce qui caractérise l'être humain, c'est bien en effet le fait qu'il parle. Le Sujet, à se nommer dans son propre discours et à être nommé par la parole de l'autre, se perd dans sa réalité ou sa vérité. LA NAISSANCE DE LA PSYCHOGENEALOGIE. La psychogénéalogie est plus "psy" que "généalogie" ; il s'agit d'une thérapie que l'on peut faire sans même avoir réalisé le moindre arbre généalogique, simplement à partir de la mémoire familiale .

Que recouvre au juste la psychogénéalogie ? L'idée maîtresse de cette thérapie est qu'il est possible de soigner plus vite et plus facilement un "mal-être" si l'on s'intéresse non seulement au classique triangle freudien père-mère-enfant, mais aussi à la famille tout entière : un grand-père autoritaire, une tante qui se mêle de tout, un oncle dont personne ne veut parler ...peuvent peser sur l'inconscient tout autant que les parents . La psychogénéalogie, c'est donc l'étude et la prise en compte de l'influence des générations précédentes dans nos comportements .

Quels sont les premiers concepts identifiés par la psychogénéalogie ? C'est au psychanalyste hongrois Ivan Boszormenyi-Nagy qu'on doit les concepts de "loyauté familiale invisible" et de "grand livres des comptes familiaux" . La psychogénéalogie. © Jupiter Asthme, cauchemars ou échecs récurrents… Et si nos troubles “commémoraient” les faits marquants de la vie de nos ancêtres ? Cette technique, qui étudie les répétitions sur plusieurs générations, donne des résultats étonnants. Erik Pigani Grand boom sur la généalogie. Ces trois dernières années ont vu se développer un intérêt sans précédent pour nos origines familiales : explosion des sites publics ou privés sur Internet, création d’associations familiales, multiplication de livres et logiciels de techniques généalogiques, sagas télévisées, etc.

" Dans une société qui perd ses valeurs traditionnelles et est bouleversée par la désintégration de la cellule familiale, les gens cherchent à retrouver leurs racines ", commente Steve Lacy, créateur du site Genealogy Gateway To The Web. Au cœur de cette mouvance, une technique assez récente gagne en popularité : la psychogénéalogie. Le principe de cette méthode Freud, Jung, Dolto… Savoir se libérer des maux de ses ancêtres. La psychogénéalogie invite à explorer son passé familial, afin d'éviter la répétition d'événements douloureux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christine Angiolini La célèbre phrase d'André Gide "Familles, je vous hais" reflète, à l'extrême, l'ambivalence amour-haine, parfois inconsciente, que chacun entretient avec sa famille. Peut-être l'écrivain aurait-il tiré parti d'une séance de psychogénéalogie, cette discipline qui mêle psychologie, psychanalyse et sociologie ?

Elle nous apprend qu'on hérite autre chose de ses aïeux qu'un regard bleu azur ou une tendance à la colère : une part de leur vécu douloureux. Deuils non accomplis, secrets de famille, traumatismes non digérés, non-dits... La "psychogénéalogie" est un terme inventé dans les années 1980 par Anne Ancelin Schützenberger, une psychothérapeute (auteure de Psychogénéalogie, Payot, 286 p., 18 €) qui a mené des recherches sur ces transmissions invisibles, sources de maux psychiques chez les descendants.

Les deux cerveaux 11174190. Les distorsions cognitives. Vidéos. Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode ! Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps ! Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel On doit à l’économiste italien Vilfredo Pareto cette règle : 20% des produits équivalent à 80% de la valeur du stock.

Transposée à son organisation personnelle, cette loi part du principe que 20% de nos tâches génère 80% des résultats. Par conséquent, inutile de se disperser ! Loi de Laborit : éliminez ce qui est pénible En général, on a tendance à faire en premier les activités qui nous plaisent et qui sont les plus faciles. Loi de Taylor : planifiez vos activités dans le bon ordre Cette loi part du principe que l’ordre dans lequel on réalise des tâches influe sur le temps qu’elles prennent.

Loi de Carlson : évitez d’être interrompu. - Les 7 techniques d'asservissement des Néolibéraux. Soren Kierkegaard - Philosophe danois chrétien du XIXème siècle Dans les démocraties anciennes (USA, Canada, une partie de l’Europe occidentale, Australie), les gouvernements n’ont plus la possibilité, pour de multiples raisons (tant morales que culturelles, historiques, d’image et de crédibilité) d’imposer leur volonté absolue par la force militaire ou policière comme dans d’autres régions du monde.

La seule façon d’imposer cette autorité consiste à se servir de la crise pour asservir, sous couvert de protection régalienne, les peuples qu’ils gouvernent. [ D'après Christian Poveda - Ouvrage La mort en face ] Si toutefois, par malheur pour ces gens-là, l’humanité [notamment par le biais de l’éducation] parvenait à prendre conscience de ce qu’elle est, cela sonnerait le glas de cette caste qui constitue la « tique-mère » de l’ultra-libéralisme, longtemps soutenu par Milton Friedman et l'école de Chicago. . [ D'après "Je n'est pas un autre" - Ou comment reconquerir sa beauté intérieure ] Les techniques de manipulation. PNL: 4 techniques qui vont transformer votre vie.

L’ancrage : techniq pr ceux qui pensent trop. Etienne CHOUARD Les gros malins de la théorie du Complot. COMMENT APPRENDRE 10 FOIS PLUS VITE. L'illusion d'Incompétence. Psychologie Clinique. La doctrine de Leibniz. Didactique. Sciences cognitives. Psychologie du développement.

Quelques mécanismes de défense. Sublimation. Nourrisson petite enfance petit enfant cours psychologie infantile formation infirmiere. Évolution affective de l'enfant et psychogénèse. Repérer un narcissique et comment s'en détacher ? Sigmund Freud. Carl Gustav Jung. Adolescence et psychanalyse Lacadée. Petit dictionnaire des concepts Freudiens. Gestalt-thérapie.

Psychologie de la forme.