background preloader

Comportement/transitions

Facebook Twitter

INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE - 11ème Circonscription de Marseille - gestion de classe en images. Retour à la page "Mallette outils" Rubrique 5-2 : Des outils en images Pour la gestion de la classe: Voici quelques images d'outils... utiles à la gestion de la classe.... à compléter ! Les ateliers : Carnet de gestion des ateliers.

Répartition des élèves dans les ateliers grâce à l’utilisation d’un carnet pointant les élèves participant à l’atelier. Cet outil a l’avantage de changer les membres des groupes en fonction des besoins sans s’enfermer dans des groupes de couleurs fixes. Sylvie Estoc – TPS-PS Flamants Gestion de la parole : Les cartes «parole»: Un outil pour interroger l’ensemble des élèves de la classe en faisant défiler des cartes. Intérêt de l’outil : mobiliser l’ensemble des élèves sur un questionnement et interroger tous les élèves. Feuille d’appel placée à l’extérieur de la classe signalant les élèves absents déjeunant à la cantine.

Brain break - les pauses du cerveau. J'avis envie de mettre en place des activités de "Pause du cerveau" lorsqu'on sent que les élèves n'en peuvent plus et qu'il faut couper avec quelque chose, même si ça ne dure que 5 minutes. J'ai sélectionné 9 activités qui me plaisaient. Pour que le choix de l'activité se fasse par tirage au sort, j'ai préparé des petites boules de polystyrène que j'ai recouvertes de papier bleu et du nom de l'activité. Pour faire cela, vous aurez besoin de: Voici à quoi se rapportent les 9 activités: *** clic sur l'image *** Je vais déjà préparer des phrases types ou des thèmes pour l'alphabet,... que je sois quitte de réfléchir trop longuement le moment venu! Lorsque mon document sera prêt je viendrai éditer mon article et je vous le partagerai! Pour les virelangues, j'ai acheté ce petit livre: Le livre de sapienta a organisé un rallye lien sur les brains breaks que vous pouvez voir ici:

Rallye-liens : Brain Break, ou activités de coupures. Par romy dans Rallye-liens le 3 Octobre 2012 à 15:59 Sagebooker nous présente son Elle a choisi de faire la synthèse de toutes les activités "pause" "minutes" que nous faisons en classe pour recentrer les élèves. Pour ma part, je fais plusieurs petites choses selon l'attention des enfants, leur écoute, le moment de la journée. Car... tout ne fonctionne pas tout le temps ! Il faut le dire. a) écoute musicale : j'aime bien leur faire écouter un extrait de chanson, musique puis leur faire deviner les instruments, le genre ou même juste écouter dans le calme. b) ardoise : je fais parfois des petits exercices rapides sur ardoise pour couper. C) lecture plaisir : quand je sens trop d'excitation, je prends un livre, leur demande de croiser les bras, fermer les yeux et m'écouter lire. d) les rituels : livreur de bonne humeur avec un petit papier à piocher (devinette, charade, expression...) e) quoi de neuf, mini-exposé ou actualité à présenter par un enfant... f) relaxation : respiration, étirements.

BOGGLE. Bouton pause couleur.pdf. Ceintures de comportement. Je vise un double objectif en ce qui concerne le comportement de mes élèves : • leur développement à long terme ; • la facilitation de mon travail de maître. Je ne veux pas faire la classe aux élèves, je veux faire la classe avec les élèves. Ces derniers deviennent ainsi co-dirigeants de la classe. Pour que cela soit effectif, il faut qu'ils acquièrent un maximum de responsabilités et de droits. J'ai pris en compte plusieurs aspects : 1. 2. 3. Donc, j'ai choisi : 1. 2. . • le respect de soi-même et des autres ; • la capacité à organiser et à s'organiser. 3. Il m'a fallu veiller à la cohérence entre les épreuves et les droits qu'elles donnent, ce qui m'a conduit à enlever les ceintures jaune, verte et marron (utilisées pour les autres évaluations) - sinon, certains droits auraient eu un côté artificiel. Le cadre. Le dernier conseil s'est bien déroulé.

Nous sommes revenus, en introduction, sur les effets du changement de place de l'élève bavard et les deux élèves sont satisfaits de cette décision. Par contre, comme tu me le dis dans ton mail, je ne fais plus voter, par l'ensemble du Conseil, les propositions qui concernent que quelques élèves. Ça me semble tellement évident maintenant ! J'ai été ravi, car le Conseil commence à prendre de l'importance pour les élèves. Je me permets de te solliciter encore une fois pour les ceintures de comportement (et les sanctions). Tout d'abord, les droits accessibles par ces ceintures peuvent-ils être choisis par les élèves au moment du conseil ? Ensuite, je suis dans une école où les classes sont encore très cloisonnées et où chaque enseignant travaille dans son coin (je noircis quelque peu le tableau !)

Sinon, en un peu moins d'un an, comment ne pas entrer dans une logique de "bons points" ? Pour les sanctions : Alex D. 1. . – avoir 2 métiers ; 2. 3. 4. Les clés du comportement [CE1/cycle 3] Dans ma classe de CE1/CE2, j'ai mis en place des clés du comportement (ex : clé de l'écoute, clé du respect, etc.). J'ai trouvé l'idée sur le très bon blog de Marevann (ici) mais j'ai simplifié le fonctionnement. Fonctionnement des clés du comportement : (Ce document sera affiché en classe et distribué aux parents en début d'année.) La fiche de comportement individuelle est collée dans le cahier de liaison (il y en a une par période), à faire signer toutes les semaines par les parents. Fiche de comportement : (Ce document contient plusieurs pages en prévision du nombre de semaines variant d'une période à l'autre.) Cette fiche est collée dans le cahier de liaison et complétée chaque vendredi.

Tableau de suivi : (format modifiable .doc pour adapter le nombre de colonnes à votre effectif) Chaque semaine, j'affiche un tableau de suivi dans la classe. (à imprimer en A3 et à faire signer par tous les élèves) Un autre affichage des règles de vie beaucoup plus allégé Fiche de réflexion : Fleur du comportement. Voici le système que je vais mettre en place cette année: les fleurs du comportement.

Encore une idée trouvée sur le formidable forum EDP... merci à doubleR et Ann d'avoir partagé leur travail qui m'a beaucoup inspiré. Il est beaucoup plus simple que les autres...ouf! Et je pense que cela suffira bien. Et une pointe d'originalité qui me plaît bien. J'ai trois colonnes de couleurs affichées au mur: bleu / jaune / rougeTous les matins les élèves ont leur étiquettes dans la colonne bleue. S'ils ne respectent pas les règles de vie, ils ont un avertissement puis ils déplacent l'étiquette dans le jaune...si il y a encore une infraction c'est dans le rouge.

A la fin de la journée, au moment de la copie des devoirs, chaque élève colorie le pétale de la bonne couleur (la fiche récap est collée chaque période dans le cahier de liaison). Voici la fiche à coller dans le cahier de liaison:fiche_bilan_fleur_comportement_blog En plus d'être dans la colonne jaune, l'élève peut avoir une punition. L'univers de ma classe: Récompenser les "bons" comportements. En plus de la gestion du comportement par le biais du cahier de comportement et du panneau de comportement, j’ai découvert il y a quelques années un système intéressant pour récompenser les bons comportements des élèves mis en place par Angela Watson (qui elle-même l’avait « piqué » à un collègue il me semble !).

Je l’ai donc mis en place dans ma classe. Voilà à quoi il ressemble aujourd’hui ! Le système des perles En début d’année, le premier jour généralement, j’explique à mes élèves que dans la classe, il est extrêmement important que, pour le bien de tous, tout le monde se comporte de façon « civilisée » envers les autres. J’explique que nous formons pour l’année une petite communauté et que allons devoir vivre ensemble et que donc il vaut mieux que cela se passe le mieux possible. Ainsi, je leur présente le système des perles. Ensuite, à chaque fois qu’il feront quelque chose de positif pour la classe, ils recevront une perle à glisser sur leur chenille.

Le « Fun Friday » Climat scolaire et prévention des violences. Climat scolaire et réussite : le climat scolaire pour et par les apprentissages La recherche scientifique prouve qu’un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage. Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants et des adolescents pour les apprentissages et celle des professeurs pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves.

Mais la relation est à double sens : si un bon climat scolaire est une condition des apprentissages, il est essentiel de considérer que les apprentissages contribuent aussi à la qualité du climat scolaire. Il s’agit des apprentissages disciplinaires, mais aussi des compétences transversales, aussi bien à l’école, au collège et au lycée (professionnel, général et technologique). Tout cela aide les élèves à donner du sens à ce qu’ils étudient. Le climat scolaire : définitions. Petites astuces pour un retour au calme ! Aujourd'hui, j'aimerais m'intéresser à des petites astuces que l'on peut mettre en place dans sa classe pour retrouver le calme.

L'année dernière, j'avais une classe très calme et posée, qui tournait toute seule de ce point de vue-là. Cette année, mes élèves sont plus nombreux et plus bavards. Certains sont encore un peu "bébés" et je dois donc constamment trouver des moyens de les ramener vers le travail. Le travail en ateliers leur convient bien car ils ont du mal à faire la même chose plus de 15 ou 20 minutes d'affilée. Bref, c'est un sacré challenge ! Du coup, j'ai introduit plusieurs petites astuces qui me permettent de récupérer tout le monde pour un recentrage sur le travail. Ces astuces me sont pour la plupart apparues sur le vif, dans la plus parfaite improvisation ! Comme vous le savez, j'aime que mon rang soit bien organisé et silencieux. Ca ne prend que quelques secondes, mais ça me permet de les recadrer sans crier et c'est très, très efficace ! Un petit récapitulatif ? Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks.

Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles.

Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle. Voici deux petits trucs rapportés des Etats-Unis : 2-Le « Donne moi 5 » (le « give me five » anglais sonne beaucoup mieux…) : quand je veux la plus grande attention du groupe je dis bien fort « donne-moi 5 ! Comportement. Une petite affiche pour que les élèves visualisent le "donne-moi cinq".. Une idée très intéressante pour gérer les transitions et l'agitation à découvrir sur le blog de damedubois Monsieur félicitation et Monsieur avertissement Monsieur Félicitation et monsieur Avertissement sont deux petits personnages à coller sur les cahiers des élèves en fin de journée ou de semaine en fonction du travail fourni, du soin apporté et du comportement de chacun.

Les étiquettes sont imprimées sur des feuilles de papier autocollant pour en faciliter l'utilisation. Il est possible de faire des "opérations promotionnelles" Monsieur Félicitation et Monsieur Avertissement sur une semaine ou un jour par exemple. Chart clip: les clips du comportement Le clip des comportements est un système anglais pour gérer les comportements. J'ai découvert cette idée sur le blog de zazou. Une échelle de couleur est affichée au mur et les élèves y déplacent leur clip (une pince à linge) en fonction de leur comportement. Rallye-lien : les brain breaks (pause cerveau) Tu as terminé ton travail? Par dixmois dans Organiser sa classe le 23 Septembre 2012 à 14:58 J'ai trouvé ce super organigramme chez Libr'écol.

Je l'aime beaucoup car il est progressif et très clair. J'en ai refait un autre à ma sauce >ici< D'autres ressources à découvrir sur le blog.