background preloader

Andrevincent

Facebook Twitter

Andre Vincent

Avis d'imposition - Impôt sur le revenu et/ou prélèvements sociaux - 2012. Concepts (space) Missile. Propulsion spatiale. Générateur de gaz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Générateur de gaz

Un générateur de gaz fait généralement référence à un dispositif, souvent semblable à une fusée à propergol solide ou liquide qui brûle pour produire de grands volumes de gaz relativement froid, au lieu de maximiser la température et l'impulsion spécifique. Cette basse température permet au gaz d'être utilisé plus facilement dans de nombreuses applications, notamment pour actionner des turbines. Les générateurs de gaz sont utilisés par faire tourner des turbopompes dans les moteurs de fusée[1], de déployer les « airbags » (coussins gonflables de sécurité), et dans d'autres utilisations où de grands volumes de gaz sont nécessaires, et où le stockage sous forme pressurisé n'est pas souhaitable ou pratique.

Description[modifier | modifier le code] Moteur-fusée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moteur-fusée

Principe d'action-réaction du moteur-fusée Implantation d'un moteur-fusée dans un V2 Le moteur-fusée est un type de moteurs à réaction, c'est-à-dire un engin qui projette un fluide (gaz ou liquide) vers l'arrière, ce qui transmet par réaction une poussée au véhicule solidaire du moteur, de force égale et de direction opposée, vers l'avant. Le moteur-fusée présente la particularité d'expulser une matière qui est entièrement stockée dans le corps du véhicule. Ce type de moteur est en particulier utilisé par les fusées car étant autosuffisant il peut fonctionner dans un milieu dépourvu d'atmosphère mais également par les missiles car il permet d'atteindre des vitesses très importantes. Généralement un moteur fusée fonctionne en expulsant des gaz qui sont produits par une réaction chimique exothermique dans une chambre de combustion et qui sont accélérés par une tuyère de Laval. Pulsoréacteur.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pulsoréacteur

Constitution[modifier | modifier le code] Le modèle équipant le V1 était composé d'un long cylindre comprenant un ensemble de clapets à l'avant permettant de fermer complètement l'entrée d'air, d'une chambre de combustion équipée d'injecteurs de carburant et de bougies et enfin d'une tuyère d'éjection des gaz. D'autres modèles, comme l'Escopette ou le Hiller-Lockwood mis au point en France par la Snecma, n'ont pas de clapets, mais un tube d'admission souvent dirigé vers l'arrière. Fonctionnement[modifier | modifier le code] V1 (missile) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

V1 (missile)

Pour les articles homonymes, voir V1. Le but du V1 et plus tard du V2, n'est pas tant de causer des dégâts à l'armée britannique que de saper le moral des insulaires, de ralentir leur production industrielle et de se venger des bombardements alliés. Ces armes ne réussirent pas à briser la volonté britannique de résister. Le V1 ou Fieseler Fi 103 est conçu principalement sous la désignation FZG 76, de l'allemand Flak Ziel Gerät 76 (« engin antiaérien vers cible »), par Robert Lusser de la société Fieseler, et par Fritz Gosslau de la société Argus. En juillet 1944, un avion de la RAF parvient à se poser sur un terrain de Pologne, à embarquer un V1 intact fourni par l'Armia Krajowa (la résistance polonaise) au prix d’efforts extraordinaires et à le ramener en Angleterre.

Statoréacteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Statoréacteur

Le statoréacteur est un système de propulsion par réaction des aéronefs, dont la poussée est produite par éjection de gaz issus de la combustion d'un carburant, généralement le kérosène. Il n'est constitué que d'un tube et ne comporte aucune pièce mobile, d'où le terme « stato » pour statique. Bien qu'entre Mach 3 et mach 5, le statoréacteur soit le moteur à réaction le plus efficace, son impossibilité d'assurer la propulsion à vitesse nulle le contraint à céder sa place aux turboréacteurs dans beaucoup d’applications.

Par la suite, des statoréacteurs à combustion supersonique, ou superstatoréacteur, ont été développés pour dépasser les vitesses maximales du statoreacteur comprises entre Mach 5 et 6 . V2 (missile) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

V2 (missile)

Pour les articles homonymes, voir V2. En dépit de son caractère novateur, l'effet du V2 fut principalement psychologique ; comparés au bombardement classique (dit « sur zone »), ces premiers missiles balistiques, imprécis et fabriqués en nombre relativement limité, dotés d'une faible charge utile, ne jouèrent qu'un rôle marginal dans les pertes humaines et matérielles de la guerre aérienne. Un unique bombardier lourd conventionnel coûtait beaucoup moins cher pour une capacité destructrice et une précision très supérieure, et était réutilisable.

Mais le V2 allait ouvrir la voie aux vecteurs modernes qui sont le support principal de la dissuasion nucléaire et de la frappe dite « chirurgicale ». Les V2 furent conçus à la station expérimentale de l'armée allemande de Peenemünde sous la direction technique de l'ingénieur allemand Wernher von Braun. « Cette journée constituera, sans doute un tournant décisif dans l'évolution de la technique.

Lanceur (astronautique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lanceur (astronautique)

Pour les articles homonymes, voir Lanceur. Les premiers modèles ont été conçus dans les années 1950 et la conception de base n'a guère changé depuis. Le lanceur est constitué d’un ou plusieurs moteurs, en un ou plusieurs étages, du ou des combustibles (qui peuvent être plusieurs pour un même étage, et différents selon les étages), ainsi que d’un système électronique de contrôle (case à équipement).

La charge utile est généralement placée au sommet du lanceur, sous une coiffe. Selon les missions, le lanceur peut atteindre plusieurs orbites, préalablement enregistrée dans le « cerveau » de la fusée. Un même lanceur ne peut pas embarquer la même masse utile selon qu’on lui désigne une orbite basse ou haute : plus il faut aller haut et plus la masse de carburant nécessaire est importante au détriment de la masse utile. Programme spatial des États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Programme spatial des États-Unis

Histoire[modifier | modifier le code] Le premier satellite artificiel, Explorer 1, a même été placé en orbite par l'armée. Mais rapidement, le président Dwight David Eisenhower a voulu que le programme spatial américain habité et scientifique soit sous le contrôle d'une agence fédérale civile, c'est ainsi qu'est née la National Aeronautics and Space Administration (NASA) tandis les utilisations du domaine spatial à des fins militaires et de renseignement se développent à vive allure[1]. Durant une bonne partie de la guerre froide, le programme spatial américain a été en concurrence avec celui de l'Union soviétique. On a ainsi mené une course à l'espace à qui ira le plus loin et le budget consenti à cet effort demeure à ce jour de loin le plus important et dépasse celui combiné de l'ensemble des autres États[2].

Minotaur (fusée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Minotaur (fusée)

Pour les articles homonymes, voir Minotaur. Le premier vol a eu lieu le avec succès. Depuis cette date, 10 tirs orbitaux de cette version ont eu lieu (actualisé en aout 2013) et ont placé avec succès des petits satellites militaires. Un tir civil a eu lieu pour placer les petits satellites de recherche FORMOSAT-3 développés dans le cadre du programme spatial de Taïwan.

Compte tenu de son origine militaire et du type d'ergol utilisé, le lanceur n'a besoin que d'une installation de lancement simples et peut être tiré depuis la plupart des bases civiles ou militaires. Le Minotaur II est une version à trois étages ne permettant que des vols suborbitaux qui a été développée pour servir de cible dans le cadre de tests du système de défense anti-missile américain. Une version dépourvue de quatrième étage, baptisé Minotaur III, est commercialisée pour les vols suborbitaux. PGM-19 Jupiter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PGM-19 Jupiter

Pour les articles homonymes, voir Jupiter. Un missile balistique Jupiter. Le PGM-19 Jupiter est un missile balistique de portée intermédiaire de l'armée de l'air américaine développé dans les années 1950 initialement dans le cadre d'un programme commun de l'armée de terre et de la Marine. Cette dernière se retire du projet fin 1956, alors que les spécifications sont figées. Le Jupiter est une évolution du missile à courte portée PGM-11 Redstone ; il est comme celui-ci conçu par Wernher von Braun. Historique[modifier | modifier le code] Programme Mercury. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mercury. Programme Gemini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gemini. Rendez-vous de Gemini 6A et Gemini 7 Lancement de Gemini 6A Gemini est le second programme de vols spatiaux habités lancé par les États-Unis après le programme Mercury.

Intercalé entre celui-ci et le programme Apollo, il a pour objectif de permettre à l'astronautique américaine de maitriser des techniques de vol spatial que la capsule spatiale Mercury, trop rudimentaire, ne permettait pas de tester : les sorties extravéhiculaires, les manœuvres orbitales (avec en particulier le rendez-vous spatial). Entre 1963 à 1966, 10 missions Gemini sont lancées : celles-ci remplissent complètement les objectifs fixés et préparent le triomphe du programme Apollo. Historique[modifier | modifier le code] Programme Apollo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Apollo.

Le centre de contrôle de tir lors du lancement d'Apollo 12. À l'époque les terminaux des contrôleurs disposent d'interfaces rudimentaires (1969) Saturn (fusée) Navette spatiale. Polaris (missile balistique) Programme spatial français. Véronique (fusée) Diamant (fusée) Programme spatial européen. Ariane (fusée) HM-7. Ariane 4. Ariane 5. Programme spatial de la Russie. R-7 Semiorka. Vostok (fusée) Voskhod (fusée) Soyouz (fusée) N-1 (fusée) Proton (fusée) Energia. Zenit (fusée) Angara (fusée) Cosmos (fusée) Rockot. Start-1. Strela (fusée) Propulsion des aéronefs. Elements d'un turboréacteur. Turboréacteur. Boeing. Dassault Aviation. Airbus. McDonnell Douglas. De Havilland Comet. Sud Aviation Caravelle. Heinkel He 178. Messerschmitt Me 262. Les différents turboréacteurs. ReactCentrifuge. ReactPhotoCentifuge. ReactDoubleCorps. ReactPostCombustion. ReactPhotoPostCombu. ReactSimpleFlux. ReactPhotoSimpleFlux. ReactDoubleFluxFan. ReactDoubleFluxMelan.