background preloader

Accélérateur de particule

Facebook Twitter

Les particules sont de retour dans le LHC - En quête de sciences. L'heure du week-end n'est pas encore venue pour les employés du CERN. Vendredi en fin d'après-midi, les physiciens ont remis en route le Large hadron collider (LHC), plus grand accélérateur de particules au monde. Pour la première fois depuis son inauguration et ses quelques heures de fonctionnement en septembre 2008, des injections de particules ont eu lieu, l'espace de quelques fractions de seconde, dans les anneaux du LHC.

Un temps suffisant pour que ces protons fassent un tour complet du LHC. Accéléré à une vitesse proche de celle de la lumière le faisceau de particules parcourent 11 000 fois les 27 km de la plus grande boucle en une seconde. Les expériences devraient durer une partie du week-end. Avec cette machine d'une extraordinaire complexité, les scientifiques espèrent produire la "particule de Dieu" alias le boson de Higgs. Photo et vidéo : CERN Ce blog est tenu par Benjamin Godard, ensignant et Jonathan Parienté, journaliste.

CERN : lancement du LHC, accélérateur de particules géant - Accélérateur de particules. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Accélérateur Van de Graaff de 2 MeV datant des années 1960 ouvert pour maintenance. Un accélérateur de particules est un instrument qui utilise des champs électriques ou magnétiques pour amener des particules chargées électriquement à des vitesses élevées. En d'autres termes, il communique de l'énergie aux particules. On en distingue deux grandes catégories : les accélérateurs linéaires et les accélérateurs circulaires. En 2004, il y avait plus de 15 000 accélérateurs dans le monde[1]. Une centaine seulement sont de très grosses installations, nationales ou supranationales (CERN). Les machines électrostatiques de type industriel composent plus de 80 % du parc mondial des accélérateurs industriels d'électrons[2].

Histoire[modifier | modifier le code] Le diagramme de Livingston : progrès constant de l'énergie des faisceaux de particules accélérées selon le temps. Les accélérateurs peuvent être classés selon l'énergie : From Higgs Boson to Human Beings.