background preloader

Dynamiques de groupe

Facebook Twitter

Démarches concertées, réunions collectives, gouvernance partagée, intelligence collective, dynamiques de groupes, world café, sociocratie, holacratie, organisation intelligente et apprenante

Peter Senge "5th discipline"

Le pari de l’intelligence collective. Le meilleur gouvernement est celui qui nous enseigne à nous gouverner nous même. » Goethe.

Le pari de l’intelligence collective

Les communautés, les bulles et leur dépassement. L’élément déclencheur : le Web 2.0 Au tournant des années 2000, le progrès technique permet aux utilisateurs d’enrichir le contenu qu’ils consultent en ligne : c’est l’essor des blogs, des réseaux sociaux, de YouTube, des partages et des commentaires.

Les communautés, les bulles et leur dépassement

Depuis l’émergence d’Internet, c’est la première fois que la création de contenu n’est plus réservée à ceux qui maîtrisent le code informatique, c’est donc le vrai début de la démocratisation. Enfin, on peut entrer en contact avec des millions de personnes qui partagent nos passions, nos convictions, et discuter avec elles. Ça change tout, on a l’impression d’un bouchon de champagne qui explose : tout le monde se met à donner son avis sur des sujets aussi divers que les attentats du 11 septembre, la politique monétaire ou le processus de fabrication des aliments que nous consommons. On assiste à un déferlement de la parole, à une explosion des sources d’informations et, nécessairement, à une remise en question des canaux traditionnels. Ateliers d'intelligence collective. L’intelligence collective en entreprise, on en parle beaucoup.

Ateliers d'intelligence collective

Intelligence Collective Patrice van Eersel. Les pilotes d’une escadrille d’acrobatie aérienne forment un seul ensemble.

Intelligence Collective Patrice van Eersel

Jim Rough et Tom Atlee, fondateurs du Co-Intelligence Institute, aux Etats-Unis, comparent le rituel de préparation d’un vol (chaque manœuvre mentalement visualisée, les yeux fermés) à celui d’une tribu de chasseurs chamaniques. Quand ils sont en grande forme, les pilotes eux-mêmes sont étonnés : ils parlent de leur escadrille comme d’une « intelligence collective » qui les dépasse tous. Face aux innombrables crises qui nous assaillent, l’intelligence collective est devenue un concept clé, auquel s’accrochent de plus en plus d’espoirs. Elle devrait, se dit-on, pouvoir résoudre bien des problèmes – impasses écologiques et grandes injustices – puisque sa logique enseigne à l’individu que son intérêt, même égoïste, est d’aider l’autre dans son épanouissement. Comment renforcer l’esprit d’équipe ? Quels enjeux pour l’organisation intelligente ?

Opérant dans un environnement très compétitif, les entreprises se retrouvent dans l'obligation d'être à jour et de se doter des talents qui vont les accompagner au quotidien.

Quels enjeux pour l’organisation intelligente ?

Pour relever ces challenges, il s'agit de développer l'intelligence collective au sein de l'organisation, notamment par le biais de modes de travail et d'apprentissage basés sur la transversalité, le travail en projets, la prise d'initiative... Le point avec Corinne Forasacco, consultante iCompetences. Éco-Conseil : Parlez-nous du concept de l’organisation intelligente...Corinne Forasacco : Le concept n’est pas récent, mais il est revisité aujourd'hui et surtout chaque jour davantage incarné au sein des organisations. Pete Senger (MIT) le développait il y a déjà plusieurs années avec Alain Gauthier dans son ouvrage «la cinquième discipline», vantant aussi à cette occasion les vertus de l’intelligence collective. Quel intérêt pour les entreprises ?

Comment devenir une organisation intelligente ? You've got what it takes – Tout est là. L'art de la facilitation. Pratiquer l'effet Miroir - Attitude 2. Accueil - Université du Nous. Centre de Coopération. L’intelligence collective est-elle soluble dans le digital ?, Le Cercle. Market intelligence : "Les veilleurs doivent être les animateurs de l'intelligence collective" Sommaire du dossier : Qu'est-ce que la market intelligence ?

Market intelligence : "Les veilleurs doivent être les animateurs de l'intelligence collective"

La market intelligence est une démarche générale qui consiste à mettre l'information au service de la création et de la préservation de la valeur de l’entreprise. Wirate, une plateforme de crowdrating au service de l'intelligence collective. Les pratiques dites « collaboratives » ont le vent en poupe.

Wirate, une plateforme de crowdrating au service de l'intelligence collective

Beaucoup d’entrepreneurs font d’ailleurs le choix judicieux de surfer sur cette tendance. Ce que pensent 5 grands dirigeants de l’intelligence collective. Les affaires Air France et Volkswagen démontrent une nouvelle fois que des décisions appliquées sans réflexion collective suffisante peuvent conduire à de véritables catastrophes industrielles.

Ce que pensent 5 grands dirigeants de l’intelligence collective

La complexification du monde et la multiplication des parties prenantes amènent de plus en plus de grands groupes à faire appel à l’intelligence collective de leurs équipes. Les plus cyniques estimeront que ce sont de commodes opérations de séduction, dont l’objectif se limite à contrer les réticences des salariés à des plans d’action décidés en haut lieu. En réalité, quand les entreprises jouent le jeu, c’est surtout une manière de dénicher de nouvelles solutions et de libérer le potentiel de leurs équipes, en redonnant du sens au travail de chacun. Challenges.fr revient sur ce que pensent cinq cadres dirigeants de grands groupes à propos de l’intelligence collective. Ces citations sont extraites du livre « La confiance, un nouveau leadership ? Puissance et limites de l'intelligence collective. Accueil "Aucun d'entre nous n'est aussi malin que nous tous", dit un proverbe japonais.

Puissance et limites de l'intelligence collective

C'est un peu une manière de dire ce qu'est l'intelligence collective. Pour importante et puissante qu'elle soit, nous allons montrer qu'elle peut aussi comporter des limites et des failles.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Conjoncture La croissance française a progressé de 0,3% au troisième trimestre La consommation des ménages et l'investissement des entreprises ont permis à l'activité de rebondir. La croissance pourrait atteindre 0,4% au dernier trimestre Selon la Banque de France, tous les secteurs ont connu une amélioration de leur situation en octobre et prévoient que cela se poursuivra en novembre.

Social.