background preloader

Les Modes Alternatifs de Résolution des Litiges (MARL)

Facebook Twitter

Qu’est-ce qu’une conciliation ? <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu’est-ce qu’une conciliation ?

</p> La conciliation désigne l’arrangement amiable auquel parviennent des personnes en conflit, au besoin avec l’aide d’un tiers. Il s’agit d’un mode alternatif, rapide et gratuit de règlement des litiges dont la nature ne nécessite pas l’engagement d’une procédure judiciaire. La conciliation implique généralement l’intervention d’un tiers : le juge peut jouer lui-même ce rôle, c’est notamment prévu dans le cadre de la procédure suivie devant le tribunal d’instance, ou bien confier cette mission à un tiers.

Article Wikipedia sur la Médiation Judiciaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article Wikipedia sur la Médiation Judiciaire

La médiation judiciaire est la médiation qui intervient lorsqu'une procédure judiciaire est initiée. En droit anglais et matière pénale, elle relève de la décision du Procureur de la République. La médiation pénale fait l'objet d'un article spécifique. Définition de l'Arbitrage. L'arbitrage avec la médiation constituent une alternative au procès soumis aux juridiction de l'Etat par la désignation de personnes que les parties chargent de juger leur différend.

Définition de l'Arbitrage

Aux États Unis les autorités fédérales ont mis sur pied un programme dit " Alternative Dispute Résolution" pour développer notamment l'arbitrage afin d'éviter l'encombrement des tribunaux. L'arbitrage dans les procès privés s'est développé notamment au Canada, en Angleterre, en particulier pour résoudre les différents commerciaux. Dans ces pays, les litiges civils ne sont pas exclus du domaine de l'arbitrage. Document synthèse de cours. Article Wikipedia sur la Conciliation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article Wikipedia sur la Conciliation

Sur les autres projets Wikimedia : conciliation, sur le Wiktionnaire.