background preloader

MICROSOFT OFFICE ACCESS

Facebook Twitter

Le SQL de A à Z - les sous-requêtes. La structure de la base de données exemple, ainsi qu'une version des principales bases utilisées sont disponibles dans la page "La base de données exemple".

Le SQL de A à Z - les sous-requêtes

Vous trouverez des compléments d'information sur le sujet aux pages 154 à 174 de l'ouvrage "SQL", collection "La Référence", Campus Press éditeur. Avec SQL il est possible d'imbriquer des requêtes un peu à la manière de poupées gigognes. Mais pour toucher du doigt ce que l'on peut faire avec des sous-requêtes, posons nous la question : Où placer une sous-requête ?

Observons les types de résultats qu'une requête produit pour déterminer les emplacements qu'elle peut prendre au sein d'un ordre SELECT : Voyons maintenant comment imbriquer cela dans une autre requête. Nous verrons qu'il existe des opérateurs spécialisés, comme EXISTS pour traiter particulièrement de cas d'imbrication. Chaque fois que vous voudrez mettre une sous-requête dans un ordre SQL, assurez-vous que la sous-requête est comprise dans une paire de parenthèses. 1.1. 1.1.1.

Exercices requetes access. DISQUE (CodeOuv, Titre, Style, Pays, Année, Producteur) Cette relation regroupe un certain nombre d’informations sur un disque : le code d’ouvrage (CodeOuv) qui est la clé de la relation, le titre, le style (par exemple Jazz ou Rock), le pays, l’année de sortie et le producteur (par exemple Barclay).

exercices requetes access

Ces informations sont générales et pour un enregistrement de la relation DISQUE, on aura n (n > 1) enregistrements dans la relation E_DISQUE correspondant aux exemplaires de ce disque possédés par la médiathèque. E_DISQUE (CodeOuv, NumEx, DateAchat, Etat) Cette relation contient un enregistrement pour chaque exemplaire de disque possédé par la médiathèque. Chaque exemplaire est identifié par son code (CodeOuv) et un numéro d’exemplaire (NumEx). On trouve également la date d’achat (DateAchat) et l’état du disque (par exemple Neuf ou Abimé). E_LIVRE (CodeOuv, NumEx, DateAchat, Etat) Cette relation contient un enregistrement pour chaque exemplaire de livre possédé par la médiathèque. Les relations. Cette page inclut des exercices pour expérimenter avec les relations entre les tables.

Les relations

Pour vous aider à la compréhension, vous pouvez copier le fichier demoacc2.mdb pour ceux qui ont Access 97 ou demoa2k2.mdb pour ceux qui ont Access 2000 de la page des fichiers de démonstrations . Cliquez ici pour vous rendre à cette page. Copier la base de données appropriée sur une disquette ou sur votre disque dur et revenez ensuite à cette page. L'aspect pratique de relier des tables sur des champs en commun est pour éviter la redondance. Il est inutile de réécrire plusieurs fois les mêmes informations. Les types de relations ou la cardinalité Il existe trois types de relations: un à un, un à plusieurs et plusieurs à plusieurs. 1- Pour 1(enregistrement de la première table), combien peut-il en avoir dans la seconde table? Les deux questions commencent toujours par: "Pour 1 de ceci, combien de cela? " Q1: Pour 1 facture, combien ai-je de clients? Q2: Pour 1 client, combien puis-je avoir de facture? MCD / MLD. Créer une BDD. Avant de créer une base de données Avant de créer une base de données Access, vous devez connaître les réponses aux questions suivantes : À quoi va servir la base de données et qui va l'utiliser ?

Créer une BDD

Quelles tables (données) la base de données va-t-elle contenir ? Quelles requêtes et quels états seront nécessaires aux utilisateurs de la base de données ? Quels formulaires devez-vous créer ? Si vous connaissez la réponse à ces questions, vous pourrez concevoir une base de données utile et pratique. Pour plus d'informations sur la façon de concevoir une base de données, voir les sources d'information suivantes : Rubrique d'aide : À propos de la création d'une base de données Article de la Base de connaissances : Principes de base de la normalisation des bases de données, accessible à l'adresse : GUIDE_ACCESS_2007.