background preloader

Actu / Veille - Métier de prof doc

Facebook Twitter

Culturenum : Blog collectif des étudiants du cours de culture numérique. Conférence 2017 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information". Ressources et services Canopé le 24 avril 2017. EMI sur Eduscol. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

EMI sur Eduscol

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

Vidéos JA 2017. Cours d'Hervé Le Crosnier. [APDEN] Définis pour chaque cycle », quand les séances relèvent d’une politique d’établissement, ou quand nous collaborons avec un collègue dans le cadre de « son » enseignement, sur « ses » heures.

[APDEN]

Agathe Cagé considère au contraire que, dans les cadres cités, nous intervenons « en appui », soit hors des critères permettant le décompte. Nous demandons des précisions sur cette expression « en appui », non pas tant parce qu’elle suppose une hiérarchisation, mais parce qu’elle semble induire que nous ne consacrons pas de temps de préparation et d’évaluation pour ces séances ; en pratique, nous sommes pourtant amenés à travailler ces points autant, voire davantage que nos collègues, pour mettre en œuvre ces situations d’enseignement. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes - Canal-U. Doc pour docs (par des professeurs documentalistes) Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. Savoirs CDI (réseau Canopé) Cactus Acide. De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire.

Cactus Acide

Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Eduscol. 1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes. Réponse : Bonjour,1°) Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou D.V.D. achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub ou encore empruntés dans une médiathèque ou faire des diffusions en utilisant le streaming.

1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes

En effet le possesseur du support (achat dans le commerce, locataire de l'œuvre ou emprunteur) n'obtient que la possibilité de visionner le film uniquement dans le cadre du cercle de famille. Le club cinéma du collège ne rentre évidemment pas dans ce cadre là mais également un club sportif, une maison de retraite ou autres. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Toute utilisation dans ce sens serait répréhensible et constitutive du délit de contrefaçon.Cependant, certains producteurs confient les droits d'exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits « institutionnels ».

Chroniques, le magazine de la BnF. Numéro 79 de Chroniques Au sommaire de ce numéro de printemps, Chroniques met à l'honneur l'exposition La bibliothèque, la nuit - Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle, réalisée par la compagnie du metteur en scène québécois, Robert Lepage.

Chroniques, le magazine de la BnF

Autre événement de cette saison, le Festival BnF qui proposera le week-end des 20 et 21 mai de multiples manifestations autour de la lecture à voix haute. Des lectures donc mais aussi des spectacles, des performances, des récitals pour donner la parole aux livres, aux lecteurs, aux passants. AUDOCDI. Library & Information Science (Scoop it) Education & Numérique (Scoop it) Veille N. Dugas. Péripéties illustrées d'une professeur-documentaliste.

Les aventures de SuperDoc ! Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie FAYET-SCRIBE. 1960 (suite) Une politique d'IST se met en place progressivement dans tous les pays occidentaux après la seconde guerre mondiale.

Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie FAYET-SCRIBE

Depuis 1945, " La Big Science " : gros moyens financiers investis dans la recherche privée ou public. A partir des années 70, développement de l'industrie de l'information diffusée en ligne. Production, diffusion et exploitation des Banques de données en ligne commerciales (ASCII et vidéotex) constituent aujourd'hui une véritable filière industrielle. Outils d'informatique et communication : 1945 : création de l'ENIAC ( premier ordinateur) 1954 : Radio à transistor 1959 : Circuit intégré 1962 : Satellite de télé-communication 1960 : développement des réseaux téléphoniques puis de réseaux transportant des données informatiques : USA 1969 : ARPANET puis 70-80 : développement d'INTERNET.

Toutes les fonctions de transport se numérisent.