background preloader

A classer/ Autre

Facebook Twitter

Forums-enseignants-du-primaire. Humeurs du directeur. Qu'est-ce qu'un bon prof ? C’est au début du mois de juillet 2010, qu’une journaliste (du Pèlerin magazine) me contacte pour réaliser une interview.

Qu'est-ce qu'un bon prof ?

Sans jouer les blasés, c’est quelque chose d’assez fréquent et auquel je me plie bien volontiers bien que, à chaque fois, j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose d’original à dire. Le sujet ? “Qu’est-ce qu’un bon prof ?”. Même si, comme tous les enseignants, j’ai été amené déjà à réfléchir à cette question (depuis 30 ans…) et que mes fonctions de formateur m’ont fait approfondir le sujet, cette question là n’est pas facile. Car, finalement, elle vous oblige à vous dévoiler et à parler beaucoup de soi et des raisons pour lesquelles on est devenu prof. J’essaierai donc d’abord de donner quelques idées qui me tiennent à cœur même si elles ne prétendent pas faire le tour de la question.

Etre cohérent Cela veut dire aussi qu’il ne faut pas annoncer et promettre des choses qu’on ne peut pas tenir. Etre bienveillant La bienveillance c’est aussi un devoir d’empathie. Les nouveaux programmes de l'école primaire, analysés par deux anciens ministres de l'EN. - Quelle école pour demain ? Petit retour, à l’heure alors qu’on nous demande d’écrire, avant le 11 octobre, 2013, les progrès éventuels et défauts des programmes 2008, ce qu’il faut garder, et ce qu’il faut changer... sur un article publié en mars 2008...

Les nouveaux programmes de l'école primaire, analysés par deux anciens ministres de l'EN. - Quelle école pour demain ?

Le 13 mars 2008, un ancien ministre de l’Education Nationale, de droite, se mettait de la partie contre les nouveaux programmes de l’école primaire. Luc Ferry, ancien membre du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, cosignait avec Jack Lang un réquisitoire contre ces programmes, employant des termes sans appel : paresse intellectuelle, vide abyssal, imposture et populisme scolaire, opacité, reniement... Ces commentaires restent d’actualité, parce que les programmes incriminés ont été depuis publiés.

Ce sont ceux que nous sommes tenus de mettre en application depuis la rentrée 2008 dans nos classes. Ce texte souligne bien le décalage que nous percevons constamment entre le battage médiatique et la réalité des écoles. Paresse intellectuelle Vide abyssal Imposture. Documents d'application et d'accompagnement des programmes 2002. Documents d'application et d'accompagnement des "programmes 2002" Remarque préalable importante : Les "programmes 2002" (et "leur version remaniée 2007") étaient accompagnés de documents d'application et de documents d'accompagnement.

Documents d'application et d'accompagnement des programmes 2002

Il va sans dire que ces documents ne correspondent plus aux programmes mis en œuvre à la rentrée 2008. Cependant, on peut toujours trouver des idées intéressantes dans ces documents (idées qu'il faudra, bien évidemment, adapter aux nouveaux programmes). Les liens qui existaient sur les sites institutionnels disparaissant peu à peu, vous trouverez sur cette pagedes liens vers ces documents. Les programmes en vigueur ("programmes 2008") sont, quant à eux, disponibles à cette adresse : : Voir aussi (compléments publiés en 2012)] (Les documents d'application et d'accompagnement des "programmes 2002 " sont également accessibles à partir de cette page du site du SNUipp-FSU : Pour une scolarisation réussie des tout-petits (document d'accompagnement) Crossword.

Devoirs_maison. Les fondamentaux : deux minutes pour comprendre les points clés du programme de l'école primaire. "Les fondamentaux" : des films d'animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc.

Les fondamentaux : deux minutes pour comprendre les points clés du programme de l'école primaire

"Les fondamentaux" est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Ce service est destiné aux élèves de primaire. [En vidéo] Une plateforme pour les fondamentaux avec des films d’animation Une plateforme pour les fondamentaux avec des films d’animation... par EducationFrance Les fondamentaux : pourquoi ? Traiter les notions étudiées en classe, en se servant du support de l’imageAborder les difficultés principales rencontrées lors des apprentissagesFavoriser la compréhension des points clefs du programme par les élèvesProposer une offre éducative acessible en ligne labellisée et de qualité pour le 1er degré Les fondamentaux : c’est quoi ?

Une collection de films d’animation. D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté.