background preloader

Andy8899

Facebook Twitter

Scènes coupées + bêtisier - Les réunions 2. Comprendre les marchés financiers, ss.dir. d’O. Montel-Dumont. Cahiers français, n°361, Ed. La Documentation Française, Mars-Avril 2011 En trente ans, les marchés financiers ont acquis un pouvoir incontestable. Les grandes décisions de politique économique semblent aujourd’hui souvent suspendues à la réaction de ces marchés dont les gouvernements et les banques centrales redoutent la “sanction”. Quant aux opinions publiques, elles ont tendance à les considérer comme de redoutables menaces, jusqu’à, parfois, surestimer leur puissance !

Finance et économie réelle ; Marchés, produits et acteurs ; La régulation financière en débat ; tels sont les titres des trois parties composant ce numéro. On retiendra particulièrement les articles suivants : “A quoi servent les marchés financiers ?” Auxquels on peut ajouter, actualité oblige : “Quelles réformes pour les agences de notation” (N. La concision des articles et la maîtrise des sujets par les auteurs qui les abordent rendent leur lecture moins difficile.

Tout comprendre sur les placements financiers. 1/ Les placements financiers, de A à Z L’Autorité des marchés financiers (AMF) est chargée par l’État de protéger les épargnants qui investissent en Bourse ou sur des produits financiers. Elle contrôle, par exemple, la création et la commercialisation des sicav, FCP, SCPI… Elle travaille en collaboration avec l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui, elle, supervise les banques et les compagnies d’assurances.

Notre conseil: Consultez régulièrement les mises en garde de l’Autorité sur son site, www.amf-france.org • Crowdfunding (finance participative) Grâce à Internet, il est facile pour des associations, des particuliers ou des entreprises de vous demander de financer leurs projets et de collecter des montants importants, même si chaque contributeur ne place qu’une somme modique. C’est le principe du crowdfunding (financement par la foule). Certains sites invitent ainsi à faire un don à de bonnes causes. . • Dici • Euribor Lire aussi: L'assurance vie en 10 questions • Forex. 100 Fiches pour comprendre la bourse et les marchés financiers - Montoussé, Marc, Bourachot, Henri, Renouard, Gilles, Rettel, Jean-Luc. Comprendre les mots de la finance. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Formation au développement personnel

Actualité RH et tendances des Ressources Humaines. Les accepter tousFonctionnels uniquementVoir les préférences 16 mai 2021 Les 5 principaux facteurs de motivation au travail Article Gestion et Management des Talents La motivation des collaborateurs est un facteur déterminant pour augmenter la productivité du personnel. En effet, c’est un élément clé du succès des entreprises. Cependant, d’une manière générale, les facteurs prédominants dans la motivation au travail dépendent de la personne et de l’orientation de cette dernière.

La motivation aujourd’hui : où en est-on ? Au travail, se motiver est souvent difficile ! La motivation n’a jamais tenu une place aussi importante dans le discours managérial. La démotivation peut être rapprochée d’autres concepts comme le mal-être, le stress…Elle est devenue un problème prioritaire devant être réglé rapidement. La France serait visiblement championne de la démotivation aujourd’hui ! Notez-le : la France est le pays contenant le plus de collaborateurs démotivés (environ 40%). La rémunération Agenda RH. La motivation des salariés : clef de la productivité - IONOS. Le « Job Enlargement » est l’une des quatre approches qui partent du principe qu’en restructurant l’activité professionnelle, on peut augmenter la productivité ou la motivation. Cette méthode se nomme le « Job Design ». La façon dont le travail est réparti entre les employés et quelle est la marge de manœuvre, la diversité et le degré d’approfondissement du sujet que permet l’activité professionnelle influencent la valeur subjective que les employés attribuent à cette activité.

Cela augmente la probabilité qu’ils accomplissent la tâche pour leur plaisir et renforce ainsi leur motivation intrinsèque. Le Job Enlargement vise à motiver les employés en leur donnant une plus grande variété de tâches. Les individus travaillent sur une combinaison de différentes activités. Le contraire du Job Enlargement est le Job Simplification (simplification des tâches). Job Rotation ou la rotation de l’emploi est souvent utilisée dans les programmes d’apprentissage et de stages. Top 12 des avantages des entreprises pour motiver les salariés. Travailler pour Google, Facebook ou Spotify en fait saliver plus d’un, non seulement par rapport au prestige de ces entreprises mais également par rapport aux nombreux avantages en nature que ces multinationales réservent à leurs heureux salariés. Dans cette longue liste de traitements de faveur imaginés par les entreprises pour attirer les meilleurs candidats et tout faire pour que ceux-ci s’y sentent bien et aient envie d’y rester le plus longtemps possible, nous en avons retenu 10 qui nous semblent particulièrement originaux et efficaces.

Découvrez-les sans plus attendre ! Une prime de bienvenue pour acheter les produits de l'entreprise Un moyen original et déjà mis en place chez Asana et chez Apple pour donner d’entrée de jeu un fort sentiment d’appartenance à l’employé qui reçoit ce bon d’achat pour acquérir du matériel produit par l’entreprise. Top 10 des meilleurs avantages des entreprises pour motiver leurs salariés : une prime de bienvenue chez Apple Click to Tweet. Keljob - Offres d'emploi. Ces entreprises qui ont conquis leurs salariés. Vos collaborateurs, aussi différents soient-ils, vont contribuer à la réussite de votre start-up. Leur bien-être se fera ressentir dans leur motivation et leur efficacité. Les firmes françaises (start-up comme grands groupes) l’ont bien compris et placent la satisfaction des salariés comme une priorité. Retour sur ces entreprises qui ont conquis leurs salariés. Blablacar, la route vers le bonheur La start-up française de co-voiturage, met en relation des conducteurs et des passagers qui veulent effectuer des trajets longues distances et courtes distances depuis peu.

Créée en 2006 par Frédéric Mazzella, la plateforme s’est exportée dans 22 pays, pour devenir leader mondial de son secteur. Outre son fort succès, l’entreprise se démarque à travers les conditions de travail qu’elle propose à ses salariés. Danone, des collaborateurs des plus responsables Danone, l’entreprise française d’agroalimentaire, demeure également un des leaders mondiaux des produits laitiers frais. Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés. Microsoft, Accenture, Total et d'autres rivalisent d'originalité pour accroître le confort au travail de leurs salariés. Objectif: motiver leurs troupes et valoriser leur marque employeur. Les bureaux de Google France. Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro Dans le hall, une 2CV rouge trône sur une moquette bleue. Derrière, un espace cuisine à l'ambiance familiale. Bien loin d'impersonnel «open space», Google France a joué la carte du bien être en dévoilant, début décembre, le nouveau cadre de travail de ses 350 salariés.

Comme Google, les entreprises qui investissent pour le confort au travail de leurs salariés sont de plus en plus nombreuses. Une piscine chez Total L'espace pwCool de PricewaterhouseCoopers. Dans le cadre de son projet «Moving forward» («Allons de l'avant»), la succursale française d'Accenture a par exemple installé des cocons design pour les conciliabules de ses employés, et un «happenspace» où se déroulent spectacles, concerts ou projections.

Les entrepreneurs sont-ils motivés par l’avidité ? Retour ... Par Philippe Silberzahn. « Greed is good » (l’avidité c’est bon). Vous vous souvenez certainement de cette expression proférée avec force par Michael Douglas, interprétant Gordon Gekko, un financier de haut-vol dans le film Wall Street. Par une de ces caricatures qu’affectionne Hollywood et que nous prenons trop sérieusement comme souvent, Gekko en arrive à symboliser la mentalité du monde des affaires, du chef d’entreprise et par extension, celle de l’entrepreneur. L’entrepreneur est-il motivé par l’appât du gain ? Retour sur un modèle mental solide, mais largement faux. Qu’est-ce qui motive un entrepreneur pour créer son entreprise ? Elle ne naît donc pas avec le capitalisme, elle n’est nullement le trait exclusif des entrepreneurs ou des marchands, mais bien de l’humanité tout entière. Bien peu de gens refusent une augmentation de salaire et la plupart d’entre nous ont des économies, de l’argent accumulé dans une banque, ou essaient d’en avoir.

Bien sûr, il peut exister. Sur le web. Ces entreprises qui savent motiver leurs troupes. La crise n'a pas seulement frappé de plein fouet l'économie française, elle a aussi durement altéré l'engagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Autrement dit, leur motivation, leur attachement, leur fidélité et leur loyauté. Ainsi, selon une enquête du cabinet Mercer à paraître ce matin et que Le Figaro économie dévoile, un salarié sur trois songe «sérieusement» à quitter son entreprise.

Ils étaient seulement un sur deux en 2007. «C'est une situation préoccupante pour les employeurs, car on peut s'attendre dans l'immédiat à des départs de talents précieux, qui pourraient s'accroître en cas de reprise économique progressive», commente Éric Sarrazin, responsable de l'enquête. Comment éviter ce phénomène préjudiciable? «Hormis au deuxième semestre 2010, où un rayon de soleil est apparu, nous avons été et nous sommes encore fortement touchés par la crise, reconnaît Dominique Giraudier, président du groupe Flo. Dans le groupe Bain&Company, l'initiative est partie de la base.

Communication dans l 'entreprise

L 'express. Management et motivation travail.