background preloader

UE17, Culture Numérique

Facebook Twitter

Dossier : Facebook, réseau social reflet de notre société. Comprendre Facebook Facebook a été créé en 2004, par Mark Zuckerberg.

Dossier : Facebook, réseau social reflet de notre société

Ce site Internet comptera bientôt, à priori, près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde... Fédérateur, critiqué, lieu de révolutions Web et sociales, ses enjeux sont considérables, quoi qu'on en pense, pour notre société actuelle. Autant mieux le comprendre, pour mieux l'utiliser (ou pas). Comprendre Facebook (1/3) : Le rôle social du bavardage. On le sait depuis longtemps.

Comprendre Facebook (1/3) : Le rôle social du bavardage

Accéder à un service, ne signifie par pour autant savoir l’utiliser, le comprendre, ni même le maîtriser suffisamment pour être capable d’innover, de créer avec. Les outils numériques sont familiers de ces cloisonnements. On peut-être né avec le numérique et ne pas en maîtriser les usages, on peut utiliser Facebook au quotidien sans comprendre l’étendue de son action. D’ailleurs, la plupart du temps, on n’en a pas besoin. Pas seulement, les dangers de son utilisation comme aiment à nous le répéter les grands médias de manière souvent simpliste ou certains experts avec plus de finesse (je vous renvoie au livre de notre collègue Jean-Marc Manach La vie privée un problème de vieux cons pour mieux comprendre la problématique de la vie privée à l’heure des réseaux sociaux, qui ne sera pas le sujet de cette série), mais plus encore le potentiel créatif que l’outil libère, son fonctionnement intrinsèque.

Soit. L'impact des réseaux sociaux sur notre vie. Qu'ils soient sur invitation, réservés aux professionnels ou ouverts à tous, les réseaux sociaux et les blogues prennent de plus en plus de place dans notre vie.

L'impact des réseaux sociaux sur notre vie

Avec des millions d'adeptes - Facebook en compterait plus de 800 millions -, ils s'imposent comme outils de communication et de changement. Bien sûr, les réseaux sociaux offrent des avantages à ceux qui s'y inscrivent, mais aussi quelques inconvénients. Les Réseaux Sociaux ont-ils des effets négatifs sur notre société ?

L’origine du terme « réseaux sociaux » provient du domaine des sciences sociales dont on peut citer certains pionniers comme Jacob Moreno, de Stanley Milgram ou des sociologues de Harvard tels que Harrison White et Mark Granovetter.

Les Réseaux Sociaux ont-ils des effets négatifs sur notre société ?

Ces protagonistes ont permis le succès grandissant dans les années 60 de cette « sociologie des réseaux sociaux » qui consiste à étudier les relations entre les individus, pour les décrire et les analyser. Aujourd’hui, l’émergence du web 2.0 et son évolution a révolutionné le monde digital. Il a permis, entre autre, l’apparition des réseaux sociaux sur internet qui connaît encore en 2012 un fort succès. Ils contribuent au changement des comportements des individus sur internet et dans leur vie quotidienne. De nos jours, la plupart des individus sont connecté entre eux par le numérique et les réseaux sociaux, c’est la génération Y.

Impact des réseaux sociaux sur nos comportements : quelles finalités. A l'époque de l'avènement d’internet et où les gens disposent de plus en plus de moyens de communication, nous sommes en droit de nous questionner sur l’influence de ces nouveaux médias dans nos vies et sur leur rôle concret dans la société.

Impact des réseaux sociaux sur nos comportements : quelles finalités

Jamais communiquer n’a été aussi facile qu’aujourd’hui, à tel point qu’à l’heure actuelle les réseaux sociaux ont su s’imposer comme étant une nouvelle norme sociale, approuvée par et pour la population. Quel impact ces nouveaux canaux de communication ont-ils sur les relations humaines ? Quel est le but de la conception de tels outils pour la société, à qui profitent-ils ? I – La communication « massive » au détriment de la communication interpersonnelle De nombreuses études ont été faites à ce sujet. Pedagotice: Facebook à l'école. Sur la page Facebook de Michèle Drechsler, un lien vers ce billet de Chris Dawson qui vante les potentialités des médias sociaux pour les écoles.

pedagotice: Facebook à l'école

"Après tout, dit-il, fbk est très utilisé pour les affaires " ( ce n'est pas vraiment l'argument que je donnerais mais bon. J'imagine que cela signifie que fbk n'est pas qu'un jouet). Mais surtout, "Facebook est déjà utilisé par les parents, les élèves et les enseignants" et là, c'est pas faux. Fbk est déjà dans les écoles le plus souvent sans être institutionnalisé : élèves et profs s'y rencontrent parfois même dans un projet pédagogique.

Pourquoi l'institutionnaliser ? Visages on Pinterest. Lutte contre le cyber harcèlement - Prevention harcèlement. Non Au Harcelement 2016 Protocole de traitement dans les ecoles 648483. Facebook : les dangers et les risques. Décembre 2016 Il suffit de quelques minutes pour créer un compte Facebook et de quelques secondes pour y poster un message, une photo ou une vidéo.

Facebook : les dangers et les risques

Mais les facilités d'usage de ce célèbre réseau social ne sont pas sans risque pour les internautes. Ces derniers doivent être vigilants lorsqu'ils publient du contenu sur cette plateforme. Voici quelques indications à connaître afin de prévenir certains dangers. Confidentialité et sanctions Lors de l'ouverture d'un compte Facebook, procédez avec attention aux réglages de vos paramètres de confidentialité. Poursuites pénales. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième)