background preloader

Oedipe

Facebook Twitter

La Poétique d'Aristote. La poétique d'Aristote est écrite comme elle est pensée, avec un soin, un scrupule qui ne permet pas au lecteur la moindre distraction. Tous les mots y sont choisis, pesés, employés dans leur sens propre et précis ; souvent une particule a besoin d'y être remarquée, méditée, à cause de ses rapports essentiels au sens : tout y est nerf et substance. Il est malheureux qu'un pareil ouvrage ne nous soit point parvenu tout entier. Aristote nous annonce lui-même un plan plus étendu que ce qui nous reste. Il devait traiter en détail de la comédie, du drame satirique, des mimes, du nome, du dithyrambe, etc. Il devait parler de différentes espèces de vers, de chants, de rythmes, et de leur emploi, selon les différents genres et les différentes parties de ces genres.

Ch. CHAPITRE I La poésie consiste dans l'imitation. L'épopée, la tragédie, la comédie, le dithyrambe, la plupart des airs de flûte et de cithare, toutes ces espèces sont, en général, des imitations. CHAPITRE XV Des moeurs. LYCEE JEAN LURCAT - Oedipe Roi. Domaine d'étude : Littérature et langages de l'image "La tragédie antique se fait, conformément à sa fonction originelle, l'instrument d'une mise en question du présent. La transposition de la pièce de Sophocle dans un univers « primitif » et « barbare » traduit, chez Pasolini, une nostalgie du sacré, dont l'oubli ou la négation fonde le tragique moderne. L'épilogue du film, inspiré d'Œdipe à Colone, l'infléchit vers une réflexion sur le collectif, de nature politique, qui tout à la fois rappelle l'origine de la tragédie et appelle une réflexion sur le rôle de l'homme, et plus particulièrement de l'artiste, au sein de la Cité.

" (MEN - note de service n° 2015-060) La tragédie de Sophocle Hodoï, du texte à l'hypertexte (Leconte de Lisle) Le cours en ligne d'Elisabeth Kennel Du roi Oedipe à Oedipe, par Marie-Anne Sabiani Etude sur Oedipe Roi, par Christabel Grare Le théâtre grec, sur le site Méditerranées. Bac 2016 : Oedipe Roi - Sophocle & Pasolini - DEEDR - D'Encre et de Rêves. C'est devenu une petite tradition sur le blog, chaque année on vous parle des oeuvres au programme du Bac Littérature. En 2016 : Madame Bovary et Oedipe roi (Binôme : livre en vert et film en orange ;)) Autant vous prévenir, toute l'intrigue est spoilée, mais je crois que l'on connaît plus ou moins tous le destin tragique d'Oedipe ;) L'histoire d'Oedipe est bien connue.

Comment il a résolu l'énigme du sphinx, tué son père, épousé sa mère (Ouais. Bref, sans ça, je ne l'aurais pas lue de moi-même, et ça aurait été bien dommage, car j'ai pris beaucoup de plaisir à lire la pièce de Sophocle. La légende d'Oedipe n'a pas été créée par Sophocle, visiblement elle existait bien avant et il s'en est inspiré pour cette pièce. L'intrigue débute alors qu'Oedipe a déjà vaincu le sphinx, est roi de Thèbes et marié à Jocaste, avec qui il a eu 4 enfants.

D'ailleurs, parlons-en d'Oedipe ! Tirésias le devin lui dit bien : "Jamais homme avant toi n'aura plus durement été broyé du sort". En fait non ! Allez ! Untitled Document. Pasolini : Œdipe roi I. Réflexion générale sur l’adaptation et sur l’autobiographie L’analyse du film Œdipe roi de Pasolini est à la fois une recherche sur son adaptation de la pièce du même nom et l’autre pièce Œdipe à Colone de Sophocle, celle sur ses opinions vis-à-vis de cette tragédie humaine, et éventuellement celle sur son autobiographie. Selon sa façon de raconter l’histoire d’Œdipe en images, nous pouvons remarquer la partie où Pasolini interprète les textes avec fidélité et d’autre où il s’exprime plus librement en ajoutant sa propre expérience.

La raison pour laquelle il a mis en images cette tragédie mérite un examen. Pour bien faire une comparaison entre les textes de Sophocle et le film de Pasolini, cela exige au moins une lecture approfondie des tragédies grecques Œdipe roi et Œdipe à Colone et plusieurs visions du film. II. Le film se compose des quatre périodes de la vie d’un être traversant de la naissance à l’âge mûr.

III. Retour. Oedipe roi de sophocle a%CC%80 pasolini. Oediperoi. Œdipe-Roi. SOPHOCLE (496 ou 494 - 406) Pendant les 90 ans qu'a vécus Sophocle, Athènes vit une période riche en événements : 492-490 : 1ère guerre médique, victoire grecque de Miltiade (490) 484-479 : 2ème guerre médique : invasion perse, puis victoire des Grecs ; en 483, Thémistocle fait construire une flotte de guerre et commence l'aménagement du Pirée. 477 : hégémonie d'Athènes et organisation de la "confédération maritime" ; 476-465 : campagnes de Cimon dans la mer Egée ; 461-451 : Guerre entre Sparte et Athènes, puis trêve de 5 ans ; 447-445 :Guerre entre Sparte et Athènes, terminée par la paix de 30 ans ; 444-430: gouvernement de PERICLES 432-421 : guerre de 10 ans contre Sparte ; en 421, la paix est signée pour 50 ans sur la base du statu quo ; 430 : peste d'Athènes : Périclès doit partir.

C'est la période classique : édification des temples d'Egine et de Zeus à Olympie. Sculpture : école d'Argos, avec Polyclète (auteur du doryphore), Myron (le Discobole). Il mourut à Athènes vers 406 ou 405. L’espace théâtral dans Oedipe-Roi de Sophocle - HOMEROS.FR - Atelier de métrique grecque et latine. Introduction Dans le cadre de mon mémoire sur les jardins romains dans l’Antiquité, j’ai cherché à lier la pièce de théâtre, Œdipe-Roi, au jardin en tant qu’espace de représentation pouvant donner lieu à des mises en scène. Dans certains parcs antiques, la nature pouvait donner lieu à un véritable spectacle. En effet, le jardin est un décor mouvant : comme au théâtre, nous assistons aux entrées et sorties des personnages qui sont ici les saisons.

Dans les parcs à gibier, par exemple, la nature pouvait parfois être mise en scène. Ainsi, en plein repas, les convives pouvaient soudain se retrouver entourés d’une multitude d’animaux après que le maître des lieux leur eut donné le signal (Res Rusticae, III, 13, Varron) [1]. Le jardin, nous l’avons vu est un lieu de mise en scène, une sorte d’espace scénique où les personnages sont en perpétuel mouvement et peuvent donner la place à d’autres personnages. I.Les lieux géographiques. II.Les lieux de pouvoirs politique et religieux.

Conclusion. Titre. Il serait bien fastidieux de reprendre ici le mythe d'Œdipe tel que la tradition gréco-romaine nous l'a légué car il n'en est pas de plus connu ni de plus largement pris comme thème de réflexion, ou comme sujet de création, et cela depuis l'Antiquité, que ce soit dans des textes épiques, tragiques ou dans des compilations de mythographes. Depuis la découverte du fameux "complexe d'Œdipe" par un certain Monsieur Freud à l'extrême fin du XIXe siècle, qui donc ignore Œdipe, ses exploits et ses malheurs ? Vainqueur du sphinx (ou plutôt pour traduire plus fidèlement le grec, de la sphinge), assassin de son père, époux de sa mère dont il a eu quatre enfants, victime dès avant sa conception du poids d'un oracle pesant sur lui, Œdipe est le lieu de tous les questionnements.

Pourquoi alors encore une fois, le remettre sur le tapis ? I - A propos du premier thème, le mythe met en évidence l'importance de la lignée, mais aussi la violence des relations familiales. H. H. Bibliographie. Sitographie pour Oedipe Roi — Théâtre. Oedipe Sophocle, Sénèque, Corneille, au moins... I Les textes si... Oedipe de Sophocle traduction de Leconte de Lisle texte grec et traduction de Leconte de Lisle autre traduction Oedipe de Sénèque Oedipe de Corneille Oedipe roi Voltaire Le mythe Le mythe et les œuvres Autour du mythe psychologie en anglais autour d'Oedipe, Sophocle fêtes et concours la chéroégie choeur et protagonistes architeture Autour de la traduction de l’Œdipe Roi de Sophocle par Jean et Mayotte Bollack du 12 mai 2008 — Jean Bollack Enregistrement audio de la conférence de Jean Bollack (téléchargeable en MP) Table ronde sur Œdipe roi : présentation du travail de recherche, "Œdipe en voyage", du laboratoire de dramaturgie de Pavie du 13 mai 2008 — Anna Beltrametti, Stefano Caneva et Francesco Massa Entretiens avec Jean-Pierre Vernant Aristote poétique en grec A propos d'Aristote A propos d'Aristote, de la catharsis II Cours et séquences Œdipe-Roi, de Sophocle (cours de Mme Tillard) Le thème du temps dans Oedipe Roi de Sophocle Séquence Bacon.

PLAN DE L. Sophocle sur la scène contemporaine : comment adapter les conventions antiques. I. Un théâtre rituel et conventionnel Le théâtre antique est particulièrement difficile à transposer et adapter sur nos scènes modernes pour plusieurs raisons concernant aussi bien les conditions dans lesquelles et pour lesquelles il a été créé, que la dramaturgie des œuvres elles-mêmes. Le théâtre antique grec est en effet d’abord un théâtre rituel : les représentations font partie intégrante des fêtes religieuses et les chœurs tragiques, comiques ou dithyrambiques sont offerts à Dionysos dont la statue assiste au spectacle au milieu des gradins.

Les tragédies proposent également de nombreuses imitations (mimèsis) de rituels : prières, rituels de deuil, de supplication, qui, même s’ils ne sont pas considérés par les spectateurs comme des actes permettant réellement d’entrer en contact avec la divinité, comportent des gestes et des paroles religieux vraisemblables. Tout ce contexte rituel est aujourd’hui impossible à restituer. 1. La tension entre l’intérieur et l’extérieur 2. 3. II. 1. Les réflexions générales dans le théâtre de Sophocle. Les réflexions générales constituent une caractéristique de la littérature grecque ancienne, qui la distingue fondamentalement de la nôtre.

Les écrivains antiques se plaisent à énoncer des vérités sur la condition humaine. Chez les poètes gnomiques et lyriques comme Théognis, Phocylide et Pindare, ces vérités prennent la forme de constats ou se présentent comme des recommandations en matière de sagesse. Au Ve siècle, les réflexions générales deviennent l’une des traductions concrètes du mouvement de rationalisation nouveau, qui cherche à dégager des principes et à formuler des lois générales. Ce courant a été mis en évidence par Madame Jacqueline de Romilly à partir des exemples d’Euripide et Thucydide [2][2] Cf. J. de Romilly, « Les réflexions générales dans.... L’œuvre de Sophocle se situe à la croisée de ces deux courants. 1) Du point de vue de l’histoire des idées, tout d’abord, les réflexions générales reflètent les croyances d’une époque et la sensibilité propre d’un écrivain. Sophocle. Poète tragique grec (Colone, près d'Athènes, entre 496 et 494 avant J. -C. -Athènes 406 avant J.

-C.). Introduction Pour les modernes, soucieux de découvrir derrière la création poétique l'expérience intime, la vie de Sophocle n'apporte guère de renseignements susceptibles d'éclairer l'œuvre. On sait qu'il naît à Colone, « la blanche Colone, où l'harmonieux rossignol, plus qu'ailleurs, se plaît à chanter, au fond de combes verdoyantes » (Œdipe à Colone, 670-674). Son père, Sophillos, possède plusieurs ateliers pour la fabrication des armes et fait donner une éducation soignée à l'enfant. S'il ne dédaigne pas les activités publiques, Sophocle se comporte comme n'importe quel bon citoyen d'Athènes, sans avoir une compétence éprouvée. Les biographes anciens vantent la piété, la douceur, la noblesse de caractère du poète tragique. Les perfectionnements de la technique théâtrale Sophocle rendit plus brillante la décoration scénique en inventant la toile de fond.

La mort, approfondissement du moi. Sophocle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sophocle Buste de Sophocle Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Les détails de la vie de Sophocle sont connus, bien qu'assez mal, grâce à une compilation anonyme[3], à la Souda[4] et aux mentions d'auteurs comme Plutarque ou Athénée[5].

Il est le fils d'un certain Sophilos et naît en 496 (selon la chronique de Paros[6]) ou en 495 av. J. -C. La carrière d'auteur tragique de Sophocle débute au plus tôt en 468 av. Sophocle meurt en 407 ou 405 av. Les pièces[modifier | modifier le code] Sophocle est l'auteur de cent vingt-trois tragédies[4],[8], ainsi que des drames satyriques[9]. On peut remarquer que sur les pièces subsistantes, trois concernent directement le cycle thébain (Antigone, Œdipe roi et Œdipe à Colone), trois concernent le cycle troyen (Ajax, Électre et Philoctète), la dernière étant consacrée à Héraclès (Les Trachiniennes).

Ajax[modifier | modifier le code] Peut-être représentée vers 445 av. Précisément daté de 409 av. Œdipe roi. Œdipe roi est l'une des plus fameuses tragédies de Sophocle et elle a connu une postérité abondante, inspirant nombre de dramaturges et d'artistes et suscitant de nombreuses interprétations allant des études mythologiques à la psychanalyse. Résumé[modifier | modifier le code] Dans l'intervalle, Œdipe raconte à Jocaste son enfance. Il se croyait fils de Polybe, le roi de Corinthe, mais après avoir été traité de bâtard par un homme ivre lors d'un banquet, il alla consulter l'oracle de Delphes afin de connaître l'identité de ses vrais parents.

Mais l'oracle refusa de lui répondre et lui prédit seulement qu'il se rendrait un jour coupable de parricide et d'inceste. Terrifié, Œdipe renonça à retourner à Corinthe chez ceux qu'il croyait ses parents. Il partit sur les routes, et, parvenu à un carrefour, il rencontra un vieil homme en chariot accompagné de serviteurs : une altercation survient, et Œdipe, après avoir reçu un coup de fouet d'un des serviteurs, tue tout le groupe. Tragédie grecque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le genre tragique trouve son origine en Grèce antique.

En effet, la tragédie grecque est une manifestation caractéristique de l'Athènes antique du Ve siècle av. J. -C.. La date de naissance précise de la tragédie grecque est inconnue : le premier concours tragique des Dionysies se situe vers 534, sous Pisistrate, et la première tragédie conservée, Les Perses d'Eschyle, date de 472[1]. Mais Eschyle avait été précédé de tragiques illustres dont l'œuvre nous est perdue, comme Thespis, Pratinas et Phrynichos[2].

Représentation théâtrale aux origines religieuses indéniables, la tragédie grecque nous est principalement connue à travers trois grands auteurs aux vies successives et rapprochées : Eschyle (né en 525), Sophocle (né en 495) et Euripide (né vers 485-480) et grâce aux trente-deux tragédies de ces auteurs qui nous sont parvenues[note 1].

Origine religieuse et place dans la société athénienne[modifier | modifier le code] Dionysos et satyres. La Grèce antique. - Dans le théâtre grec, le décor est d'abord le mur de la skênê avec trois portes*, ensuite, on y accroche un décor peint assez sommaire et variant peu, la machinerie est également sommaire. . - Dans le théâtre romain, le décor est fixé aussi sur le mur du front de scène**, mais il y a innovation dans la machinerie pour créer de fortes sensations aux spectateurs. Ainsi, les Romains utilisent des trucages, des grues, des trappes pour faire apparaître et disparaître les acteurs, pour faire descendre du ciel les dieux ("deus ex machina"). * Trois portes : les représentations se déroulaient, à l'origine, devant un décor de palais : au centre, la porte royale par laquelle apparaissait le tyran des tragédies, de chaque côté, une porte latérale pour les personnages secondaires. ** Le mur de scène, dans le théâtre romain est composé de trois colonnades superposées avec un riche décor de niches et statues (celle de l'Empereur en particulier).

Sophocle / Pasolini - Œdipe-Roi - 429 av.JC / 1967. Séquence 7. Madame Bovary de Flaubert. Le-facebook-de-madame-bovary.pdf. MADAME%20BOVARY.pdf. La réception de « Madame Bovary  et le procès | «Espace Lettres. « Madame Bovary , un roman réaliste? | «Espace Lettres. FULLTEXT01.pdf. OBJET : Définition de OBJET. Conférence de D. Bergez sur le recueil-NRP Lycée. Artic.ac-besancon.fr/lettres/IMG/pdf/Fomation_2013_-_Les_Mains_Libres_ELUARD.pdf. Paul Eluard et Gala, vidéo Paul Eluard et Gala, vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature. Programme TL. La mort, l'amour, la vie de Paul Eluard - une vidéo Art et Création. L'amoureuse*Paul Eluard. À propos du surréalisme. "Capitale de la douleur" - 1926 / Paul Éluard (dédié à Paula Távora) Analyses du recueil. Eluard. Facile - Eluard et Man Ray, 1935. Dadaïsme & Surréalisme.

Conférence sur Les mains libres, Man Ray, Paul Eluard - Stéphanie - Cours. Fabula, la recherche en littérature. Le pont brisé de Paul Eluard :: Poéme. Man Ray / Paul Eluard - Les Mains libres - 1937. Programme 2014-2015 de la classe terminale littéraire. Paul Eluard. Man Ray. Les Mains libres de Paul Eluard et Man Ray, séquence de terminale L. COurs vidéo - Les Mains libres, Paul Eluard - Man Ray | NRP Lycée. Cours en ligne - lettres volées.

Man Ray. Quelques pistes - Les Mains libres – Eluard / Man Ray. Conférence sur Les mains libres, Man Ray, Paul Eluard - Stéphanie - Cours. Oedipe roi, Pasolini. Texte conference oedipe roi. Oedipe Roi, de Pier Paolo Pasolini.