background preloader

Le formateur

Facebook Twitter

Utilisation des tablettes dans un contexte pédagogique (dossier) Eduscol, site des professionnels de l’éducation (édité par le Ministère de l’Éducation nationale) consacre un dossier complet à une thématique d’actualité à propos de laquelle les questions sont nombreuses aussi bien dans le monde scolaire, pour les EPN, dans le domaine de la formation… : Tablette tactile et enseignement. Ce dossier a pour objectif principal de montrer l’intérêt pédagogique de l’utilisation des tablettes tactiles / tablettes numériques. Le dossier Tablette tactile et enseignement pose des repères techniques nécessaires (équipement, connexion, mode d’emploi…) avant de s’intéresser à l’offre existante de tablettes (marché) et de s’intéresser à des expérimentations pédagogiques et à des applications qui peuvent être utilisées dans un contexte d’apprentissage.

Le dossier comprend des ressources en France et à l’étranger, des liens vers des articles, contenus et sites d’intérêt pédagogique. Sommaire du dossier Tablette tactile et enseignement : 1. Licence : Les conditions optimales d'une intégration réussie des TIC en classe. Sur le site PhiloTR, site du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières au Québec, on trouve un passionnant article qui reprend le texte intégral d'une étude publiée en juin 2011 par Guy Béliveau, lui-même enseignant dans ce département.

L'étude de G. Béliveau consiste en une analyse des recherches menées principalement au Québec sur l'impact des TICE au collégial, avec des références à des recherches françaises et américaines. Pas de relation causale entre usage des TICE et résultats des élèves Dès les années 2000 en effet, la fédération des Cégeps du Québec entendait mesurer l'impact des TICE sur les résultats des étudiants. Les observations et enquêtes minutieuses se sont donc succédées pendant plusieurs années, aboutissant dès 2004 à la conclusion suivante : il n'y a pas de relation de cause à effet entre l'utilisation des TICE et la hausse des résultats scolaires.

Faudrait-il alors remiser tous les équipements au placard ? Certainement pas. Dans son texte, G. Un référentiel de compétences numériques — Enseigner avec le numérique. Calaméo - Book des projets-bas-normands-4-11. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation | Jeff T@vernier. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Education et numérique Apprendre et enseigner à l’ère numérique par Marcel Lebrun, Université Catholique de Louvain, 2012 (1h)Culture et compétences numériques pour les « digital natives » par Eszter Hargittai, Université Sorbonne Nouvelle, 2013 (1h)Faire entrer le numérique à l’Ecole, Table ronde, 2012 (1h)Etre enseignant à l’ère du numérique par Eric Sanchez, Institut Français de l’Education, 2012 (1h)Comment enseigner avec le numérique ? Pédagogie et réseaux numériques WordPress: Sciences Po. CED | Canal Educatif à la Demande, le premier site collaboratif de vidéos éducatives et culturelles pour les sciences, l'économie et les arts.

SCORM, qu’est ce que c’est. Numérique : Que voulez vous faire avec les élèves ? et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, PC/MAC) FORMATION | ePortfolio | Jean-Noël Saintrapt. Suite à une conférence d’Eric Roger, de l’académie de Reims, et les questions d’utilisation de MOODLE (plateforme d’apprentissage en ligne, Learning Management System ou LMS en anglais) sur mon organisme de formation, je suis en train de tester cette plateforme. J’avais déjà eu une approche par mes propres apprentissages mais jamais l’occasion de construire un cours dessus. Cela me paraît intéressant de faire un compte-rendu public de ma pratique afin d’avoir des retours d’expériences. Sur le plan références à ce travail, en plus du suivi de MOOCs consacrés en partie à cette thématique (#MOOCAZ ou #MOOCEFANFA), je me suis plongé dans diverses sources comme par exemple : Comment concevoir un cours en ligne de Marco Bertolini, Méthodologies pour le développement de cours e-learning par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Gare à vous, c’est un pavé de 146 pages) ou la vidéo de canal académie « Comment concevoir un cours en ligne » . 1.

Télécharger une vidéo YouTube. YouTube, la plus grande plate-forme en matière des vidéos en ligne, des millions d’heures passées sur ce réseau visuel chaque mois voire chaque jour. En tant qu’utilisateurs nous avons souvent besoin de sauvegarder une vidéo pour la lire ultérieurement. Dans ce cas nous avons deux possibilités soit ajouter le lien de la vidéo aux favoris de manière à la lire à l’aide d’une connexion soit la télécharger sur le bureau pour pouvoir la lire tranquillement sans avoir besoin du réseau internet.

Mais nous pouvons toujours télécharger une vidéo YouTube sans installer un logiciel. Pour ce faire voici comment faire. L’installation d’un programme sur l’ordinateur peut toujours occuper plus d’espace dont nous avons besoin d’où l’interet des applications en ligne. Je vais sur YouTube, je choisis une vidéo que je voudrais télécharger.Le lien doit s'afficher comme celui-ci : Il suffit après que je choisisse en quel format je voudrais la télécharger.

Presentation_generale_telepresentiel_externe2.pdf. Module de Fo - Scénariser un module de formation. Module de Fo - Médiatiser une séquence d'apprentissage dans eXe Learning. Éducation & Numérique. APPRENDRE AUTREMENT - APPRENDRE AUTREMENT est le blog dédié aux approches innovantes de la formation dans les organisations. 5 outils pour créer des tests en ligne. Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants.

Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Google Drive offre un service de formulaires qui va vous permettre de créer en quelques secondes un questionnaire ou test en ligne. Vous pourrez le partager par mail ou l’insérer dans un blog ou site de classe.

Si vous ajoutez le script Floobaroo à votre feuille de calcul Google, vous pourrez même noter et corriger automatiquement les tests. Quizbean Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante. Quiz me online Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. GoConqr Quizlet. Plateforme pédagogique. Cultures & Santé pour la promotion de la santé Cultures&Santé est agréée en Éducation Permanente par la Communauté française. À ce titre, l'association produit des outils destinés à un public adulte qui visent à renforcer des attitudes de ... Clim'Way® le nouveau nom de Clim'City, un jeu éco-citoyen Note : 9.00 Cap Sciences, le centre de culture scientifique de la Région Aquitaine met en ligne un outil éducatif sophistiqué sur la question du développement durable et du réchauffement climatique.

Dolceta, éducation du consommateur sur Internet Note : 8.50 Dolceta (Development of Online Consumer Education Tools for Adults) est un outil interactif d'information, de conseil et de formation des consommateurs. Attention ! Jeu interactif de formation qui peut sembler saugrenu mais très bien fait et utile pour prévenir une des sources majeures des chutes : les planchers glissants! Le sommeil de A à Zzz Note : 8.00 Le microsite le sommeil de A à Zzz s'adresse aux familles et au grand public. Terre.tv. La boite à outils du formateur innovant " Format... Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees pédagogie sur Pearltrees Création d'exercices interactifs et de QCM sur Pearltrees Méthodologie du e-learning sur Pearltrees agnesbs sur Pearltrees elearning sur Pearltrees apprentissage sur Pearltrees Exercices interactifs sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees Tice sur Pearltrees Outils sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pour générer des exercices sur Pearltrees outils de formation en ligne sur Pearltrees pedagogie sur Pearltrees pedagogie et divers sur Pearltrees Exercices/Formulaires/Sondages sur Pearltrees revisions sur Pearltrees QCM, TESTS sur Pearltrees Lectures professionnelles sur Pearltrees Évaluation sur Pearltrees outils web 2.0 sur Pearltrees Méthodologie / Pédagogie sur Pearltrees QCM* sur Pearltrees Méthodes et outils pédagQ | Pearltrees sur Anonymous blog Pédagogie | Pearltrees sur Anonymous blog Quizz | Pearltrees sur Anonymous blog (…) Accéder.

SOCRATIVE, créer des QCM en ligne pour vos étudiants. La plateforme en ligne Socrative permet de créer des sondages, quizz et QCM (questionnaires à choix multiple) et d’obtenir des réponses en temps réel. Ce service gratuit en anglais (Limité à 50 étudiants par cours), simple, facile à prendre en main permet aux enseignants de faire participer leurs classes à une série d'exercices et jeux éducatifs via des smartphones, ordinateurs portables et tablettes. Le site propose un accès "étudiant" et un accès "enseignant". Les étudiants rentrent ensuite le code d'accès ou "room" à rejoindre donné par le professeur et cela sans inscription préalable, ce qui facilité grandement la tâche...

(interaction immédiate). Les réponses sont disponibles immédiatement et les résultats peuvent être téléchargés, envoyés par email, ou sauvegardés sur un compte Google Drive. Principaux intérêts : Vidéo de démonstration : La scénarisation pédagogique (avec image) · thot. Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning. La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries.

Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs. De nombreuses solutions Saas (Software as a service) proposent aujourd’hui une organisation de modules de formation en temps réel et interactifs sous la forme de classes virtuelles portées sur de nombreux LMS (Learning Management System). Quel intérêt présentent ces classes dans une démarche E-Learning ? Comment les organiser ? Réintroduire une présence physique Références Livee. Le nouveau formateur. Les rôles du formateur en ligne | learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs.

« Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning !

En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire. Grâce aux technologies de la communication, ils peuvent entretenir des contacts avec les autres apprenants et avec vous. Votre rôle de formateur (ou de professeur) s'en trouve indéniablement transformé, puisque vous devez maîtriser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d'encadrement des apprenants.

Concrétement, Rôles sociaux : permettant de créer un environnement social, amical et favorisant l'apprentissage. Le choix des termes.