background preloader

Angelinetrcy

Facebook Twitter

Fiche d'identité. Implantations et agrandissements de grandes surfaces alimentaires [Les faiblesses géographiques des études de marché] Xn to O *ï contre, est partout en expansion, avec notamment le développement du tourisme et des services aux personnes âgées. Toutefois, la croissance du secteur tertiaire ne suffit pas à compenser totalement la décroissance de l'agriculture et de l'industrie.

Ainsi, la population active ayant un emploi, qui avait augmenté de 3,3 % entre 1975 et 1982, a ensuite diminué de 5 % sur la période 1982-1990. Ce territoire rural, au contexte démographique et économique somme toute banal, connaît depuis plusieurs années une importante croissance des grandes surfaces à dominante alimentaire. Figure 1. Organisation spatiale du Comminges et ses abords 2. Une première phase d'implantation de grandes surfaces s'opère durant les décennies 1960 et 1970 (figure 2).

Bre de supermarchés créés et par l'augmentation du nombre de pôles équipés, la décennie 1980 apparaît ainsi comme la principale phase de conquête du milieu rural par la grande distribution. 3. Conseils stratégiques pour votre supermarché. Si l’on ne peut pas pousser les murs ou transférer son point de vente pour gagner de la place, adopter un nouveau mobilier peut donner de bons résultas : ex. la mise en place d’un nouveau meuble crèmerie et charcuterie-traiteur L.S. à six ou sept niveaux, dope le chiffre d’affaires grâce à l’augmentation du quota produits frais et à l’accueil de références génératrices de marges (notamment en traiteur et snacking).

Un nouveau mobilier pour présenter les fruits et légumes, équipé d’un éclairage spécifique, permet non seulement d’élargir l’offre mais de traiter ce rayon en spécialiste et de créer ainsi un nouveau point fort dans le magasin. Enfin il faut savoir que le simple remplacement des gondoles traditionnelles par des gondoles hautes, double quasiment l’offre de produits secs et en conséquence augmente le chiffre d’affaires.

Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1. La valeur sociale La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail.

Elle peut générer également des avantages destinés non plus aux seuls salariés mais à la société dans son ensemble ; on parlera alors de rôle sociétal (par exemple, la prise en compte de l'environnement). La valeur sociale n'est pas valorisée positivement dans les comptes de l'entreprise. Elle correspond souvent à un surcoût : des matières premières plus chères, des objectifs de rentabilité moins poussés afin de favoriser le bien-être sur le lieu de travail, par exemple. 2.

La notion de valeur ajoutée La valeur ajoutée mesure la richesse créée par l'organisation. La répartition de la valeur ajoutée 3. Le compte de résultat Le bilan. Effectif : définition, calcul, traduction et synonymes - Fiche pratique. Définition du mot EffectifL'effectif d'une entreprise est une mesure utilisée pour les déclarations sociales. Il représente le nombre de salariés travaillant au sein de la société sous contrat de travail.

L'effectif est évalué au 31 décembre de l'année précédente. Il prend en compte les personnes sous contrat à durée indéterminée (CDI) et déterminée (CDD), ainsi que les intermittents et travailleurs temporaires. Les contrats d'apprentissage ou d'accès à l'emploi ne rentrent pas dans l'effectif de la société. Effectif : le calculLes travailleurs en CDI à plein temps sont intégralement comptés dans l'effectif. Traduction du mot Effectif en anglaisTotal number, Staff, size. Synonyme(s) du mot EffectifNombre d'employés, personnel. La dynamique des gains de productivité | Fiches | LiveMentor. La productivité, une notion complexe et difficile à mesurer Définition : Productivité De façon générale, la productivité peut être définie comme le rapport entre un volume de production et le volume des moyens nécessaires à sa réalisation (heures de travail, machines, matières premières...), c'est-à-dire les quantités de facteurs de production utilisées.

L'augmentation de la productivité signifie donc que la production augmente alors que les moyens mis en oeuvre n'augmentent pas ou en tout cas pas dans les mêmes proportions, ou que l'on obtient la même production en économisant des moyens. Définition : Productivité globale Rapport entre la production et l'ensemble des facteurs de production. Définition : Productivité partielle Rapport entre la production et un seul des facteurs de production. Définition : Productivité physique La productivité physique rapporte une production mesurée en unités physiques à un facteur de production. Définition : Productivités du travail Définition : Prix réel. La croissance organique. Définition de la croissance organique La croissance organique, ou croissance interne, définit la capacité d’une entreprise à augmenter ses parts de marché, et donc ses bénéfices, en stratégie d’auto-développement et sans aucune interaction avec une structure tiers.

Ce concept même comporte plusieurs avantages et inconvénients qu’il convient de comparer avec ceux de la croissance externe afin de déterminer quelle stratégie sera la plus profitable à l’entreprise. En bref, la croissance organique se traduit concrètement par une augmentation de la clientèle, et/ou par une hausse du panier d’achat moyen de chaque client. Les avantages de l’interne La croissance organique offre clairement de nombreux avantages quant à sa mise en place en comparaison avec la croissance externe. Beaucoup plus stable et moins complexe, la croissance interne demande généralement moins d’investissements.

Les voies de la croissance La croissance organique peut se traduire par différentes stratégies telles que : Société ATAC à CROIX (Chiffre d'affaires, bilans, résultat) avec Verif.com - Siren 410409015. Exemple de tableau analyse des docs a completer. TRONCY Date de recherche.