background preloader

Actu.

Facebook Twitter

COP 21

Comité 21. Un plan de sauvetage pour le marché européen du carbone. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Le marché européen des émissions de gaz à effet de serre, moribond depuis plusieurs années, devrait rester un instrument central de la politique de lutte contre le changement climatique des vingt-huit pays de l’Union européenne : le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a annoncé, mercredi 22 janvier, un plan de sauvetage qui n’entrerait cependant en vigueur qu’en… 2021.

Un plan de sauvetage pour le marché européen du carbone

En même temps que le futur Paquet énergie-climat qui déterminera l’ambition de l’UE à l’horizon 2030 (la Commission propose de réduire de 40% les émissions de CO2 à cette échéance). En attendant, seul le gel temporaire d’une partie des quotas d’émissions devant être mis aux enchères d’ici 2020, est prévu. La mesure, qui a demandé deux ans de négociations pour parvenir à un compromis entre les Etats-membres, a été adoptée en décembre dernier.

La réforme annoncée par M. Le prix de la tonne de CO2 - Europe en images. Publié le 27.06.2013 | Durée : 1'26 | Thématique : Environnement1296 vues Vidéo : Pour lutter contre les émissions de CO2, l'Union Européenne a mis au point un système de quotas échangeables sur un marché.

Le prix de la tonne de CO2 - Europe en images

Ceux qui polluent le plus peuvent acheter des quota à ceux qui polluent le moins. Tout va pour le mieux quand le prix des quotas en question est élevé. Il vaut mieux lutter contre les émissions, le coût est inférieur. Mais quand les prix sont faibles, ce qui est le cas actuellement, c'est l'inverse ! Les autres actualités La longue nuit des startups à Berlin 26.09.2014|2'36|Economie et Social|5 vues Les startups sont en plein boom, et Berlin en attire de plus en plus. Réchauffement climatique : nouveau rapport alarmant du GIEC. Sécheresses, inondations, maladies, migrations, pénuries alimentaires, risques de conflit, etc. : le deuxième volet du cinquième rapport du groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat (GIEC), publié lundi 31 mars, recense les impacts déjà observables du changement climatique.

Réchauffement climatique : nouveau rapport alarmant du GIEC

Selon ce texte du GIEC, résultat d'un immense travail de lecture et de compilation de douze mille publications scientifiques, le changement climatique a eu ces dernières décennies des impacts « sur tous les continents et dans les océans », essentiellement sur les systèmes naturels. Dans de nombreuses régions, le changement dans les régimes de précipitations et la fonte des neiges et des glaciers ont modifié les systèmes hydrauliques, « affectant les ressources en eau en quantité et en qualité ». Le changement climatique a également eu un impact plus « négatif » que positif sur la production alimentaire (blé et maïs). Différents scénarios Moins d'eau disponible pour l'agriculture. Biodiversité et santé - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les questions d’interaction entre la santé publique et la biodiversité sont très importantes et on les examine de façon de plus en plus précise depuis quelques années puisqu'on mesure les effets effectivement du dérèglement climatique d'un côté et des érosions de la biodiversité de l'autre.

Biodiversité et santé - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L'humain a toujours vécu dans un environnement microbien, un corps humain - je le rappelle souvent -, il a plus de bactéries dans lui et sur lui que de cellules humaines et l'humain a été contaminé par des pathogènes venus au départ de contacts avec des espèces animales. Alors, on pense beaucoup aux singes, pas beaucoup. Il n'y a pas eu beaucoup de maladies qui sont venues des grands singes, par contre des animaux domestiques, oui. Extinction des espèces. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Extinction des espèces

On compte dans le passé 5 crises écologiques majeures. Pour chacune, le temps de résilience a été plus du double de celui de la crise En biologie et écologie, l' extinction est la disparition totale d'une espèce ou groupe de taxons, réduisant ainsi la biodiversité. Les données archéopaléontologiques montrent que les taux d'extinction, avant la propagation de l'homme sur toute la planète, étaient invariablement faibles, et que les extinctions de masse étaient des événements relativement rares. Définitions[modifier | modifier le code] Une espèce est réputée « disparue » quand le dernier membre de cette espèce est mort.

Établir l'extinction (ou pseudo-extinction, voir chapitre suivant) d'une espèce requiert une définition claire de cette espèce. L'extinction d'une population sauvage d'une espèce peut avoir des répercussions écopaysagères, et notamment provoquer des extinctions supplémentaires, dites « extinctions en chaîne » ou coextinctions[12]. Vidéo] Le sable – Enquête sur une disparition. Pour changer un peu, un intéressant reportage dans la lignée du Peak Everything.Étonnant, je n’aurais pas imaginé qu’on puisse un jour manquer de sable… De Bombay à la Bretagne en passant par Dubaï, Tanger ou les Maldives, cette passionnante enquête en forme de thriller dévoile une urgence planétaire : la menace qui pèse sur le sable, ressource vitale dont le pillage s’accélère.

Vidéo] Le sable – Enquête sur une disparition

On le trouve dans le béton, qui alimente, au rythme de deux tonnes par an et par être humain, un boom immobilier ininterrompu. Mais aussi dans les puces électroniques, le papier, le plastique, les peintures, les détergents, les cosmétiques… Ce sable que nous aimons fouler du pied ou laisser filer entre nos doigts s’est glissé à notre insu dans tous les interstices de notre quotidien. L’industrie le consomme en quantités croissantes, plus encore que le pétrole.

Peut-être parce que, contrairement à l’or noir, cette matière première perçue comme inépuisable est restée à ce jour pratiquement gratuite. Source : Arte. Chiffres-stats369-10ans-de-conso-d'energie-dans-tertiaire-novembre2012.pdf (Objet application/pdf) Développement durable. Skip to Content Accueil > Le Gouvernement > Développement durable "Soutenir les entreprises et répondre à la demande d’augmentation du pouvoir d’achat"

Développement durable

Fondation GoodPlanet. Agora21.org, écosystème de connaissances pour le développement durable. Planète Énergies. Mr Mondialisation. Baromètre du développement durable. Toute l'actualité sur l'environnement et le développement durable. Apprendre : Développement durable. Le Développement Durable, Pourquoi ?

Ministère du Développement durable. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. Environnement. Des déchets agricoles pour produire carburants et plastiques "verts" Le site du Centre national d'information indépendante sur les déchets. Cercle national du recyclage - Cercle national du recyclage. L’Europe du recyclage a encore du travail. La Commission européenne a publié hier un rapport sur les performances des États membres en matière de maîtrise et de recyclage des déchets.

L’Europe du recyclage a encore du travail

Celui-ci révèle que certains États membres ont enregistré d’énormes progrès, mais aussi que nous sommes encore loin de l’objectif à long terme que nous nous sommes fixé, à savoir devenir une “société du recyclage” qui non seulement limite sa production de déchets, mais aussi utilise ses déchets comme une ressource. L'encyclopédie du développement durable. Terra Eco. L'encyclopédie du développement durable, de l'écologie, de l'habitat écologique et de la consommation durable. Toute l'actualité sur l'environnement et le développement durable. Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

Réchauffement climatique, changement climatique, réchauffement planétaire. Perspectives énergétiques [FR] Agenda21 en France. Les Amis de la Terre. Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement et développement durable. Ministère du Développement durable.