background preloader

Entreprise libérée

Facebook Twitter

Organisation plate, libérer les énergies, intégrer bonheur et efficacité

Isaac Getz & Brian M. Carney "Liberté & Cie" (Flammarion, 2013).


Principes de l’holacratie, dispositif imaginé par un dirigeant américain, Brian Robertson, dans les années 1990. Entreprise libérée : remettre l’homme au centre - Travail - Politique - société. De quoi les entreprises doivent-elles se libérer ?

Entreprise libérée : remettre l’homme au centre - Travail - Politique - société

De tout ce qui entrave la capacité de prise d’initiative des personnes. Notamment une hiérarchie trop importante. Les situations dans lesquelles les managers doivent tout prévoir, tout organiser et tout contrôler sont souvent irrespectueuses des personnes placées sous leur responsabilité, car celles-ci ont aussi la capacité de prendre des initiatives, et d’être créatives. Donner du lest aux équipes, ce n’est pas un concept franchement nouveau ! L’intérêt de la démarche est sa globalité. Mash Up Nantes #6 : L'entreprise libérée. Le Mash Up, c’est un concept à succès importé à Nantes et adapté à l’écosystème local !

Mash Up Nantes #6 : L'entreprise libérée

Afin de promouvoir au mieux l’entrepreneuriat et l’innovation, l’événement se déroule en 3 temps : une table-ronde sur un sujet , un concours de pitch et un cocktail de networking. Et c’est gratuit ! 1. Les clés pour comprendre la génération «slash» - 23/02/2016 - ladepeche.fr. L'association Coworking de Rodez, baptisée «Mescladis», qui propose un espace de travail connecté à tout un chacun, a récemment invité Coliance, une société de conseil et coaching, sur le thème «Innover ensemble pour transformer l'entreprise traditionnelle».

Les clés pour comprendre la génération «slash» - 23/02/2016 - ladepeche.fr

Une quarantaine de personnes avait répondu à l'invitation de cette conférence atelier afin de «réfléchir aux nouvelles formes d'entreprise mais aussi pour en savoir davantage sur l'entreprise libérée et se forger son propre avis» en abordant notamment les thèmes de marqueurs de la nouvelle civilisation, des nouveaux paradigmes incarnés par la génération Z, des entreprises émergentes, des principes de constitution ou encore des nouvelles formes d'équipes, des communautés de travail et des nouveaux leaderships. «Les entreprises ont dû se transformer afin de s'adapter à la nouvelle économie. Article exclusif réservé aux abonnés Voir l’offre Digital Votre crédit de bienvenue en cours : 15 articles. Entreprise libérée et humanisme. Avec cet article de Pierre Nassif, nous débutons une série d’articles de fond et d’entretiens sur l’entreprise libérée.

Entreprise libérée et humanisme

Terme inventé par Isaac Getz, concept parfois fourre-tout, expression vulgarisée début 2015 par le documentaire Le Bonheur au travail, l’entreprise libérée provoque beaucoup de débats, des critiques et même des réactions de rejet parfois violentes. Dans ce 1er article Pierre Nassif se penche sur les valeurs humanistes de l’entreprise libérée et tente de la définir par opposition à l’entreprise non libérée. Celui qui veut s’exprimer sur l’humanisme doit s’entourer, dans notre société, de la plus grande prudence. L’humanisme fait partie chez nous des notions les plus indiscutables qui soient. Les meilleurs soutiens de l’entreprise libérée disent d’ailleurs pour la plupart que ce sont les valeurs de l’humanisme qui la sous-tendent. Parlons d'agilité et faisons de la bureaucratie. Holacracy - Entreprise libérée.

Déplacer la frontière de la vie professionnelle, devenir l’artisan de son activité, Le Cercle. Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe) Hyacinthe Dubreuil (1883-1971), le premier auteur français qui, dans les années 1930-1940 a postulé la liberté d’action de l’ouvrier comme le principe fondamental de l’organisation de l’entreprise, aimait citer un grand zoologiste du XIXe siècle : « Toutes les fois qu’un fait nouveau et saisissant se produit dans la science, les gens disent d’abord : Ce n’est pas vrai.

Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ?

Ensuite : C’est contraire à l’ordre et à la religion. Et à la fin : Il y a longtemps que tout le monde le savait ! Parole d'expert. Faut-il libérer l'entreprise au nom de la génération Y ? Des « digital natives » en attente d’une « révolution managériale » ?

Parole d'expert. Faut-il libérer l'entreprise au nom de la génération Y ?

Holacratie, organisation digitale, design thinking... aujourd'hui il est très tendance de parler d'entreprise libérée. Que nous révèle cet engouement ? L'holacratie ou la mort annoncée des chefs en entreprise. La biscuiterie Poult, Scarabée Biocoop ou encore Zappos ont fait le choix de décentraliser la hiérarchie et de laisser plus d’autonomie aux salariés.

L'holacratie ou la mort annoncée des chefs en entreprise

Elles se disent « entreprise libérée » ou dans un autre jargon, elles ont adopté un nouveau système de gouvernance : l’holacratie. En clair, elles ont fait une croix sur le modèle décisionnaire allant du sommet vers la base. A la place, l’entreprise est divisée en groupes de travail attribuant un rôle à chacun. Des groupes où tout le monde a la parole et où un système de gouvernance permet d’élire un leader amovible. Quant au chef, la fonction peut même être supprimée. «L’entreprise libérée» n’est pas un «concept», par Christian TRICOCHE. 7 croyances sur l’entreprise libérée, Le Cercle. Accueil Le dirigeant de PME, car c'est à ces entreprises que s'adresse la mode de l'entreprise libérée, n'a que faire de signes extérieurs d'un pouvoir qu'il a de toute façon en contrepartie d'un risque qu'il prend en tant qu'entrepreneur.(...)

7 croyances sur l’entreprise libérée, Le Cercle

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une. L’entreprise libérée, entre communication et imposture. A l’heure où le modèle d’entreprise libérée est glorifié dans les médias, autant spécialisés que grand public, François Gueuze expert en management des ressources humaines, prend la plume pour faire entendre une voix discordante.

L’entreprise libérée, entre communication et imposture

Pour ou contre l’entreprise libérée ? A vous de vous forger votre propre avis. Entreprise libérée ou pensée engluée. Hé bien si vous êtes RH, consultant, manager ou simplement intéressé par la vie des entreprises vous n’avez pas pu échapper aux guêpes dans votre verre ni à la marée de l’entreprise libérée et sa vision enthousiasmante malgré la trêve estivale.

Entreprise libérée ou pensée engluée

Voilà près de deux ans que j’ai été interpellé par les témoignages de FAVI et que j’ai eu le plaisir de lire un ouvrage sur cette question avant sa sortie publique. La vision de ces pionniers, les valeurs défendues me parlaient mais le peu de cas concrets surtout en France ainsi que les dérives possibles tempéraient mon enthousiasme pour ces démarches « libératoires ». Puis peu à peu la petite musique est devenue lancinante et enfin grosse caisse et fanfare comme le modèle phare de l’entreprise rêvée, parvenant à susciter des réactions hostiles face à cet emballement surprenant. La part d'ombre de l'entreprise "libérée" La pensée managériale évolue au rythme des mouvements de mode. Il y a eu la mode du management participatif, celle des cercles de qualité ; celle du moment porte sur « l’entreprise libérée ».

La formule se fonde sur le livre d’Isaac Getz et Brian M. Carney publié en français sous le titre Liberté & Cie (Flammarion, col. L’entreprise libérée, phénomène de fond ou de mode? Organisation Le 15/05/2015 On entend parler un peu partout, dans le monde du travail comme dans les médias, « d’entreprise libérée ». De nombreux ouvrages traitent de cette façon nouvelle de mobiliser les acteurs sur leur manière d’entreprendre et d’organiser le « travailler ensemble ».

Mais est-ce en soi un mode d’organisation inédit? Entreprise libérée dérive symbolique et confusion des genres, Le Cercle. Le manager dans l’entreprise libérée, Le Cercle. Pourquoi je ne crois pas à l'entreprise libérée. Jeune centralien diplômé, Sylvain Pierre part vivre au Vietnam et se retrouve à co-fonder une entreprise. Il raconte son cheminement jusqu'à la "vraie" libération de son entreprise. Entreprise libérée : dérive symbolique et confusion des genres - Les Echos. Entreprises libérées  les conditions de succès, Transformation Les Echos Business. L’entreprise libérée un frein à l’entreprise du XXIe siècle, Le Cercle. L’entreprise libérée entre utopie, calcul et imposture RH info. Les nouveaux challenges des organisations de demain, Le Cercle. Les notions d’autonomie et d’Agilité connaissent un fort rayonnement et tendent à effacer les schémas orientés "Command & Control". D’une approche d’un management solide, nous nous dirigeons donc vers un management "liquide" ou Agile.

Dans ce contexte, l'entreprise libérée est apparue, ou plutôt réapparue. Existants depuis plusieurs siècles, des artisans d’avant l’ère industrielle, regroupés en lobbies, autonomes, jusque plus récemment Bill Gore dans les années 1970, les principes de l’entreprise libérée tels que mis en avant en 2009 par Isaac Getz et Brian M. Carney dans "Liberté et compagnie" sont en train de revenir en force avec leur lot de nouveaux managers, au service des collaborateurs. Leur mission, créer les conditions du succès pour que leurs équipes puissent s'épanouir et donner le meilleur d'elles-mêmes.

Isaac Getz : Libérer l'entreprise. Philippe Gabilliet, Performance et bonheur dans l'entreprise. « La confiance rapporte plus que le contrôle »  Jean François Zobrist à l'université du CECA Aqui. VIDEO. Complément d'enquête. Insolite. Chez Zappos, les employés sous-performants deviennent des "Héros" L'instauration de l'holacratie a généré bien des changements. Parmi eux, l'instauration d'une agence d'aide à la reconversion pour les salariés n'atteignant pas leurs objectifs. Lorsque le fondateur et PDG de Zappos, Tony Hsieh a décidé de faire fonctionner son entreprise sur le modèle de l'holacratie, il a annoncé à son équipe que cela prendrait des années et que les choses ne seraient pas faciles.

Zappos est en transition vers l'holacratie depuis 2013. Cependant, en 2015, seulement 85% des équipes fonctionnaient selon ce système, ce qui a poussé Hsieh à y aller franco et à faire la proposition suivante : rester dans l'entreprise ou accepter des indemnités de licenciement, ce que 210 des 1503 employés ont fait. Dans une holacratie, on ne retrouve pas les positions habituelles de cadres supérieurs. "Certaines personnes envoyées à la Plage étaient fuies, comme si elles étaient contagieuses", écrit Hodge.

Extrait de l'article : Article de Richard Feloni. Entreprise libérée  Digitaleo et le management participatif RegionsJob. A la recherche de l’entreprise rêvée. En cette période de bouleversement technologique, la « gestion du changement » est la préoccupation du moment. Mais, avant d’être géré, ce changement doit s’opérer en profondeur, estiment les tenants de l’« entreprise libérée », qui prônent la suppression des hiérarchies pyramidales traditionnelles. Parce qu’à l’heure actuelle, « les humains titubent maladroitement comme des pingouins sur la terre ferme », dit Frédéric Laloux, l’un des tenants de cette nouvelle pensée managériale, dans Reinventing Organizations. Vers des communautés de travail inspirées (Diateino, 484 pages, 28 euros). Il exhorte les entrepreneurs à donner plus de marge de manœuvre à leurs collaborateurs, pour libérer les énergies, la créativité.

Compétitivité et bien-être, un management atypique (conférence MOM21) A Angers, Octave crée dix emplois et impulse une nouvelle culture « d’entreprise libérée » My Angers. Mettez de l'amour dans votre leadership ! Stress, manque de temps, pression des actionnaires... la vie des leaders est loin d'être tranquille. Frédéric Lippi « Devenir une entreprise libérée demande du temps » Entreprises libérées : la révélation en marche à Metz. C’est une tendance de fond. Le groupe Gore-Tex et ses 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires a mis en place cette organisation il y a une trentaine d’années. C’est quoi une entreprise libérée ? L’exemple de la biscuiterie Poult. Portraits d'un Nouveau Monde. Qu'est-ce qu'une "entreprise libérée" ?

Le business model des entreprises libérées, Le Cercle. Philosophie du management libéré. Entreprendre vous amènera sans doute à manager des collaborateurs aux profils, personnalités et motivations diverses. Votre rôle, ou du moins l’un d’entre eux, sera de tirer le meilleur de votre équipe. Or, selon les statistiques de l’organisation Gallup, seulement 9% des salariés en France sont réellement engagés dans leur entreprise. Beaucoup de dirigeants et de managers n’obtiennent donc pas le meilleur de leurs employés. L'entreprise est un laboratoire managérial en ébullition, Le Cercle. Le management est depuis une dizaine d'années à l'image de son environnement : en pleine mutation ; une transformation lente, profonde, pas encore totalement aboutie, mais qui bouleverse inexorablement le fonctionnement des entreprises.

Esquisse de ce que sera, sous peu, le nouveau manager moderne, mix du boss devant le rester tout en devenant fournisseur officiel de sens et coach à ses heures pas perdues. Ceux qui vont mettre en musique dans les années qui viennent cette révolution silencieuse vont immanquablement donner un sérieux coup de vieux aux managers à l’ancienne, plus nombreux qu'on pourrait le penser. Car il suffit de s’immerger dans l’entreprise pour se rendre compte que ceux qui persistent à penser qu'efficacité et compétitivité doivent s'appuyer sur des process décisionnels descendants n'ont pas totalement rendu les armes. Mais force est de constater qu'ils sont de plus en plus rares. Il reste le boss en son royaume, mais plus seulement. Une collectivité locale libérée pour accueillir l’innovation Contrepoints. Huit questions sur l'entreprise libérée, Le Cercle. Université Hommes-Entreprises 27 et 28 août 2015.

Les entreprises libérées.