background preloader

SHAKESPEARE

Facebook Twitter

THE BRITISH LIBRARY - The world's knowledge. Ebook Titus Andronicus William Shakespeare 1592- livre électronique Ebook personnages. Chronologie des pièces de William Shakespeare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La chronologie exacte des pièces théâtre de William Shakespeare telles qu'elles ont été écrites et jouées pour la première fois est délicate à établir puisqu'il n'y a aucun registre officiel et que la plupart des pièces ont été créées plusieurs années avant leur publication.

Les éditions pirates sont les premières versions imprimées de nombreuses pièces, mais bien des œuvres de Shakespeare sont restées inédites jusqu'au premier Folio en 1623. Mis à part Cardenio et Peines d'amour gagnées aucune pièce de Shakespeare mentionnée par ses contemporains directs n'a échappé à la postérité. Cependant, le rôle exact qu'a tenu Shakespeare dans l'écriture de plusieurs pièces reste en débat. Tableau chronologique des pièces de théâtre[modifier | modifier le code] Chronologie des pièces de théâtre[modifier | modifier le code] N.B. : Entre parenthèses la date de la première publication Notes et références[modifier | modifier le code]

TITUS ANDRONICUS TEXTE François-Victor Hugo

Vidéo Titus Ang. Répétitions Titus Andronicus 5. William Shakespeare. William Shakespeare naquit à Stratford. Il était le fils d'un gantier.Il fit ses études à la Grammar School de Stratford, d'excellente renommée. Il se marie à Anne Hathaway en 1582 de 8 ans son ainée, par obligation vue l'état grossesse de la demoiselle. Il eut avec elle 3 enfants. Il se lançant dans les affaires, de sorte qu'on l'avait élu maire de Stratford.

P uis, accablé de procès et victime de son optimisme naturel, il courut à la ruine. En 1592 par Robert Greene par le de lui comme "d'un corbeau parvenu, embelli par nos plumes, qui par son coeur de tigre enrobé de la peau d'un acteur prétend pouvoir ampouler un vers blanc comme le meilleur parmi vous ; et étant un Johannes fac totum absolu, se croît bien le seul Shake-scène du pays". William Shakespeare devient acteur, écrivain, et enfin propriétaire partiel d'une compagnie théatrale appelée "The Lord Chamberlain's Men". William Shakespeare pris sa retraite vers 1611 et mourut en 1616, le 23 avril de la même année. Titus Andronicus. Année de parution : 1593Catégorie : Théatre Résumé : Titus est un général romain vaillant et héroïque. Ayant combattu les Goths, il revient en triomphe à Rome avec des prisonniers, dont la reine des Goths, Tamara, et ses trois fils.

Prétextant qu'il obéit aux lois de sa religion, Titus offre un des fils de Tamara en sacrifice. Saturnius qui vient d'être nommé empereur et Bassanius, son frère, veulent tous les deux épouser Lavinia, la fille de Titus. Mais Saturnius y renonce et épouse Tamara qui, elle, jure de se venger de Titus pour la mort de son fils. Les fils de Tamara tuent Bassanius et violent et mutilent gravement Lavinia. Mais il est trompé. Commentaire : Au travers de la vie de Lucius, petit-fils de Titus, c'est l'histoire de l'humanité depuis le début des temps, au travers de la violence, des guerre, les meutres d'honneur, les viols... Bon je vous l'accorde ça n'a pas l'air gai mais c'est du bon... William Shakespeare naquit à Stratford. ... Titus Andronicus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Titus Andronicus (ou La Très Lamentable Tragédie romaine de Titus Andronicus, en anglais The Most Lamentable Romaine Tragedy of Titus Andronicus) est peut-être la première tragédie de William Shakespeare, et certainement la plus sanglante.

Elle décrit un cycle de vengeances qui oppose Titus, général romain imaginaire, à son ennemie Tamora, reine des Goths. À partir du XVIIIe siècle, cette pièce a été un peu délaissée. En effet à l'instar de T. Personnages principaux[modifier | modifier le code] Titus Andronicus, général romain notoire.Lucius, fils aîné de Titus.Marcus, frère de Titus.Saturninus, empereur.Bassianus, frère cadet de Saturninus.Lavinia, fille de Titus, fiancée de Bassianus.Quintus et Martius, fils de Titus.Tamora, reine des Goths, puis impératrice.Aaron, maure, amant de Tamora.Chiron et Demetrius, fils cadet et benjamin de Tamora. Autres personnages nommés[modifier | modifier le code] La pièce[modifier | modifier le code] Shakespeare_Titus_Andronicus_Q1_1594.jpg (Image JPEG, 382x556 pixels) .:: William Shakespeare .::. Titus Andronicus ::. Lecture/Ecriture.