background preloader

ACTUALITÉ & PEDAGOGIE

Facebook Twitter

Gamification et serious games : le jeu des différences... | Communotic. Cet incroyable engouement a fait du jeu vidéo un média incontournable. Mais si le but du jeu vidéo est avant tout de divertir, lorsque nous parlons de ‘Serious Game’ ou de ‘Gamification’, les objectifs sont tout autres : il s’agit de former ou d’informer. Souvent ces deux termes prêtent à confusion et il est parfois difficile d’y voir clair. A travers cet article, nous essayons d’apporter un éclairage sur les différences et points communs… 1 1 - Les terminologies ne nous aident pas vraiment ! Il y a très souvent une confusion entre Gamification et Serious Game mais il faut dire que les anglicismes ne nous aident pas forcément à bien les comprendre. Si nous nous contentons de les traduire en français cela donne ‘ludification’ et ‘jeu sérieux’. Je ne suis pas certaine que cela soit beaucoup plus compréhensible ! Voyons les définitions que nous pouvons donner pour chacun de ces 2 termes : On doit le terme Gamification à Gabe Zichermann. « Fun is the Future : MASTERING GAMIFICATION », 2010.

Epreuve Orale DNB. LYCEE GENERAL BAC 2021 Année réforme. Utilisateur angelinacausse. Que dizer dos incêndios que assustam, dão cabo da floresta madeirense e põem em risco pessoas e bens? Casos do dia. Incêndio ameaça aviário na Camacha. Pânico na Camacha com manifesta falta de meios. Bombeiros pedem aos moradores que abandonem as casas no Rochão. DNOTICIAS.PT. Incêndios semeiam pânico. CECR - SOCLE.

C2i2E

Items du Niveau A1 / A2 des Langues Vivantes. Écouter : je peux comprendre des points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement claire et distincte. (B1) [56] Je peux occasionnellement deviner le sens de mots inconnus à l’aide du contexte et comprendre le sens d’une phrase s’il s’agit d’un sujet familier. [57] Je peux saisir les idées principales d’une longue discussion que j’écoute à condition que le discours soit clair et standard. [58] Je peux suivre une conversation claire bien que, en situation réelle, il se peut que j’aie à demander que l’on répète certains mots ou expressions. [60] Je peux comprendre les idées principales d’un propos clair et standard sur des sujets familiers et habituels.

Le SCÉRÉN recrute. 10 raisons d’intégrer le podcast dans vos cours. Café Pédagogique. Par François Jarraud Rencontres GFEN : Prendre du pouvoir sur ou par l'écrit ? … Enseignement : Petits crimes entre amis Les concours internes se rapprochent de la V.A.E. l Les IUFM publient leur conception d'une formation rénovée l Chatel installe un "Comité stratégique des langues" l Discrimination : Les syndicats jugent les objectifs ministériels insuffisants l Concours : Modification de l'agrégation d'éco gestion et mise en place du Capet Sciences industrielles de l'ingénieur l Un enseignant "désobéisseur" harcelé en Loire-Atlantique.

Faut-il lâcher les jeunes des quartiers ? ENT et manuels numériques : L'âge de la maturité ? Envie de savoirs. 21ème Salon national de la pédagogie Freinet l De la famille à l'école, changement d'univers… Débat sur l'Islam : Ne pas confondre problème social et question religieuse. "Le genre humain menacé" l Japon : Une nouvelle géographie industrielle l La population en Europe. Rencontres GFEN : Prendre du pouvoir sur ou par l'écrit ? Revenir au sommaire Au J.O. Forum des enseignants innovants : « OULIPO, OUPEINPO, QUEZACO ? » Le collège comme ouvroir de créativité - Forum 2011. Par Jean-Michel Le Baut L’idée qu’on puisse apprendre la philosophie sans penser paraîtrait à tous aberrante. L’idée qu’on puisse apprendre la littérature sans écrire est pourtant trop souvent mise en application dans les pratiques scolaires et universitaires en France. Heureusement, les ateliers d’écriture se diffusent pour mettre enfin la créativité au cœur des apprentissages … L’OuLiPo est un espace littéraire fondé en 1960 par Raymond Queneau : un « OUvroir » où on exploite toutes les « POtentialités » de la « LIttérature », un atelier de couture artistique où on considère que les contraintes stimulent l’imagination.

Ce mouvement est toujours bien vivant comme le montrent le site internet et les réunions régulières du groupe, comme en témoignent aussi de stimulantes déclinaisons dans le cadre scolaire. Isabelle Courtade, professeur d'Arts Plastiques au Collège Alfred de Vigny de Courbevoie, nous présente le projet… Dans quel contexte votre projet est-il mis en œuvre ? Internet en 2011 - Bilan et perspectives. Depuis son ouverture au grand public dans les années 90, Internet s’est considérablement développé et a permis bien des choses. D’abord présenté comme un outil de communication et de recherche, internet est par la suite devenu un outil marketing de première importance pour les entreprises.

Depuis son ouverture au grand public dans les années 90, Internet s’est considérablement développé et a permis bien des choses. D’abord présenté comme un outil de communication et de recherche, Internet est par la suite devenu un outil marketing de première importance pour les entreprises. C’est aussi devenu un outil de loisirs (Youtube, Facebook, jeux en ligne…), mais également d’achats (Ebay, Amazon…) et de bien d’autres usages pour les particuliers comme pour les professionnels. Au final, on a l’impression de pouvoir tout faire avec Internet et c’est encore plus flagrant avec l’émergence du web mobile. Si l’on s’intéresse aux chiffres actuels, c’est tout simplement ahurissant. Les utilisateurs. Jean Véronis.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Véronis Jean Véronis en 2013 Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Jean Véronis a enseigné plusieurs années aux États-Unis, notamment au Vassar College[8], a participé à l'élaboration des propositions pour l'encodage sémantique des dictionnaires avec la Text Encoding Initiative et président de l'Association pour le traitement automatique des langues[9]. Il est, à sa mort, membre du Laboratoire d'informatique fondamentale de Marseille (LIF)[10]. Publiés sur son blog, ses travaux ont montré que Google gonflait pour des raisons marketing le nombre de pages renvoyées à chaque requête, ce qui lui a valu des citations dans de grands journaux français et internationaux[11]. Ouvrages[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Technologies du Langage. Technologies du Langage. For iPad « Evri – Corporate. Wikileaks Press. Actualités.

JAPON SEISME 11 mars 2011

LIBYE. PORTUGAL EN CRISE. RADIO. PRESSE.