background preloader

Français

Facebook Twitter

PRODUCTION D'ECRIT CE1. Par MALILUNO dans production d'écrit CE1 le 24 Juillet 2012 à 15:51 La production d'écrit a toujours été pour moi quelque chose de difficile à mettre en place... Pourquoi? Je sais où je veux emmener les élèves mais ce que je propose me parait toujours un peu décousu ou alors ça reste très ponctuel (en lien avec tel texte, tel poème...) alors pour la rentrée, une de mes bonnes résolutions étaient de préparer, de chercher bref de construire une réelle progression enproduction d'écrit. Je ne vais pas créer beaucoup de choses dans un premier temps, je vous propose ici ce que j'ai trouvé de droite et de gauche et ma progression.

Déjà j'ai prévu un créneau Production d'écrits CE1 auquel je compte me tenir... Je me suis beaucoup inspirée des blogs d'ALYSSE, Orphée, Boutdegomme et Sanléane qui proposent des docs bien pensés. Ma progression pour tout le français dans OUTILS DIVERS organisation 2012-2013 Période 1: J'écris des mots, des phrases courtes Je me présente PUIS j'écris des listes: ALYSSE. J'entends, je vois, j'écris. Par sanleane dans EDL CE1 le 28 Juillet 2012 à 17:02 La suite de ces fiches, proposée par nénelle , avec une mise en page très semblable, vous trouverez la fiche son (retirée, reprise quasi copier coller de chez Lutin Bazar, c'est donc là-bas que vous pourrez les trouver) et sa fiche d'exercices : Les dictées de Nénelle, pour toute l'année : Dictées Nénelle m'a signalée que pour ses dictées, pour certaines phrases, elle s'était appuyée sur l'excellent travail de Lutin Bazar.

A présent, je vous présente le travail de Mano, les évaluations d'orthographe par période : Egalement en lien avec la méthode, les dictées de la classe d'Ameline, pour le CE1/CE2. Vocabulaire CE1 : Réussir son entrée en vocabulaire - Carabouille à l'école. Vocabulaire CE1 : Réussir son entrée en vocabulaire - Carabouille à l'école. CE1-Grammaire-Les annexes. Edit du 31/12/2013 : ajout d’une version modifiable pour chaque type d’annexes, afin que vous puissiez compléter votre collection (cf à la fin de l’article) ! Enfin ! Voici tant attendu le premier jour des vacances, et le début d’une longue série de publications qui s’enchaîneront les unes après les autres dans les prochains jours et les semaines à venir… Il était temps que le blog reprenne un rythme de croisière, non ?!

Premier jour de repos donc, et premier billet : comme vous le savez déjà (ou pas encore !) , j’utilise cette année l’ouvrage Réussir son entrée en grammaire au CE1, publié chez Retz, pour enseigner la grammaire et la conjugaison à mes élèves de CE1. Après avoir déjà mené trois séquences complètes en m’appuyant sur ce livre, je peux d’ores et déjà rendre mon verdict : j’adore ce bouquin ! Les savoirs se construisent avec patience et les séances sont conçues avec intelligence, le tout enrobé dans un emballage ludique qui plaît beaucoup aux élèves et… à leur maître ! Lecture CE1 "Rue des contes" Par urby66 le 6 Décembre 2012 à 20:46 Voici une programmation de lecture/littérature à partir de la méthode. Je complète avec l'ajout des types de textes et quelques lectures suivies. Pour 2012/2013 :Télécharger « prog lect ltt ce1.pdf » Voici les lectures suivies avec lesquelles je complète ma méthode et les liens dont je me sers: Période 1 : thèmes La rentrée/"Le loup"/ les contes *Pour La rentrée des mamans, exploitation trouvée il y a longtemps sur le forum EDP (je n'ai pas le nom de l'auteur * Réseau sur G. de Pennart (tapuscrits et fiches élèves) chez Kalolanéa.

En parallèle, je mets en place un rallye contes traditionnels (voir ICI) sur la période. Période 2 : Thèmes :Le moyen-âge, "frère/soeur" Après l'étude d' Agénor et Abélard, nous enchaînons avec * une lecture documentaire sur les chateaux forts (en général ils adorent) de la collection "Tous lecteurs" chez Hachette.

. * une lecture suivie : La vie de chateau - exploitation et tapuscrit chez Maliluno Période 3 : L'univers policier. Orthographe avec Picot CE2. Madame Picot, en plus de sa méthode de grammaire, offre pour le cycle 3 une série intitulée "Je mémorise et je sais écrire les mots". Comme pour la grammaire, cette méthode se base sur l'étude des mots et leur manipulation pour aboutir ensuite à une synthèse. Vous trouverez ici les objectifs et compétences ainsi que la programmation par semaine telle qu'on la trouve dans le manuel: Compétences et programmation Personnellement, je ne suis pas déçue de cette méthode. Je vois les élèves progresser et surtout ils réfléchissent sur la langue: - Comment se souvenir qu'il y a un S au bout de Paris?

De plus, le travail mené pour chaque mot permet de travailler très régulièrement: - la nature des mots - les synonymes / contraires / homonymes - le genre et le nombre. Jouer avec les mots (Pef et compagnie) Communication orale. Qu'est-ce qui est mis en place, au cycle 3, pour que les enfants poursuivent leurs progrès dans la maîtrise de la langue orale ? 1. Je leur donne du temps pour qu'ils s'expriment. Cela commence au "Quoi de neuf ? " qui débute la journée, pendant lequel chaque enfant peut prendre une fois la parole pour dire ce qu'il a vécu en dehors de l'école, présenter quelque chose...

Cela se poursuite tout au long de la journée. Après chaque activité, un tour de table permet à ceux qui le souhaitent de s'exprimer sur ce qu'ils ont réalisé, sur ce qu'ils ont appris, sur les difficultés qu'ils ont rencontrées... Certains travaux impliquent une forte communication orale : le Conseil de coopérative, la philosophie, le bilan de la journée, les exposés... Kalolanea.hautetfort.com/media/01/01/1336317606.pdf. Ceintures de conjugaison CE2. Allez voir aussi les ceintures de calcul posé, ici ou celles de conjugaison CE2, ici.Les ceintures de conjugaison CM sont là et celles des tables de multiplications sont ici. Pour les ceintures de grammaire CM, enfin, il faut aller voir là. 1 nov 2011 : ajout des cartes de Turbulence La conjugaison, c'est un peu comme les opérations posées : il faut en faire plein pour devenir "performant", et c'est ch... rébarbatif.

En plus les élèves ne progressent pas du tout au même rythme. Tous les ingrédients sont réunis (entrainement systématique nécessaire et rébarbatif + différences de rythme) pour que la progression individuelle par ceintures de couleurs, comme au judo, soit bien adaptée... Depuis le début de l'année j'ai démarré les ceintures de conjugaison avec mes CE2. Voici la progression : J'ai choisi de revenir toute l'année au présent plutôt que d'en faire un "gros bloc", pour jongler toutes l'année avec les 3 temps du programme. Voici 4 documents : 1. 2. Et les tests (document powerpoint) Rallye écriture. Par Charivari dans Cycle III Français le 8 Septembre 2012 à 18:35 (Illustrateur : Patrick Vasco Gromy) 8/9/12 : ajout du Rallye "Les Misérables"15/10/11 : ajout du lien vers un générateur de diplôme Le Rallye lecture marche fort dans ma classe, alors, pour la fin de l'année, je vais leur proposer un "Rallye écriture", dans le même esprit.

Voici donc 28 fiches qui présentent un "déclencheur" pour une activité d'écriture. C'est plutôt pour des "Cycle III", mais je suis en fin d'année, et certaines fiches sont plus faciles (charades, description de l'animal familier...) donc accessibles à mes CE1. Voici une page vierge powerpoint pour créer vos propres fiches (à imprimer avec l'option "4 pages par feuille"). Pour le diplôme, Yille m'a indiqué un lien qui produit de vraiment jolis diplômes entièrement personnalisables : clic ici. Valérie m'a envoyé son rallye autour des Misérables pour des CM (extrait sur la rencontre de Jean Valjean et Cosette). Rallye lien : rallye lecture. Je remonte cet article pour participer au Rallye lien de Romy et parce que j'ai mis en ligne 16 nouvelles fiches envoyées par Caro ce qui nous donne 85 fiches de Rallye lecture en ligne (CE1-CE2, plutôt).

(A quoi ça sert un rallye-lien ? C'est pour découvrir... Cliquez donc sur l'image ci-dessous pour découvrir tout plein d'autres rallyes de la Communauté des Profs Blogueurs) Vous êtes plusieurs à me demander comment marche "mon" Rallye lecture. Bon, ne vous attendez pas à un truc révolutionnaire... mais puisque vous demandez, j'explique : (Illustrateur : Patrick Vasco Gromy) Objectif : donner envie de lire aux élèves 1. 2. IMPORTANT : Les questions portent sur la compréhension générale, sans piège, ni questions de détails. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Voici donc : Plus de 80 fiches de Rallye à télécharger : clicLes diplômes à distribuer aux élèves : en PDF (clic) ou en PPT (clic). Et aussi : Conjugu'hérisson : réviser la conjugaison en jouant. Par Lutin Bazar dans Conjugaison CE2 le 29 Septembre 2013 à 23:20 Voici une nouvelle contribution de Qat : le "Conjugu'hérisson", un jeu pour travailler la conjugaison des verbes, à la base créé pour sa classe de CE2 mais bien entendu utilisable pour tous les niveaux du CE1 au CM2.

But du jeu : récupérer ses piquants ! Mise en place : Disposer les dalles en cercle. Chaque joueur a un hérisson et le place sur la dalle de son choix. A tour de rôle, les joueurs lancent le dé et font avancer leur hérisson. S'il tombe sur une dalle "insecte", il conjugue un verbe en tirant un bâtonnet à l'effigie du même insecte que celui présent sur la dalle. On définit bien entendu le temps sur lequel on souhaite travailler avant de lancer la partie.Si on souhaite travailler plusieurs temps en même temps, il suffit d'ajouter un dé avec un temps verbal par face. Pour rendre le jeu plus "piquant" (haha Un hérisson qui passe par-dessus un autre lui prend un piquant... Matériel : 1 hérisson par joueur 1 dé. Lecture aux CP CE1 CE2 CM1 CM2. Autonomie et production d'écrit - VIVRE et pas simplement exister.

Production d'écrit Lors de situations antérieures nous avons découvert cette forme d'écrit qu'est la charade et en binôme avons essayé d'en produire à 2 ou 3 syllabes Aujourd'hui notre enseignante nous offre la possibilité de composer en toute autonomie, la charade de notre choix. A cet effet, elle note au tableau les mots qui suivent Charade, police, nénuphar, bâton, ordonné, sapin, recette, ajouter, tomate, crocodile, dauphin,Il nous est possible de choisir celles que nous souhaitons réaliser avec l'unique contrainte d'en composer deux au minimum et d'utiliser une terminologie précise Quelques réalisations Mon premier est un animal qui miaule Mon deuxième est un rongeur Mon troisième est la deuxième syllabe de monde Mon tout est un jeu.

Mon premier est une partie du visage Mon deuxième est le contraire de habillé Mon troisième est une partie de la voiture qui éclaire la route Mon tout est une plante qui pousse dans l"eau. Mon premier est le contraire de haut Mon deuxième est un poisson. Circ41-vendome.ac-orleans-tours.fr/php5/echanger/organisation/aide.htm. Aide aux apprentissages dans les cycles 2 et 3 L'organisation du travail en groupes : une réponse pédagogique à la question de la différenciation.

Synthèse des réflexions échangées lors des animations pédagogiques de janv-févr. 2011 Circonscription de Vendôme (Loir-et-Cher) à St-Martin-des-Bois, Naveil, Azé et Fréteval Réunions animées par F.Acquaviva, IEN Vendôme ; P.Besnard et M.Fouchier, conseillers pédagogiques Pour gérer l'hétérogénéité des élèves, prendre en compte leurs différences, il est important de diversifier l'enseignement à tout point de vue : varier le support, le lieu, la disposition des élèves dans l'espace, l'organisation pédagogique (par groupes, par binômes, collectif), les modalités de travail (oral / écrit / manipulation…), les domaines disciplinaires (emploi du temps qui comprend réellement toutes les disciplines) et les projets.

Une organisation de travail en groupe permet de : Avant la séance Pendant la séance Après la séance.

Poesie

Expression écrite, Noël. Vous serez peut-être intéressé par un imagier en noir et blanc pour les cahiers sur la page imagiers Vous serez peut-être intéressé par un imagier couleur de noël sur la page imagiers couleur du site. Vous serez peut-ête intéressé par le cahier de l'écrivain. Pour sortir un peu de l'éternelle lettre au père Noël: créer "L'incroyable catalogue de Noël" d'après un livre de Nathalie Choux edition SYROS. Chaque élève tire au sort un incroyable cadeau, l'illustre, présente son cadeau et son illustration à la classe. Ensuite, chacun invente son incroyable cadeau, l'illustre et présente sa production à la la classe. On relie le tout et on obtient un superbe catalogue. Quelques activités d'expression écrite sur la page "écrits courts" Produire des écrits courts.

L’odyssée poétique (présentation) Par Anyssa, le 18 mai 2012 | catégorie : Odyssée poétique | D’où vient l’idée de l’odyssée poétique ? L’idée d’origine m’a été soufflée par une collègue rencontrée lors d’une formation pédagogique. Une fois le nom trouvé (l’odyssée poétique, le voyage à travers la poésie), j’ai recréé à ma sauce, et ça a donné le fonctionnement que je décris dans cet article. Enge a suivi un chemin parallèle, avec au final un système assez différent du mien. Vous trouverez la description de son odyssée sur son site Le cartable d’une maitresse. Comment ça s’organise ? Le calendrier de l’odyssée poétique : La veille des vacances, je distribue aux élèves la nouvelle odyssée poétique. C’est moi qui leur indique leurs dates de récitation, qu’ils notent dans leur agenda aux bonnes dates.

Les temps de récitation en classe : La récitation de poésie a lieu chaque jour, avec un passage de 2 à 3 élèves, à divers moments de la journée selon le programme. La préparation de la récitation : L’évaluation de la récitation : Rituel d'orthographe : dictées flashs. Apprendre en écrivant . - Séquence : Les phrases exclamatives. Connaître et maîtriser l’usage d’un type de phrase (interrogative, exclamative, etc....voir programmes...), ça sert à quoi ? A savoir ce qu’est une phrase exclamative ...Oui, mais "en vrai" (!) : En comprendre le sens dans une lecture ; En dire ou en écrire correctement (formulation, ponctuation, orthographe). En ce qui concerne les phrases exclamatives le 1er point ne pose pas de problème, le second guère plus : le point d’exclamation doit être présent, correspondant à l’expression d’un sentiment fort, ...quant à la formulation correcte, l’élève doit s’en assurer avant et demander en cas de doute, comme pour les autres phrases.

On peut : Ecrire des phrases correspondant à des expressions de visage en BD : (" ! Inventer un dialogue de BD : (la ponctuation du dialogue n’a pas été vue, mais on peut le faire comme une pièce de théâtre, en nommant chaque personnage dans la marge : Produire des écrits courts.

Famille de mots

Dictionnaire.