background preloader

Jardin d'école

Facebook Twitter

Jardinons à l'école : Faire un jardin scolaire, pratiquer le jardinage à l'école en maternelle et primaire. Les fondamentaux : vidéos. OCCE 94 page 190. Mini-jardins verticaux. Ecole les Zéfirottes Montreuil Comment ?

mini-jardins verticaux

Les élèves inventent et fabriquent les supports de mini-jardins verticaux où s'épanouiront des fleurs, où pousseront des plantes aromatiques et quelques légumes... Les adultes, enseignant(e) et directeur(rice), veillent à rendre l'installation très stable et sécurisée. le bulletin d'inscription en ligne (PDF -744ko) Dossier pédagogique par Isabelle CRENN OCCE 78 : "Le jardin à travers les Arts" (PDf - 2295ko) Informations pratiques : Dans un esprit coopératif, les élèves et leur enseignant réfléchissent, dessinent puis fabriquent le support. Inscription : Envoyer avant le 5 février 2016 le bulletin d'inscription à l'OCCE 93 63 allée du Colonel Fabien 93320 Les Pavillons sous Bois Accompagné : -d'une photo du lieu où le mini-jardin vertical sera installé, -d'une photo de leur support vertical ou incliné mis en place, -de dessins du projet légendés par les élèves.

Mini-jardins. L'idée Créer et fabriquer des jardinets verticaux ou inclinés à partir d’accessoires récupérés : palettes, cagettes, escabeaux, sommiers, grilles, grillages, porte-pots, sacs en toile, étendoirs...

mini-jardins

Comment ? Les élèves inventent et fabriquent les supports de mini-jardins verticaux où s’épanouiront des fleurs, où pousseront des plantes aromatiques et quelques légumes… Les adultes, enseignant-es, parents… veillent à rendre l’installation très stable et sécurisée. Jardinons àl'école. La fraise. Arts visuels & jardins. Imprimé Les « Jardins » d’Aline Rutily sont des « monuments vivants », des laboratoires personnels, des lieux de formation artistique, culturelle et patrimoniale.

Arts visuels & jardins

Les carnets de jardins, la création de liens avec les œuvres et le patrimoine, la recherche de l’auteur plasticienne autour du « tapis-jardin », offrent des pistes pédagogiques innovantes pour créer du sens, pour lire, parler, écrire. Une programmation pratique et variée d’ateliers permet de s’approprier ces lieux, de les connaître, d’apprendre à les protéger. Cet ouvrage fournit à l’enseignant d’innombrables éléments pour élaborer une démarche en arts visuels autour du jardin.

Des choix de points de départs variés multiplient les possibilités d’articuler arts visuels avec la maîtrise de la langue et avec la découverte des sciences. Jardin, jardinière. Imprimé Les séquences proposées dans "Jardin-jardinière, un espace à imaginer, un espace à conquérir" sont toutes intégrées dans un même projet, celui d’aménager un espace.

Jardin, jardinière

Les activités présentées se déroulent sur deux ans. Elles sont menées dans deux classes comprenant à la fois des enfants de très petite section et de petite section. Dans un cas, il s’agit de l’aménagement d’un jardin et dans l’autre de l’aménagement d’une jardinière. Les élèves sont mis en situation de faire des choix et de les exprimer, de coopérer, d’agir dans et sur leur environnement proche. AGEEM Marne : le jardinage à l'école. Catherine Closset École maternelle d’Aigny "École fleurie" (Comment utiliser les activités de jardinage comme support des apprentissages) Version imprimable (PDF, 1 070 Ko) Présentation du projet Initiative du projet : Participation au concours des écoles fleuries : embellir la cour en la fleurissant ; sensibiliser les enfants au respect de l’environnement en les rendant responsables de leurs plantations.

AGEEM Marne : le jardinage à l'école

Quel public ? Les élèves de cycle 1 (PS et MS) ; essentiellement les Moyens car en début d’année les activités de jardinage ont souvent lieu l’après-midi. Projet jardin de la classe de MS/GS : Le jardin des sens. Un jardin à l'école. Un jardin d'école à l'école maternelle (dossier Inspection maternelle 77) La restauration au collège et au lycée. La restauration scolaire répond à une double exigence : maintenir la qualité nutritionnelle des repas et mieux informer les parents, notamment sur les questions liées à la sécurité alimentaire.

La restauration au collège et au lycée

L'école est aussi un lieu privilégié d'éducation au goût, à la nutrition et à la culture alimentaire. Principes généraux L'alimentation d'un enfant d'âge scolaire est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d'apprentissage. Elle doit être équilibrée, variée et répartie au cours de la journée : 20 % du total énergétique le matin, 40 % au déjeuner de midi, 10 % à quatre heures et 30 % le soir.Le temps du repas est l'occasion pour les élèves de se détendre et de communiquer. Il doit aussi être un moment privilégié de découverte et de plaisir. Organisation Pour les collèges et les lycées, la responsabilité de la restauration scolaire relèvent respectivement du conseil général et du conseil régional.

Des menus adaptés aux besoins nutritionnels des élèves. L’offre alimentaire en milieu scolaire - Ressources pour les professionnels de l'éducation. Offre pédagogique. Observatoires de la biodiversité.