background preloader

Professeur documentaliste

Facebook Twitter

1 La documentaliste et le handicap. L'information-documentation et l'EMI (3/5) Toutefois, passée cette intention, la matrice ne se préoccupe finalement pas des items du référentiel, pas davantage des quatre domaines [2]. Sa base de travail, ce sont les trois axes qui, comme on l’a vu, sont issus du cadre général du curriculum en information-documentation. De ce point de vue, on peut considérer comme un défaut, à partir de ces axes, de redéfinir des objectifs ou domaines, d’autant plus au nombre de six, comme le référentiel propose de son côté quatre nouveaux objectifs ou domaines.

C’est créer de la complexité pour tous. Mais c’est question de point de vue, au-delà tout de même du nombre trop élevé de grands objectifs, comme on peut estimer pertinent, initialement, de développer, avec cette matrice, un autre programme en information-documentation, ensuite accompagnée d’exemples d’activités pédagogiques ou de séquences. Lire le dossier : 4. 4bis. 5. Accueil du dossier et conclusion 1. 2. Bt4cir. Politique documentaire du CDI. Délégation Académique au Numérique Educatif. Info-documentation et EMI. Les outils numériques utiles au CDI : faire des productions numériques avec les élèves.

Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Modèle fiche de préparation de séance vierge à télécharger! + logiciel qui fait vos fiches de prep'! - Bon alors quand je suis rentrée de Belgique et que j'ai du faire mes fiches de préparation de séances pour mes stages, j'avoue que j'ai eu du mal ! En effet: A l'IUFM, personne n'aurait eu la grande idée de nous expliquer une seule fois COMMENT FAIRE UNE FICHE DE PREP! Non mais dès fois que cela pourrait nous être utile! En France, le contenu des fiches de prép est vraiment différent de ce qui se fait en Belgique. En belgique vous détaillez vraiment tout ce que vous allez faire avec les élèves, vous écrivez même : "et l'enseignante dit blablablabla aux élèves"....

Donc voici un modèle de fiche de prép' vierge à la sauce française que je me suis faite et que je reprends et complète à chaque fois que je prépare une séance. Fiche de préparation vierge: Le lien pour la télécharger et la modifier: Télécharger « FICHE DE PREPARATION VIERGE.doc » Un outil bien pratique en ligne pour faire vos fiches de préparation: Une mise en page esthétique et standardisée, comme dans les livres. Chatdocs – Bienvenue dans un paradigme non nébuleux… Politique documentaire du CDI. Rumeurs et désinformation : ressources. Textes de référence - Textes de référence.

6-7 le droit d’auteur. Cette séance est à la fois inscrite dans ma progression EMI en 6° mais aussi dans ma progression du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté). Le titre « le droit d’auteur » est en fait trompeur. Comprendre le droit d’auteur n’est pas vraiment l’objectif final de cette séance mais plutôt un des moyens permettant aux élèves de réaliser l’évaluation de la séance qui est la création d’une page Web imaginaire. 6-7 droit d’auteur 1ère partie de la séance : le droit d’auteur Je demande aux élèves de décrire ce qu’ils « lisent » dans la 1ère vignette.

Ensuite, je leur demande de trouver comment appeler cette personne qui imagine une œuvre : « un auteur ». Un élève doit ensuite lire l’image de droite. Dans tous les cas, les élèves doivent barrer la vignette de droite (ne pas hésiter à insister sur le fait qu’ils peuvent barrer, certains élèves ont beaucoup hésiter avant d’oser le faire) Un élève lit ensuite la vignette en dessous. 2ème partie : créer une page Web imaginaire WordPress: Qu’est-ce qu’une compétence info-documentaire ? Les formations info-documentaires se sont depuis longtemps appuyées sur l’idée de compétence, laquelle constitue l’unité de base des référentiels qui les classe et les hiérarchise. Présentées sous la forme d’objectifs à atteindre lors des apprentissages, les compétences ont été pensées comme des capacités exprimées chez l’élève par des comportements qu’il est possible d’observer afin de les infléchir et de les évaluer. Les séquences proposées aux classes ont été par conséquent basées sur des activités mettant en œuvre diverses procédures, et centrées sur la réalisation, individuelle ou collective, d’œuvres.

Ces productions de type documentaire, puisqu’elles constituent l’aboutissement le plus visible et le plus concret des capacités recherchées, sont devenus les supports privilégiés de l’évaluation. Notons toutefois que ce n’est pas tant la compétence qui est observée, et évaluée au travers de ces comportements, que la performance qui en est l’indice. Compte rendu de l’atelier : Les bibliothécaires et la guerre du Faux (17 mai 2017)

11 personnes étaient présentes ce soir-là dans la salle de formation de la BU Droit Eco Gestion, des étudiants, une professionnelle de la communication, des bibliothécaires – dont les organisateurs de l’atelier Fanny Ozeray et moi-même – et un journaliste, Julien Joly, chroniqueur au Mensuel de Rennes. Le sketchnote de Fanny donne déjà une image très complète et en même temps très synthétique de ce qu’on a vu au cours de cette soirée. J’y ajoute mon propre compte rendu, forcément beaucoup plus linéaire (je ne sais pas sketchnoter) et les les liens utiles partagés à cette occasion. Chaque participant a été invité à expliquer ce qui l’avait fait venir, à quel titre il s’intéresse à la désinformation (sur le plan personnel ou professionnel) et à présenter s’il le souhaitait un outil ou une méthode qui lui sert à valider l’information, notamment celle qu’il consulte en ligne ou reçoit via les réseaux sociaux.

Comment repérer et combattre les sites qui diffusent de fausse informations. Lettre Édu_Num Hors-série #TraAMDoc 2017 — Documentation (CDI) Sommaire 1. Zoom sur... Bilan TraAM Documentation 2016-2017 A. Thème de travail, participants et bilan de l'année 2. TraAM 2017-2018 : pistes de réflexion Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2016-2017, ainsi que quelques pistes de réflexion pour les TraAM 2017-2018. En 2016-2017, les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante : "Créativité et coopération en documentation" En 2016-2017, sept académies ont été retenues pour participer aux TraAM : Aix-Marseille (référente : Florence Marcadent), Besançon (Marion Bazeaud), Limoges (Sylvie Delord), Nancy-Metz (Laureline Lemoine), Nice (Didier Mouren), Toulouse (Marion Carbillet) et Versailles (Cyril Duquenne).

Les axes de travail étaient les suivants : Axe 1 : L’originalité des productions proposées aux élèves (réalisations de l’élève) induit-elle forcément le développement de la créativité et de la coopération des élèves ? Ces axes de travail sont explicités dans la synthèse nationale. Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) Le métier d’enseignant documentaliste. Communication du 23 novembre 2015Biennale du numérique (Enssib) Introduction L’enseignant documentaliste n’est ni un bibliothécaire, ni un enseignant, ni un informaticien. Dans le cadre de ses missions, il doit gérer un centre de documentation à destination des élèves, impulser la mise en place de formations relatives à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en utilisant le numérique comme principal levier de son action (loi 2013, décret 2014).

Le numérique modifie les manières de faire son travail et, par-delà, la perception qu’ont les collègues et le public d’un établissement scolaire de son identité professionnelle. Un processus de changement des pratiques professionnelles, lorsqu’il est descendant et obligatoire, peut être vécu de manière négative. Nous commencerons par présenter nos hypothèses et la méthodologie utilisée, pour ensuite aborder les principaux résultats liés à l’analyse des évolutions du métier de professeur documentaliste. Hypothèse Méthodologie Conclusion.