Un processeur vieux de 20 ans suffit à Perseverance pour explorer Mars. Toutes les technologies embarquées à bord du rover martien Perseverance ne sont pas forcément récentes.
L'astromobile est ainsi équipé d'un processeur qui se trouvait déjà dans l'iMac G3 en 1998. Le composant est plébiscité par la Nasa pour sa fiabilité. Le rover Perseverance embarque de nombreux instruments sophistiqués pour observer, écouter, forer et stocker sur Mars. Intel Core i9-11980HK Tiger Lake-H : le processeur peut atteindre 5 GHz à 65W. Le leaker @OneRaichu a dévoilé sur Twitter les spécifications techniques du prochain processeur haut de gamme d’Intel, le i9-11980HK Tiger Lake-H, que l’on retrouvera en 2021 dans certains des PC portables les plus puissants du marché.
Intel a récemment levé le voile sur ses processeurs de bureau Rocket Lake S, dont nous connaissons désormais les prix. Cependant, l’entreprise américaine compte également bientôt proposer des processeurs Tiger Lake-H destinés aux PC portables performants, dont l’Intel Core i9-11980HK, qui s’annonce surpuissant. Celui-ci sera gravé avec le process 10 nm SuperFin d’Intel. La série Tiger Lake-H profitera de nouvelles fonctionnalités telles que le PCIe Gen 4.0. CES 2021 : AMD livre une conférence mollassonne, mais porteuse de produits (très) prometteurs. Article-news-1407953. L'entreprise néerlandaise QuTech a mis au point une trame à quatre qubits fonctionnant comme un processeur quantique.
Voilà qui devrait permettre de faire progresser l'évolutivité de la technologie quantique. Le processeur quantique se compose de quatre qubits et a été développé sur base de la technologie des semi-conducteurs. Il intègre du germanium, un matériau que la firme de recherche située à Delft (Pays-Bas) utilise depuis assez longtemps déjà. 10 nm, 7 nm... et si Intel s'affranchissait de ce critère technologique ? Le processus de fabrication ne rend plus tout à fait compte des caractéristiques intrinsèques des puces.
Ce qui compte, c'est leur performance dans les jeux et autres applications, ainsi que leur consommation d'énergie. Pendant des années, les fournisseurs de puces, dont AMD et Intel, ont classé leurs puces selon une valeur exprimée en nanomètres (nm), comme 14 nm ou 10 nm. Cette valeur donnait aussi une indication sur le processus de fabrication du processeur. Autrefois, ces désignations en « nm » étaient presque aussi importantes que la vitesse d'horloge, la puissance ou toute autre caractéristique de la puce. NVIDIA annonce son nouveau processeur ARM "Grace" à destination des data centers pour 2023. Une semaine riche en événements pour NVIDIA qui a annoncé la sortie en 2023 d’un CPU ARM, le premier de sa conception.
Baptisé Grace, il offrira dix fois plus de performances aux serveurs en comparaison avec les serveurs actuels les plus performants. Les supercalculateurs conçus par le Centre suisse de calcul scientifique et par le département de l’énergie du laboratoire national de Los Alamos utiliseront ce nouveau processeur. Grace est un processeur ARM hautement spécialisé, ciblant les charges de travail telles que la formation de modèles NLP de nouvelle génération qui dépend de plusieurs centaines de milliards de paramètres. Labo - Focus sur l'AMD Ryzen 7 5800U, le plus puissant des processeurs AMD pour ultraportables.
L’AMD Ryzen 7 5800U est le fer de lance des processeurs AMD de la gamme U.
Destinée aux ultrabooks, cette série se contente donc d’un TDP de 15 W, quand celle pour PC portables classiques atteint de 35 à 45 W. Le Ryzen 7 5800U embarque 8 cœurs équipés de la technologie SMT, soit un total de 16 threads. Tout ce petit monde tourne à la fréquence de 1,9 GHz, avec un boost à 4,4 GHz lorsque les conditions le permettent. Cerebras WSE-2 : un processeur IA à 2,6 billions de transistors. Cerebras Systems a révélé l’existence de son nouveau processeur Wafer Scale Engine 2.
Cette invention est équipée de 850 000 cœurs optimisés IA ainsi que de 2600 milliards de transistors, un chiffre jamais atteint jusqu’ici. Conçue, à la base, pour le calcul intensif lié à l’IA, cette puce est une seconde itération du premier processeur géant de Cerebras. C’est alors la deuxième fois, depuis 2 ans, que la start-up californienne se prononce sur une puce à part entière. Cerebras Systems change la donne. IBM promet une vitesse et une autonomie accrues grâce à un processeur gravé en 2 nm. IBM Research a mis au point, en laboratoire, une nouvelle technologie de fabrication de puces avec un finesse de gravure de 2 nanomètres (nm).
Un niveau de miniaturisation encore jamais atteint qui, promet Big Blue, offrira un gain de performance et d'efficacité énergétique sans précédent. Ce procédé de fabrication permet d'augmenter les performances des puces de 45% et de réduire la consommation d'énergie de 75% par rapport aux processeurs actuels gravés en 7 nm. Intel présente sa nouvelle génération de processeurs Tiger Lake-H. Intel vient de dévoiler sa famille Tiger Lake-H, autrement connue sous le nom de 11e génération Intel Core H-series, destinée aux joueurs sur ordinateur portable et aux créateurs de contenu.
Le fondeur américain a également profité de l’événement pour annoncer le lancement d'une nouvelle paire de processeurs Xeon pour les stations de travail mobiles. Grâce à son cœur Willow Cove, Intel revendique le titre de processeur pour ordinateur portable le plus rapide au monde en mode monofilaire, avec une amélioration de 12 %, ainsi qu'une amélioration de 19 % des performances en mode multifilaire par rapport à ses prédécesseurs Comet Lake de 10e génération. Alors qu'une grande partie de l'industrie des semi-conducteurs est confrontée à des pénuries, Intel indique que 80 modèles d'ordinateurs portables sont en préparation, et que plus d'un million de puces ont déjà été livrées aux fabricants d'ordinateurs portables. Source : ZDNet.com. Ampere va dévoiler un processeur serveur 128 cœurs en 2021 et des processeurs 5 nm en 2022.
Ampere Computing, une startup qui vise à faire une brèche dans la domination d'Intel sur le marché lucratif des puces pour serveurs, a déclaré qu'elle avait signé avec de gros clients, dont Microsoft et Tencent Holdings.
L'entreprise a annoncé publiquement qu'elle développait désormais ses propres architectures pour ses processeurs pour les serveurs. Ampere a été fondée en 2018 par James, un ancien cadre d'Intel, avec l'ambition de surpasser son ancien employeur sur un de ses domaines de prédilection : les processeurs pour les data centers. Cette nouvelle entreprise s’est rapidement fait une place, et pourrait bien secouer le marché avec ses prochaines puces. AMD donne des détails supplémentaires sur sa technologie 3D Chiplet. Des chiplets 3D V-Cache empilés verticalement sur les CCD. Au Computex, Lisa Su, PDG d’AMD, a présenté un surprenant Ryzen 5000 armé d’un cache 3D vertical. Grâce à une technologie appelée 3D Chiplet, un processeur Ryzen serait capable d’embarquer jusqu’à 192 Mo de cache L3.
Cela augmenterait ses performances d’environ 15 % dans les jeux. Dans une vidéo publiée sur YouTube, AMD a donné des détails supplémentaires. En pratique, la technique consiste à empiler verticalement des chiplets, les 3D V-Cache, comportant 64 Mo de cache SRAM, sur les CCD (Core Complex Die). Après Nvidia, AMD pourrait lancer une carte graphique dédiée au minage de cryptomonnaies. C’est au tour d’AMD de se lancer sur le marché des cartes graphiques dédiées au cryptomining. La trace d’un GPU pour le moment inconnu a été retrouvée dans un driver destiné à Linux. L’objectif est clair pour le constructeur : soulager la pression exercée sur les stocks par les mineurs, au cœur d’une polémique face à une pénurie qui peine à se résoudre. Le minage de cryptomonnaies est un sujet très sensible au sein de la communauté gaming dernièrement. Intel : cap sur la gravure 7 nm avec Meteor Lake en 2023, le point sur les prochaines générations de processeurs.
Intel a donc profité de sa dernière conférence pour en dire un peu plus sur Meteor Lake, sa première génération de processeurs gravés en 7 nm. Une génération qui ne verra le jour qu'en 2023. L'occasion pour nous de faire le point sur les prochaines générations de processeurs à venir chez Intel. Pour commencer, le 30 mars prochain sortiront les processeurs Intel Core de 11e génération — nom de code Rocket Lake — à destination des ordinateurs fixes. Équipés d'une nouvelle architecture (Cypress Cove) et d'une partie graphique Xe ils seront toujours gravés en 14 nm. La durée de vie de cette génération sera toutefois relativement courte puisque la 12e génération de processeurs Core est attendue dès le quatrième trimestre 2021.
Le marché de la carte graphique explose sur Q1-2021, + 39 % rapport à Q1-2020. Intel annoncerait bientôt sa carte graphique pour les joueurs. Se pourrait-il qu'Intel entre dans la danse de la carte graphique pour les joueurs plus rapidement que prévu ? D'après Wccftech les planètes semblent bien alignées pour que ceci arrive. Voyons voir comment...
À l'occasion de l'ISC High Performance 2021 Intel a en effet expliqué que sa carte DG2 était sur le point d'être lancée, puisque que des échantillons ont été envoyés à ses partenaires.