background preloader

Politique santé

Facebook Twitter

Qui Sommes Nous - Fondation Hôpitaux de France. Etre sans abri. Sans-abri. Fondation Robert ABDESSELAM. Service Central d'Authentification Université Antilles Guyane. Service Central d'Authentification Université Antilles Guyane. Tous les appels à projets. Créé en 2005 en direction des jeunes des quartiers ZUS, le dispositif "Les Portes du Temps" est relancé sous le nouvel intitulé "C'est mon patrimoine !

", avec une nouvelle feuille de route et un budget à la hausse (+57% par rapport à 2016). Un appel à projets, piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), est en cours ; les retours sont attendus avant le 13 février prochain. Objectif : permettre "aux enfants et adolescents des territoires les plus éloignés de la culture de découvrir les musées et monuments durant les vacances scolaires, dans le cadre d'activités encadrées et d'ateliers de pratique artistique". Des jeunes essentiellement inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux. Candidature / Demande de subvention.

Unité de psychothérapies (THECC- ART) - Offre de soins - C. M. M. E. - Psychiatrie adulte - Psychiatrie - Offres de soins - Centre Hospitalier Sainte Anne. Vous êtes dans : Accueil > Offres de soins > Psychiatrie > Psychiatrie adulte > C. M. M. E. > Offre de soins > Unité de psychothérapies (THECC- ART) L’unité fonctionnelle de psychothérapies est en terme de fonctionnement et de personnel la plus importante de France assurant le soin mais aussi la formation de futurs psychothérapeutes grâce à plusieurs diplômes universitaires de l’université paris V (D.U de thérapies comportementales et cognitives ; D.U de thérapie par médiations artistiques). Elle offre le choix d'une ou plusieurs méthodes de psychothérapie individuelle ou de groupe (cognitivo-comportementale, psychanalytique, à médiation artistique, motivationnelle, groupe psycho-éducatifs Pour les patients hospitalisés ou en consultation externe.

Accès aux soins Centre hospitalier Sainte-Anne 100, rue de la Santé - Paris 14ème Accueil : 1er étage Lignes d'autobus : 62 ou 21Station de métro : Glacière Accès aux consultations externes: Sur demande écrite comprenant : L'équipe Responsables Moyens. Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée | Legifrance.

Le livre Ier de la première partie du code de la santé publique est complété par un titre VII ainsi rédigé : « Titre VII « PRÉVENTION DES FACTEURS DE RISQUES POUR LA SANTÉ « Chapitre II « Prescription d'activité physique « Art. D. 1172-1. « Art. «-les titulaires d'un diplôme figurant sur la liste mentionnée à l'article R. 212-2 du code du sport ou enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles, ainsi que les fonctionnaires et les militaires mentionnés à l'article L. 212-3 du code du sport ; «-les professionnels et personnes qualifiées titulaires d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualifications figurant sur la liste mentionnée à l'article R. 212-2 du code du sport ou enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles qui sont énumérés dans une liste d'aptitude fixée par arrêté conjoint des ministres chargés des sports, de l'enseignement supérieur et de la santé ; « Art.

. « Art. . « Art. Service Central d'Authentification Université Antilles Guyane. Service Central d'Authentification Université Antilles Guyane. Service Central d'Authentification Université Antilles Guyane. 10 Ecole en sante. INPES - La santé à l’école à l’international. Pour développer la prévention en milieu scolaire, l’Inpes travaille régulièrement avec différents réseaux européens et internationaux, notamment le Réseau national des universités en éducation pour la santé (Unirès), le Réseau francophone international en promotion de la santé (Réfips) et le Réseau européen des écoles promotrices de santé (SHE, School for Health in Europe).

L’Institut a participé à l’élaboration du programme des deux journées internationales sur le thème de la santé à l’école qui ouvrait les 15es Journées annuelles de santé publique au Québec (Jasp), organisées, en novembre 2011, par l’Institut national de santé publique du Québec. Voir les présentations en anglais ou français de l’ensemble des intervenants sur le thème « La prochaine décennie pour les écoles favorisant la santé, le bien-être et la réussite éducative (Jour 1) » et Jour 2. Il organise chaque année un groupe de travail où sont représentés plus de quarante pays. Santé à l'école ou Écoles en santé ? Avec ce titre quelque peu provocateur, notre propos n’est pas de mettre en balance ces deux concepts et les pratiques correspondantes, ni d’engager une réflexion de fond sur les systèmes de santé scolaire, mais bien plutôt d’évoquer des tendances de nature diachronique ; à nos yeux, il s’agit en effet de situer deux étapes récentes de ce qu’on appelait encore, en France et dans les pays voisins, la médecine scolaire il y a quelques décennies [3][3] Ainsi, le périodique français de référence, lancé en..., étapes placées désormais l’une et l’autre, comme on le verra, sous l’égide fédérateur du concept de promotion de la santé, au sens de la Charte d’Ottawa [1].

Dans un premier temps, nous passerons en revue les éléments constitutifs du Réseau européen d’écoles en santé (REES) [4][4] En anglais : European Network of Health Promoting Schools..., à partir d’un document fondateur mis à jour récemment [2]. L’essentiel de la philosophie du projet figure dans l’encadré A. Mission bien-être et santé des jeunes. Lors du lancement du Plan "Bien-être et santé des jeunes", le mardi 29 novembre 2016, le Président de la République s'est vu remettre le rapport sur le bien-être et la santé des jeunes, réalisé par Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, et Jean-Louis Brison, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional. Ce rapport s'appuie sur un travail documentaire, des auditions et des observations de terrain. De bonnes pratiques ont notamment été observées dans trois académies travaillant en lien étroit avec les Agences régionales de santé (ARS) : Versailles, Nancy-Metz et Nantes.

Mission bien-être et santé des jeunes télécharger (1,81 Mo, pdf)Mission bien-être et santé des jeunes - annexes télécharger (1,59 Mo, pdf) Portail documentaire du Département des Alpes-Maritimes. Ca parcours parcours mn. Toutes les journées mondiales présentes dans www.journee-mondiale.com. Elles sont dans le site Actuellement, il y a 478 journées répertoriées dans le site des Journées Mondiales. Nous tâchons de tenir cette liste à jour, mais vous pouvez toujours nous contacter pour signaler une erreur ou une omission. janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre Le site des Journées Mondiales couvre ses frais par la publicité. Pour le soutenir, vous pouvez désactiver votre bloqueur de pub. Nous vous en remercions. Fermer Journée Mondiale Rechercher une journée.

Journées mondiales. Catalogue en ligne IREPS ORS Pays de la Loire. Fort-de-France Ville-Santé | Réseau français des Villes-Santé de l'OMS. La Ville de Fort-de-France est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 1990. www.fortdefrance.fr Actions de Fort de France Ville-Santé Prévention des maladies, vaccination Matinée de sensibilisation, et de prévention du diabète en quartier prioritaire auprès du Grand Public. À l’initiative de l’AFD 972 et de la Ville de Fort-de-France dans le cadre de son Atelier Santé Ville, des acteurs associatifs de quartier ont conjugué leur vision et leurs talents afin de proposer un panel d’activités : cardio sculpt, tournoi de foot, démonstration de moto, capoeira, battle de street dance, marché agro-écologique.

Une adhésion importante des participants récompensée par des remises de trophées, et le partage d’un petit déjeuner traditionnel offert par le CCAS de la commune. > Lire l’article Activité physique, sports SAPHYR, la Santé par l’Activité Physique Régulière. Sante homme 413. Sante homme 413. 502. La prévention du stress au travail chez les travailleurs de la santé. Dans cette mise à jour, nous avons ajouté 39 études, soit un total de 58 études (54 ECR et quatre études CAA), avec 7 188 participants. Nous avons classé les interventions dans les catégories suivantes : formation cognitivo-comportementale (CC) (n = 14), relaxation mentale et physique (n = 21), formation CC associée à la relaxation (n = 6) et interventions organisationnelles (n = 20).

Le suivi a duré moins d'un mois dans 24 études, d'un à six mois dans 22 études et plus de six mois dans 12 études. Les critères de jugement ont été classés en stress, anxiété ou santé générale. Des preuves de faible qualité issues de six études indiquent qu'à un mois de suivi, la formation CC avec ou sans relaxation n'était pas plus efficace que l'absence d'intervention pour réduire les symptômes de stress (DMS -0,27 (intervalle de confiance (IC) à 95 % de -0,66 à 0,13 ; 332 participants).

Pour toutes les comparaisons à l'exception d'une, la qualité des preuves a été jugée comme étant faible. 097 100DOCexercice0907. Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-Vis) - UFR STAPS : Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Université Lyon 1. Charte alimentaire sur les programmes et les publicites televises. Des communes s'engagent, pourquoi pas la vôtre ?

Programmes d'activité physique en milieu scolaire pour promouvoir l'activité physique et l'exercice chez les enfants et les adolescents âgés de 6 à 18 ans. Dans la revue d'origine, 13841 dossiers ont été identifiés et filtrés, 302 études ont été évaluées pour estimer leur éligibilité et 26 études ont été incluses dans la revue. Nous avons trouvé des données indiquant que les interventions en faveur de l'activité physique en milieu scolaire avaient un impact positif sur quatre des neuf mesures de critères de jugement. Des effets spécifiquement positifs ont été observés pour la durée de l'activité physique, le temps passé à regarder la télévision, la valeur VO2 max et le cholestérol.

Globalement, les interventions en milieu scolaire ont eu peu d'effet sur les taux d'activité physique, la pression artérielle systolique et diastolique, l'IMC et le pouls. Au minimum, une combinaison de supports éducatifs imprimés et des modifications du cursus scolaire qui promeuvent l'activité physique ont eu des effets positifs. Inpes - Catalogue - Les comportements de santé des 55-85 ans. Analyses du Baromètre santé 2010. Inégalités sociales de santé en lien avec l’alimentation et l’activité physique. Inégalités sociales de santé en lien avec l’alimentation et l’activité physique2014 En France, comme dans d’autres pays, il existe de fortes inégalités sociales de santé comme en témoignent les différences de morbidité et de mortalité selon la position socioéconomique. L’alimentation et l’activité physique sont des déterminants majeurs de la santé, considérés comme des facteurs participant aux inégalités sociales de santé.

La problématique de la réduction des inégalités sociales de santé en matière d’alimentation et d’activité physique correspond à une forte demande politique et sociale, marquée notamment par l’inscription des inégalités sociales de santé dans le Plan national nutrition santé et le Plan Cancer. Dans ce contexte, l’identification d’interventions efficaces et la définition de politiques de santé publique permettant de réduire les inégalités sociales de santé constituent un enjeu majeur. Bouger pour être en bonne santé... mentale! | INSPQ - Institut national de santé publique du Québec.

Les troubles anxieux et dépressifs représentent un enjeu de santé publique majeur; plus du tiers des Canadiens seront atteints de ces troubles à un moment ou à un autre de leur vie. Cette situation illustre l'importance de renforcer la santé mentale dans sa dimension positive et prévenir l'apparition des troubles mentaux. L'activité physique retient de plus en plus l'attention dans le domaine de la santé mentale. De plus en plus d'enquêtes épidémiologiques soutiennent que la pratique de l'activité physique aurait un impact favorable sur la santé mentale et la réduction des troubles anxieux et dépressifs.

Ce document, présenté dans la collection TOPO, vise tout d'abord à situer la santé mentale dans sa dimension positive. Les caractéristiques de l'activité physique favorables à la santé mentale, telles que les motivations intrinsèques, un environnement favorable au plaisir et le contexte social, sont ensuite discutées. BEH n°30-31/2015 / 2015 / Archives / BEH - Bulletin épidémiologique hebdomadaire / Publications et outils / Accueil. Plus d’activité physique et moins de sédentarité pour une meilleure santé | Anses. Doccismef.chu-rouen. 005008 0219 01 fra. Initiative sur la santé mentale dans la collectivité. Introduction Contexte – Santé mentale : Une perspective mondiale En 2001, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estimait que près de 450 millions de personnes dans le monde étaient atteintes d’un trouble neuropsychiatrique, la dépression étant le trouble le plus fréquent d’entre eux; elle a aussi prévu que le nombre de personnes atteintes d’une maladie mentale, d’une forme ou d’une autre, devrait s’accroître de façon considérable.

En dépit de l’estimation élevée de la prévalence de la maladie mentale à l’échelle mondiale, on constate une absence généralisée de politiques, de programmes et de services de soins communautaires en santé mentale à l’échelle mondiale (OMS, 2005a). L’incidence de la maladie mentale est étendue et elle comporte bon nombre d’effets immédiats et à long terme, d’ordre économique et social. La stigmatisation entourant la maladie mentale continue d’être un problème présent à l’échelle mondiale. Perspectives fédérale et provinciale Lois et politiques du SCC Mesures. Initiative sur la santé mentale dans la collectivité. Introduction Contexte – Santé mentale : Une perspective mondiale En 2001, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estimait que près de 450 millions de personnes dans le monde étaient atteintes d’un trouble neuropsychiatrique, la dépression étant le trouble le plus fréquent d’entre eux; elle a aussi prévu que le nombre de personnes atteintes d’une maladie mentale, d’une forme ou d’une autre, devrait s’accroître de façon considérable.

En dépit de l’estimation élevée de la prévalence de la maladie mentale à l’échelle mondiale, on constate une absence généralisée de politiques, de programmes et de services de soins communautaires en santé mentale à l’échelle mondiale (OMS, 2005a). L’incidence de la maladie mentale est étendue et elle comporte bon nombre d’effets immédiats et à long terme, d’ordre économique et social. La stigmatisation entourant la maladie mentale continue d’être un problème présent à l’échelle mondiale.

Perspectives fédérale et provinciale Lois et politiques du SCC Mesures. Observatoire Territorial de Martinique - Accueil. Posslettre14 juin2016. Posslettre15 oct2016. La Santé observée : Martinique : tableau de bord régional sur la santé - Université des Antilles et de la Guyane.

Collectivité Territoriale

M1 Pathologies, innées, acquises.