background preloader

Histoire

Facebook Twitter

La propagande de Vichy - La propagande pendant la seconde guerre mondiale. Enfin, nous allons présenter la propagande de Vichy qui fut menée en France sous l'occupation allemande.

La propagande de Vichy - La propagande pendant la seconde guerre mondiale

En effet, après la défaite, la France s'est retrouvée coupée en deux zones, dirigées au Nord par les allemands et au Sud par le régime de Vichy, sous le commandement du maréchal Pétain après l'armistice tronquée de 1940. Cette situation a donné lieu à une multiplication de l'intensité de l'activité propagandiste. Ce fut un état totalitaire et sa doctrine était voisine de celle de l'Allemagne nazie, seulement elle divergeait sur certains points.

Sur le plan de la propagande internationale, Vichy s'appuyait naturellement sur le racisme et notamment le rejet des britanniques tout au long du conflit et des russes à partir de 1942. En collaboration avec l'Allemagne nazie, le régime de Vichy réalise de nombreuses affiches ou articles de propagande. Cette affiche de propagande a donc pour objectif de dénigrer De Gaulle et les Anglais et de mettre en valeur le régime de Vichy. Histoire de l’Orient soviétique au travers des affiches de propagande - Dernières infos - Culture. La plupart du temps, les affiches qui sont exposées ont été imprimées en Russie, toutefois le savoir-faire des affichistes des autres républiques de l’Union soviétique demeure très peu connu.

Histoire de l’Orient soviétique au travers des affiches de propagande - Dernières infos - Culture

L’exposition « Affiches de l’Orient soviétique. 1918-1940 », qui vient de commencer au Musée Central d’Histoire Contemporaine de Russie, permettra sans doute de changer la situation. Comme l’a indiqué lors de l’ouverture de l’exposition le directeur du musée, Sergueï Arkhanguelov : « Les affiches peuvent être appréhendées de deux façons : d’un côté c’est une peinture de chevalet, le résultat du travail artistique du peintre.

Mais ce que nous avons également essayé de montrer, et ce que voulons raconter, c’est l’affiche elle-même, comme marque du temps, témoin du temps et monument du temps. » Mais par quoi sont donc intéressés les visiteurs ? « Ces affiches à l’époque soviétique étaient peu connues des habitants de Moscou ou de Leningrad. Les affiches de propagande. Affiche de Propagande en Histoire des Arts. L’affiche de propagande est un sujet pour l’histoire des arts très prisé des collégiens pour son analyse plutôt simple et efficace à effectuer !

Affiche de Propagande en Histoire des Arts

Une affiche de propagande a pour finalité de délivrer un message politique. Elle présente un message simple et facile à comprendre, visible par le plus grand nombre. Le plus souvent, le message d’une affiche de propagande est exagéré, voir caricatural pour accentuer le message (qu’il constitue une critique ou une apologie). Analyser une affiche de propagande Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation de l’affiche de propagande La Nature du support : Quelle est la nature du support, quel est le type d’affiche ?

Commanditaire de la propagande : Pour qui l’affiche a-t-elle été réalisée ? Destinataire : Pour qui est destinée cette affiche ? Contexte : Quels sont les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’époque d’affichage ? Première partie : description et analyse Seconde partie : interprétation.