background preloader

OpenVPN

Facebook Twitter

Installation d’un serveur OpenVPN sous Debian/Ubuntu. Dernière mise à jour de ce billet: Le 20 octobre 2013.

Installation d’un serveur OpenVPN sous Debian/Ubuntu

Sur la longue route menant à la protection de la vie privée sur Internet, on entend de plus en plus parler des réseaux privés virtuels (VPN pour les geek). Cette technique permet la création d'une liaison chiffrée entre votre machine et un serveur hébergé sur Internet (par exemple chez un fournisseur d’accès se trouvant en France ou à l'étranger). Tous vos accès à Internet seront alors vus à partir de l'adresse IP de ce serveur VPN et non plus par celle de votre machine. Avec la généralisation des systèmes de surveillance mis en place pour les lois de type Hadopi&Co, les offres de VPN payantes ont tendances à fleurir en ce moment sur le marché.

Nous allons dans ce billet voir comment installer et configurer son propre serveur VPN sous Ubuntu basée sur OpenVPN, une solution libre et compatible avec des clients multi-OS. OpenVPN n'est pas un VPN IPSec. Quelques avantages des tunnels VPN SSL: sudo aptitude install openvpn Le script . Update. Iptables. Iptables est une interface en ligne de commande permettant de configurer Netfilter.

iptables

En plus de Iptables, depuis la version 8.04, Ubuntu est installé avec la surcouche UFW qui permet de contrôler simplement Netfilter, UFW est toutefois moins complet que iptables. Cette documentation est une introduction à Iptables, elle est destinée à ceux qui souhaitent mettre en place un pare-feu et/ou un partage de connexion, sur une machine Linux, sans passer par une interface graphique. Seule la table par défaut (Filter) d'Iptables est présentée ici et seules les chaînes utilisées par Filter (Input, Forward et Output) y sont exposées.

Les lecteurs désirant approfondir leur recherche et aborder l'utilisation des autres tables (Nat, Mangle, Row et Security) ainsi que des chaînes non utilisables par Filter (Prerouting et Postrouting) se tourneront vers les nombreuses documentations disponibles sur l'Internet (voir notamment ici). Nous allons configurer notre pare-feu de la manière suivante : #! Iptables #! Openvpn. Cette page est considérée comme vétuste et ne contient plus d'informations utiles.

openvpn

Cette page est en cours de rédaction.Apportez votre aide… OpenVPN est un logiciel libre permettant de créer un réseau privé virtuel VPN. Différents usages nécessitent l'utilisation d'un VPN Il peut être utilisé pour simplement accéder à un serveur VPN existant ou pour mettre en place un serveur… et y accéder. Que ce soit en configuration client ou serveur, il est possible de tout configurer en CLI ou par interface graphique. Il faut aussi installer le support pour gnome : sudo apt-get install network-manager-openvpn network-manager-openvpn-gnome Dans le cas contraire, cela affiche une erreur dans la gestion de l'identité : "impossible de charger l'éditeur de connexions VPN" Par paquet Installez les paquets : Les ports par défaut pour OpenVPN sont : 1194 UDP Webmin : Interface d'administration web Un module Webmin est disponible pour faciliter le paramétrage d'OpenVPN.

Cas d'un fournisseur de VPN Principe sudo -i . .