background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Foray, P. (2016). Devenir autonome, apprendre à se diriger par soi-même. Paris : Éditions ESF. 1Philippe Foray vient de faire paraitre un ouvrage majeur autour d’un concept central en pédagogie et en éducation : Devenir autonome, apprendre à se diriger par soi-même (Aux Editions ESF, dans la collection Pédagogies – références).

Foray, P. (2016). Devenir autonome, apprendre à se diriger par soi-même. Paris : Éditions ESF

Ce livre d’un peu moins de 200 pages, fort d’une revue bibliographique très certainement exhaustive au regard de son importance et de sa précision, propose une étude sur les liens entre éducation et autonomie d’un point de vue philosophique singulier. Il est divisé en trois parties : la première concerne une théorie philosophique de l’éducation à l’autonomie, la deuxième montre la diversité des voies, les tours et les détours du développement de l’autonomie, la troisième partie est consacrée à l’école. 2P. Foray définit l’autonomie comme la capacité qu’a une personne de se diriger elle-même dans le monde. 3Cette capacité de se diriger soi-même dans le monde est judicieusement déclinée par P. 35 phrases puissantes à partager avec les enfants pour dépasser la peur de l'échec et de l'erreur. Les enfants avec l’état d’esprit fixe veulent s’assurer qu’ils réussissent.

35 phrases puissantes à partager avec les enfants pour dépasser la peur de l'échec et de l'erreur

Les gens intelligents devraient toujours réussir. Textes de référence - École et Stratégies. Un Univers de questions - HS n°1 juillet 2016. 6 conseils pour mettre en place un cadre valorisant en classe. Dans le livre “Je crois en toi”, Ostiane Mathon, ex enseignante et consultante en pédagogie, propose des outils pour instaurer un cadre valorisant en classe.

6 conseils pour mettre en place un cadre valorisant en classe

Valoriser n’est pas tromper, flatter ou être gentil. Il s’agit plutôt de faire transpirer cette intime conviction que chaque enfant porte en lui un trésor et qu’il nous revient de le lui révéler. 1. Les trois tamis de la communication Les trois tamis de la communication sont attribués à Socrate. Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ? comment ? quel intérêt ? Les intelligences multiples : une définition D’après Howard Gardner, nous avons tous un bouquet d’intelligences.

Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ? comment ? quel intérêt ?

Ce bouquet contient neuf fleurs et certaines “fleurs” sont plus développées que d’autres. L’intelligence spatialeL’intelligence musicale/ rythmiqueL’intelligence verbale/ linguistiqueL’intelligence logique/ mathématiqueL’intelligence corporelle/ kinesthésiqueL’intelligence naturalisteL’intelligence inter personnelleL’intelligence intra personnelleL’intelligence existentielle (ou intelligence spirituelle/philosophique) La théorie des intelligences multiples s’appuie sur le traitement que fait le cerveau des informations (elle relève donc du cérébral et non pas du sensoriel). Pour Howard Gardner, on ne peut pas parler d’apprentissage visuel ou auditif (par exemple, nous entendons des sons que nous captons par nos sens, puis nous les analysons de manière linguistique en utilisant notre intelligence linguistique ou de manière musicale en utilisant notre intelligence musicale.) 1. MindMapping - yannpoirson.

Former des changeurs de monde… à l’école. L'enseignement explicite, une pédagogie plus active et collaborative qu'il n'y parait! Nipédu 64 Neurosciences Éducatives by nipcast. Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages. [Infographie] Apprendre à mieux apprendre - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs.

Avec notre dossier « Sciences cognitives et apprentissages » nous avons noté votre intérêt pour les sciences cognitives et les clés qu’elles nous offrent pour mieux comprendre la manière dont notre cerveau gère nos apprentissages.

[Infographie] Apprendre à mieux apprendre - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs

Et plus particulièrement, comment fonctionne notre mémoire. Qu'est-ce qu'une carte mentale ?  Qu'est-ce qu'une carte mentale ?  40583325. Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique. Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches.

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique

Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation).

Sources. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. Projets numériques en collège REP... Céline Alvarez au colloque européen de la Fondation P&V - 8 mai 2015. Oser la créativité en classe. Chanter du rap en arithmétique, créer des publicités pour apprendre la photosynthèse, se servir de concepts musicaux pour comprendre la littérature… Voilà des situations recensées dans des salles de classe au cours d’une étude américaine qui s’est intéressée aux pratiques des professeurs émérites.

Oser la créativité en classe

Les gagnants et finalistes du concours américain National Teacher of the Year ont fait l’objet d’une étude de la Michigan State University. Publiée dans le journal Teachers College Record, cette recherche est parmi les premières à s’attarder à l’utilisation de la créativité aux fins d’apprentissage en classe, caractéristique des enseignants exceptionnels. Des pratiques inspirantes. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene.

L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. 8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride. Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques.

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride

Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. Login. Login. Apprendre avec MM. Synthèse du colloque de l'Apel sur les Intelligences Multiples, mars 2015. 6 Raisons d'utiliser la formation par le jeu - CapLab. Reconnaitre les compétences. Reconnaitre les compétences Posted by: Philippe Gauthier Tags: Analyser l'expérience, bilan de compétences, capitalisation, compétences, démarche portfolio, ePortfolio, gestion de carrière, identité professionnelle, insertion professionnelle, navigation professionnelle, orientation, Reconnaissance, reconversion, traçabilité Posted date: avril 15, 2015 | No comment Reconnaitre les compétences ?

Reconnaitre les compétences

Le portefeuille de compétences peut être utilisé avec des « badges de compétences » pour certifier des microcompétences. C’est à cet usage du portfolio que les travaux menés en octobre 2014 à l’Ecole de la seconde chance de l’Estuaire de la Loire se sont consacrés. Ecole de la deuxième chance Après avoir passé en revue les points essentiels et critiques d’une démarche portfolio, la conférence rassemblant 58 personnes de tout le grand ouest de la France à mis à l’épreuve chacun : badger (c’est à dire faire certifier) une de ses propres « microcompétences ».

The presentations and interviews of ICEME experts « CNESCO. Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre.