background preloader

EMI

Facebook Twitter

Escape games collège.

Internet et toi

EMC 4e : des cartes à débat pour réfléchir sur les médias sociaux – fenetresur. Cette année, en tant que formatrice à l’INSPE de Paris, j’ai proposé aux étudiants en master MEEF documentation, dans le cadre du cours de culture numérique, de créer une ressource pour favoriser la réflexion collective et la prise de parole autour d’une thématique : des cartes à débat sur les enjeux des usages des médias sociaux. Côté élèves : Les cartes à débats sont des assertions sous forme de phrases courtes illustrées, qui permettent aux élèves de se positionner sur « je suis d’accord », « je ne suis pas d’accord » ou « je ne sais pas ». A partir de ce positionnement initial, les élèves sont invités à argumenter les raisons de leur choix, lors d’échanges encadrés par le professeur.

Côtés étudiants / enseignants : Du fait du contexte sanitaire, les étudiants de M1 de cette année n’ont pas pu suivre en totalité la durée de stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) initialement prévue. WordPress: J’aime chargement… Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI.

La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables. La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ? Comment les élèves peuvent-ils agir dans leur vie quotidienne ? L’impact visuel des panneaux est privilégié pour s’adresser efficacement aux élèves (collégiens, lycéens) et enseignants.

Si vous souhaitez réserver l'exposition itinérante, merci de contacter les référents dans les académies. Dossier Expo Fake News OK4. L'infodémie ou comment reconnaître un site d'information fiable en temps de pandémie. Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », en collaboration avec Agence Science-Presse, nous nous intéressons aujourd’hui à comment reconnaître un site d’information fiable. En ces temps de pandémie mondiale, le néologisme « infodémie » a fait son apparition et désigne maintenant cette surabondance d’informations, crédibles ou non, qui donne du fil à retordre à quiconque essayant de s’y retrouver dans cet océan de contenu.

Désinformation médicale, théories du complot, rumeurs sur les mesures gouvernementales, photos et vidéos détournées, tentatives d’arnaques ou canulars, les fausses informations concernant la COVID-19 se propagent plus rapidement que le virus. Voici une courte capsule vidéo qui t’explique comment aiguiser tes réflexes en quête de vérité. Infodémie, tu dis? « Plus que jamais, les théories du complot ont la cote. Faire la part des choses entre information et désinformation dans cet océan de contenu peut s’avérer être un exploit actuellement. Les clés des médias - Vidéos | Lumni. Référentiel enseignant.e.s et formateurs/formatrices CLEMI - CLEMI. Une réflexion transversale Un groupe de travail, constitué de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI, de formateurs du 1er et du 2nd degrés, experts en formation initiale et continue, a consulté des experts nationaux et internationaux.

Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés. Pour la France, notamment : A l'international, notamment : Une démarche analytique L’approche adoptée par le CLEMI est fondée sur un travail de structuration des compétences en EMI, tout au long de la formation professionnelle de l’enseignant. Cette démarche d’analyse peut aider chaque enseignant à identifier ses points forts et ses faiblesses.

Un référentiel en cinq axes Le référentiel ainsi proposé par le CLEMI distribue les compétences en EMI en cinq axes thématiques qui s’ancrent dans : Téléchargement du référentiel CLEMI (MaJ janvier 2022) Circulaire de rentrée 2016 | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux.

Depuis sa création, l'École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain. Inscrire la scolarité dans un parcours cohérent, c'est aussi tenir compte du poids des déterminismes économiques et sociaux. 1 - Une cohérence globale de l'école au collège. Matrice emi book. Comme par hasard!

La collab' de l'info. - Cultivez vos compétences numériques. 2.1. Interagir Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.).

Protocoles pour l'interaction ; Modalités d'interaction et rôles ; Applications et services pour l'interaction ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Vie connectée ; Codes de communication et netiquette 2.2. Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, etc.). 2.3. 2.4. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. - Cultivez vos compétences numériques. - Cultivez vos compétences numériques. Les fausses nouvelles. Une exposition pédagogique pour aborder fake news et autres infox.

Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel Histoires de fausses nouvelles, c’est le titre d’une salutaire exposition pédagogique proposée par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BNF en partenariat avec le CLEMI. Excellente initiative qui a le mérite de remettre dans un contexte historique ce phénomène de fake news dont on parle tant. À travers des documents historiques, l’exposition de la BNF offre des pistes de réflexion utiles pour permettre la discussion et cultiver le doute nécessaire face aux sources de l’information à l’ère du numérique. 11 affiches à télécharger pour aborder les fake news avec les jeunes Les documentalistes de la BNF ont réalisé un travail formidable sous la forme d’affiches mises à disposition gratuitement sur le site de la bibliothèque.

Désinformation, mensonge, canular, propagande… les créations de la BNF balaient de manière quasi exhaustive les différentes formes que prennent depuis toujours les fausses informations. Information-documentation en lycée à la rentrée 2019. Vous trouverez dans le document ci-joint : une présentation synthétique des nouvelles filières du lycée (général, technologique et professionnel) : tronc commun + spécialités + options une compilation des compétences et thématiques info-documentaires présentes dans les nouveaux programmes ainsi que la liste des disciplines qui mentionnent les professeur(e)s documentalistes, l’EMI ou la recherche documentaire. les extraits des programmes qui ont permis de faire cette compilation avec aussi les thématiques disciplinaires travaillées. Dans la compilation et les extraits, il manque certaines des spécialités, filières technologiques et options puisque je me suis concentrée sur celles présentes dans mon lycée.

Vous pouvez compléter en utilisant la fonctionnalité forum du site Il ne s’agit pas d’une étude critique des programmes, simplement d’un relevé de la présence de compétences liées à l’information-documentation. En espérant que certain(e)s d’entre nous auront la possibilité d’enseigner... InVID. Une journée autour des nouveaux formats de l'info. Une journée autour des nouveaux formats de l'info. Data Science vs Fake - Sciences. Le kit spécial ados pour s'informer en ligne (Semaine de la presse )

Comment suivre l’actualité et savoir distinguer les informations vérifiées des fake news ? Voici de nombreuses ressources en ligne (ou pas) pour s’informer quand on est un ado. A l’occasion la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, on s’est dit que c’était l’occasion de réunir tous nos articles qui présentent des solutions intéressantes pour s’informer. Applications, sites web, chaînes YouTube, chatbots, emails… Les solutions ne manquent pas pour être au fait de l’actualité sur notre petite planète. On y a ajouté également quelques ressources sur les fake news et comment s’en prévenir. « L’information sans frontières » « Comment fait-on l’info » ?

Quelles applications pour suivre l’actu ? Bonne nouvelle, de nombreuses applications existent pour s’informer. LA liste de 10 applications pour suivre l’actualité sur ton smartphone réunit en seul article. L’actu depuis ta messagerie, Youtube ou Instagram ! Et des conseils pour s’informer sans se faire manipuler. Insulte, harcèlement, critique, humour… Savez-vous faire la différence ? Cnesco : Comment s'informent les élèves ? Les élèves français sont ils plus lucides que leurs camarades européens ? D'après une étude réalisée par le Cnesco publiée le 21 février, les jeunes français utilisent très largement les réseaux sociaux pour leur information, juste derrière la télévision et leur entourage.

Pour autant ils ne leur accordent que peu confiance : seulement 27% des élèves de 3ème et 24% de ceux de terminale ont confiance dans les réseaux sociaux. Un pourcentage très inférieur à celui des autres pays européens. Si les élèves estiment que les cours d'EMC permettent de mieux comprendre l'actualité politique, seulement la moitié des collégiens et lycéens ont traité des médias en cours d'EMC. Domination de l'entourage et des réseaux sociaux... L'enquête du Cnesco est tout à fait nouvelle en France, alors qu'une enquête de l'ICCS a pu sonder les sources d'information et le degré de confiance qui leur est donné dans les autres pays européens.

Comment s'informent-ils sur l'actualité ? F Jarraud L'enquête du Cnesco. Comment Internet a bouleversé la manière de se forger une culture politique. Dès l'émergence du mouvement des gilets jaunes, la traque a été lancée. D'infatigables investigateurs ont parcouru fébrilement les écrans de ses militants, à la recherche de l'indice infamant, du fameux "dérapage", de la preuve ultime de crypto-fascisme. Très vite ce fut la victoire : Eric Drouet, l'un des contestataires les plus en vue, avait relayé une publication réclamant à Emmanuel Macron de "diminuer le coût de plusieurs milliards consacré à l'immigration chaque année".

Pire, le chauffeur routier avait partagé sur les réseaux sociaux le travail de Vincent Lapierre, un journaliste proche du pamphlétaire antisémite Alain Soral. Quant à Maxime Nicolle, alias "Fly Rider", autre figure de proue des gilets jaunes, l'on a découvert que son compte Facebook grouillait de vidéos complotistes, ainsi que de likes apposés sur les contenus de Marine Le Pen. Presse et partis remplacés par des algorithmes Deux dynamiques sont à l'oeuvre. Facebook et YouTube, bazar politique. Bienvenue dans le «World Wide Fake» Le Web existe officiellement depuis le mois de mars 1989.

Il s’est construit sur différentes strates, dont la rétro-archéologie pourrait être la suivante. D’abord, le «World Wide Web». Le Web des documents : ses utilisateurs, ses ingénieurs, ses interfaces et ses intérêts économiques, tout sur la planète web tourne autour de l’axe documentaire. Il faut indexer, classer, donner accès à ce qui va très vite devenir une quasi-infinité de documents d’abord disponibles sous forme de texte, puis d’images, dans des pages et des sites. Ensuite, un «World Live Web» car tout s’accélère, de la production des contenus à leur mise à disposition quasi instantanée dans les architectures de moteurs de recherche qui se font désormais fort d’indexer toute l’actualité et ce en temps réel. Puis, le «World Life Web».

Nous sommes aujourd’hui à l’étape d’après. Et cela change tout. Le faux est souvent l’autre nom du «mensonge». Hannah Arendt est morte en 1975 et n’a donc jamais connu Internet. Guillaume Champeau : "On apprend aux humains dès l'enfance à traiter les robots comme leurs semblables et c'est très grave" Les abonnés d'Archimag pourront également découvrir un portrait de Guillaume Champeau dans notre numéro de février, en préparation.

Quels sont vos sujets de préoccupation numériques, en ce début d'année ? Les questions liées à l'intelligence artificielle (IA) et à la liberté d'expression me préoccupent beaucoup. En la matière, nous utilisons en Europe essentiellement les services de Google, Facebook ou encore Amazon, et nous rendons dépendants de leurs services et de leurs capacités de calculs tout en leur fournissant nos données. De fait, l'Europe s'apparente à une "colonie numérique". Pourtant, il est encore possible de renverser les choses technologiquement. En effet, une grande partie des algorithmes d'IA son open source et de nombreuses communautés de chercheurs ou d'ingénieurs sont dans cette culture du partage. Nous sommes toujours plus dépendants des Gafa... Et nous devons absolument sortir de cette dépendance ! Pour nous mettre en confiance... Rétrospective 2018 : une année de chasse aux "intox"

Certains les appellent les "fake news ", d’autres les "infox "… les fausses informations sur les réseaux sociaux ont - malheureusement - marqué l’année 2018, et ce, sur tous les sujets. La rédaction des Observateurs de France 24 surveille chaque jour les réseaux sociaux pour démêler le vrai du faux. Voici une sélection des dix intox qui ont marqué cette année. En 2018, notre rédaction a rédigé 149 articles dans la rubrique "Intox "de notre site. Il s'agit parfois d'une petite blague sur les réseaux sociaux prise au sérieux par les internautes, d’autres fois d'une opération de désinformation massive faite pour influencer...

Les "fake news" ont cette année sévit dans des domaines variés. Vous les retrouverez ci-dessous dans l’ordre chronologique d’apparition, accompagnées d'un conseil de vigilance à mettre en œuvre sur les réseaux sociaux. Janvier – "De fausses images des manifestations en Iran" Le conseil de la rédaction des Observateurs : Top 12 des banques d'images gratuites et libres de droits.

Cette année, on vous dit tout ! Voici l’un de nos petits secrets. La liste des banques d’image libre de droit que nous utilisons régulièrement chez Orson (et dans bien d’autres Startups) pour réaliser nos créations et illustrations. Besoin de créer ou refaire votre site ? Découvrez Orson.io notre logiciel de création de site internet professionnel ! La liste comprend maintenant, 12 banques d’images gratuites et libres de droits. Beaucoup de sites internet utilisent des images trouvées sur Internet sans vérifier les droits liés à cette image. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sites d’images gratuites et libres de droits. Qu’est-ce que les droits d’images? Les droits d’images sont différents selon l’utilisation que vous souhaitez faire de l’image. En revanche, si vous souhaitez modifier la photo, vendre un produit ou un service contenant cette photo, il faudra alors utiliser une image ayant la licence Creative Commons BY et citer l’auteur de la photo.

Créer un site internet 12. 5 sites pour trouver des images gratuites pour la classe. L'atelier franceinfo junior : l'application pour créer des journaux radiophoniques. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil. La matrice EMI, document de référence. PlayBac - Les incollables. L'Unesco veut impulser une semaine mondiale de l'initiation aux médias et à l'information. L'Unesco veut impulser une semaine mondiale de l'initiation aux médias et à l'information. Emi 6e 2018 2019.

Un quart des Français souffrent d’illectronisme. Dépasser la crise de confiance envers l’image. Petit lexique de la fausse information. Quelle éducation aux médias pour les élèves ? Expositions EMI à disposition. Médias en réseaux : la collection "Repères" | CSEM. Cadre de reference des competences numeriques 690478. Cadre de reference des competences numeriques 690478. Expositions EMI à disposition. Fake news & post-vérité vs pensée critique (Conjuration Open Source 3) EVALUER L'INFORMATION sur le web. Référentiels EMI. Présentation du jeu Médiasphères - Créatice. Copyleft. Partager, communiquer, promouvoir. Education aux Médias. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information.

– S.I.Lex – – Carnet de veille et de réflexion d'un juriste et bibliothécaire. EMI - Evaluer l'information. Mondiapason - Des résultats au bout de doigts. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil.