background preloader

Amouret

Facebook Twitter

EMI dans les programmes du lycée (réforme 2019) Le CDI, le professeur documentaliste et la Réforme du Lycée Stéphane Amélineau, professeur documentaliste au collège lycée Saint-Joseph à Chateau-Thierry (Académie d'Amiens), sur une idée originale de Juliette Filiol, professeur documentaliste de l'Académie de Versailles. Institutionnelles Juliette Filiol, professeur documentaliste Nouveaux programmes du lycée, où sont les profs docs ?

APDEN Inter CDI n°279, mai-juin 2019, p.4-8. Utiliser les médias et les informations de manière autonome Exploiter l'information de manière raisonnée Utiliser les médias de manière responsable Produire, communiquer, partager des informations AUTRES IMPLiCATIONS DU PROF DOC Le Grand oral Orientation Latin Musique Arts plastiques Anglais international Histoire-géo, géopolitique et sciences politiques. Sciences économiques et sociales Physique Chimie.

Ressources pédagogiques

Livres. Aménagement de l'espace CDI. Achat de DVD. Outils de gestion. Portails E-Sidoc à suivre. Mutation Inter et Intra : Comparateur de mobilité. Cet outil est destiné aux enseignants du 1er et du 2nd degré public, aux personnels d’éducation et psychologues de l’éducation nationale Il vous permet : De simuler votre barème et de connaitre les pièces justificatives qui seront demandées lors de votre demande de mutation vers un département ou une académie.D’estimer, au regard des résultats des mutations de l’année précédente, vos possibilités d’obtenir une mutation vers un département ou une académie en fonction de votre situation.D’évaluer vos possibilités d’obtenir une mutation à l’intra sur deux territoires identifiés en fonction des bonifications accordées et de votre situation.De visualiser les éléments de barème intra issus des lignes directrices de gestion académiques et de pouvoir mieux vous situer dans l’académie ou le département en fonction de votre situation.De découvrir les services et les dispositifs d’accompagnement de proximité dans les territoires.

Mutation Inter et Intra : Comparateur de mobilité

PPCR : Comment rédiger le document préparatoire à l'entretien (...) Suite à de nombreuses questions reçues par courriel, j’ai souhaité proposer des exemples de documents préparatoires à l’entretien du rendez-vous de carrière.

PPCR : Comment rédiger le document préparatoire à l'entretien (...)

Je tiens à remercier tout particulièrement les collègues qui m’ont gentiment envoyé leur document pour en faire profiter les visiteurs de mon blog. Si vous souhaitez contribuer, n’hésitez pas à m’envoyer votre document par courriel, à l’adresse blog@juliendelmas.fr. Ce document peut-être téléchargé ci-dessous au format original PDF et aux formats DOCX et ODT. La plupart de ces informations pourront être piochées dans l’application iProf (voir l’article « Tout savoir sur iProf »). Cela correspond à votre curriculum vitae, qui peut contenir : Vous pouvez lister dans cette rubrique les réalisations et les démarches qui vous paraissent déterminantes pour caractériser la mise en œuvre de vos compétences et votre contribution aux progrès et au développement de tous les élèves (20 lignes maximum).

Professeur des écoles - CP dédoublé en REP 1. Le mythe des 26 heures démenti par la ministre – docalabordage. Les rumeurs, les légendes urbaines, les hoax sont souvent pour nous un objet d’étude et pour ma part un objet de fascination.

Le mythe des 26 heures démenti par la ministre – docalabordage

Dans le contexte de la réforme du collège, il en est un qui m’étonne au plus haut point, et qui m’inquiète : on ne pourrait pas dépasser 26 heures de cours hebdomadaires l’année prochaine. Un certain nombre de collègues se voient alors refuser la poursuite des heures d’enseignement qu’ils menaient souvent en 6e, exclure des dispositifs comme les EPI ou l’AP, sous prétexte que ces heures sont « à prendre » sur les heures de disciplines. Pourtant, la seule mention à l’impossibilité de rajouter des heures d’enseignement aux élèves ( en dehors des enseignements de complément ), se trouve dans la circulaire du 30/06/2015 : »La dotation horaire supplémentaire ne peut pas être utilisée, à l’exception des heures dédiées aux enseignements de complément, pour augmenter l’horaire hebdomadaire des élèves. ».

Les mots ont un sens. Je vous met l’extrait sonore ici :