background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

Comment gérer les ressources humaines dans une PME - Les fondamentaux TPE - PME. I / Recruter des talents A - Définir son besoin Dans un processus de recrutement, la définition de la mission conditionne celle du profil recherché.

Comment gérer les ressources humaines dans une PME - Les fondamentaux TPE - PME

Elle résulte de l'analyse des besoins. Le poste à pourvoir l'est-il parce qu'il est vacant (départ à la retraite, démission) ou parce que le carnet de commandes gonfle et qu'une création s'impose? A vous de noter sur un document - une grille de poste - les informations relatives au besoin. Il est important de lister précisément les missions et de hiérarchiser les tâches. Une fois ce travail effectué, vous êtes en mesure de préciser le profil recherché. Plus délicats à déterminer, les critères ayant trait à la personnalité du candidat ne doivent pourtant pas être négligés. Enfin, il faut fixer les modalités du contrat de travail. Attention, lorsqu'il s'agit de remplacer un collaborateur qui part à la retraite, il est important de relever le niveau de la rémunération pour éviter les décalages avec le marché.

B - Susciter des candidatures 1 . Les difficultés de recrutement : quelques éléments d’analyse sur la perception du phénomène par les DRH des entreprises de la région de Québec. Le recrutement, quelle galère pour une PME... - chefdentreprise.com. Benjamin Levy, cofondateur de GymGlish, société de formation à l'anglais, ne tourne pas autour du pot : "Le recrutement, pour une petite entreprise, c'est un parcours du combattant".

Le recrutement, quelle galère pour une PME... - chefdentreprise.com

Pour étayer ses dires, l'homme s'appuie sur sa propre expérience, puisqu'il s'occupe de l'embauche de ses salariés depuis sept ans. Surtout, le dirigeant a mis au point des techniques, parfois atypiques, pour éviter les erreurs de casting. 1) Faire marcher son réseau Une petite structure a généralement peu de moyens à consacrer à son recrutement. "[Je ne peux pas] solliciter les services d’un cabinet de recrutement, et je n’ai pas non plus 600 euros à mettre dans une annonce chez le numéro un mondial du recrutement en ligne", explique Benjamin Levy sur son blog. 2) Confier le tri des CV à deux personnes différentes "Parfois, nous recevons plus 100 candidatures pour un poste", explique Benjamin Levy. 3) Faire passer plusieurs entretiens 4) Peindre un tableau un peu noir de l’entreprise 6) Tenir sa parole.

Le recrutement en PME est difficile, pourquoi? Une étude de BNP Paribas Lease Group révèle que les PME peinent à recruter des collaborateurs de qualité.

Le recrutement en PME est difficile, pourquoi?

Un récent sondage du JDM montre également que rares sont celles qui peuvent s'appuyer sur un responsable RH ou un cabinet de recrutement. Recruter des collaborateurs compétents semble relever d’un véritable casse-tête pour les dirigeants de PME. C'est ce que démontre l'enquête de conjoncture annuelle réalisée par BNP Paribas Lease Group en janvier 2006 auprès de presque 100.000 patrons de PME de 6 à 200 salariés en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni (G5). La France a beau compter plus de deux millions de chercheurs d'emploi, les dirigeants de PME déclarent avoir une réelle difficulté à recruter du personnel compétent. 88 % d'entre eux estiment la tâche difficile et 41 % très difficile. Ce taux atteint même 63 % dans le BTP.