background preloader

Coaching et Accompagnement

Facebook Twitter

Conduite du changement : les sept erreurs du dirigeant. À Lille, les «apéro coachs» font recette. C’est d’ailleurs ce qui a poussé le Lillois à mettre en place les « apéro coachs » : « Rappeler ce qu’est le métier de coach, savoir ce qu’est un vrai et un bon coach, partager sur son expérience et créer des liens. » Dans ces rendez-vous, différents profils – une vingtaine lors des précédentes éditions – se croisent donc pour échanger autour d’un moment convivial. « Et informel… On arrive et on s’inclut dans les discussions. » À terme, le concept pourrait s’enrichir et s’ouvrir à un public plus large. « On pourrait proposer des petites séances afin de faire découvrir ce qu’est le coaching.

À Lille, les «apéro coachs» font recette

On mettrait en relation une problématique et une personne avec un coach. » Un genre de speed coaching où le public pourrait bénéficier, à petites doses, des conseils de coachs bien évidemment certifiés. Ce mercredi 24 février, à 19 h, au Camden Bar, 106 bis, rue de Saint-André. Renseignements : ahelard@maieutic-coaching.com. Tendance : À l’ère des « techno-humanistes »! Avec les exigences de personnalisation dans l’accueil, la prestation de services, la fabrication sur mesure, la gestion et le suivi, une qualité de présence face à l’interlocuteur est requise.

Tendance : À l’ère des « techno-humanistes »!

Cette exigence « humaniste » est demandée dans plus en plus de fonctions. Cela demande une capacité d’écoute et d’expression qui tiennent compte de l’autre, de soi et des circonstances. Les préoccupations personnelles sont supposées être évacuées pour offrir une disponibilité et une performance professionnelle quotidienne. La pilule permettant ce genre de mutation n’est pas encore disponible en pharmacie ! C’est plus un cheminement personnel et en même temps collectif. Voici quelques illustrations observées sur le terrain : Fido a formé/coaché sur 3 ans son personnel du service à la clientèle (agents, superviseurs, SME,…). Investir dans l’humain Justifier un investissement dans l’humain auprès du conseil d’administration s’avère encore ardu comparativement aux investissements dans la technologie. Accompagner en vrai pro. Ni nounou, ni gourou, le coach est un conseiller pragmatique et orienté solutions.

Accompagner en vrai pro

Le métier est en pleine expansion mais il est peu encadré. Fédérations et certifications attestent aujourd’hui du sérieux et de l’expérience des professionnels affiliés. Coachs santé, de remise en forme, sportifs, préparant les figures politiques, orientés relations de couple, spécialisés dans l’emploi ou en management… Ils poussent comme des champignons dans toute la Grande Région. Pour s’y retrouver dans ce paysage foisonnant, il faut d’abord bien réfléchir aux objectifs que l’on poursuit.

«Le coaching vise l’accompagnement d’une personne. L’art du questionnement Transformation holistique, mindfulness, yoga, rebirth, les nouvelles méthodes proposées se multiplient dans le sillage de l’explosion du développement personnel, sans toutefois qu’on en cerne bien les contours. Supervision mutuelle Pragmatique, toute entreprise de coaching démarre par un diagnostic. Comment utiliser la confrontation bienveillante en coaching ? La démarche en confrontation bienveillante consiste à permettre à son client d'affronter lui-même la situation qu’il vit, de prendre conscience des incohérences et de modifier ainsi sa manière de réagir.

Comment utiliser la confrontation bienveillante en coaching ?

Éclairages avec Mouhcine Ayouche, coach professionnel certifié par l’International Coach Federation, fondateur associé de BMH coach. Éco-Conseil : La confrontation est l’une des techniques d’intervention dont dispose le coach. Pourriez-vous nous parler de cet outil ? « Correspondances entre psychanalyse et systémique dans la pratique du coaching d'entreprise », une conférence débat SFCoach le mardi 20 octobre, Paris Communique de presse. Comment renforcer la performance des entreprises Le journal de l'éco. Comprendrechoisir le guide du coaching.

Gmail [Nouvel article] Comment promouvoir les talents. MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE brzustowskiluc. Philippe Verien, coach d’entreprise et coach sportif «La clé du coaching c’est le respect» lexpress. Quatre activités pour souder un groupe Capital. Se faire coacher par son stagiaire, le pari délicat mais souvent gagnant des grands patrons Atlantico.

5 idées reçues sur le coaching, Gestion de carrière Les Echos Business.