background preloader

Société

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre, dans la « société de l'information » J’ai des doutes sur mes doutes. Je commence ce billet à l’aéroport de Long Beach sur le chemin du retour après quatre jours à la conférence TED2009, la plus fascinante de toutes celles auxquelles j’ai pu assister.

J’ai des doutes sur mes doutes

J’ai encore des choses à raconter sur différents aspects concrets, mais c’est juste le bon moment pour essayer de comprendre ce qui m’a plus dans l’expérience, ce qui me semble valoir la peine d’être compris. 1) Ça m’invite à remettre en question plein d’idées plus ou mois solidement établies dans ma tête. Un exercice toujours salutaire. La plus importante est ma propre conception du «changement». Mon obsession de toujours. Les gens que j’ai vu pendant ces quatre jours oeuvrent «pour que ça change» sans s’enfermer dans la vieille dialectique «changement personnel» ou «changement collectif», sans croire que la seule solution est la révolution, sans voir de contradiction - pour nombre d’entre eux - entre œuvrer à un monde meilleur et s’enrichir.

Ils font. L’état d’esprit est différent. Mes réserves? Éducation 2.0: la fin des écoles? par Florence Meichel. Par Florence Meichel Oser écrire "éducation 2.0" c'est prendre le risque de se voir taxer de visées marketing fumeuses.

Éducation 2.0: la fin des écoles? par Florence Meichel

Dommage car le monde de l'éducation est aujourd'hui secoué par une véritable lame de fond qui tire beaucoup des concepts pratiques et des outils de web2.0. La multiplication de communautés à visées formatives différentes viennent heurter les systèmes établis. Wiziq , Sutree , Helpfulvideo , Sclipo et Tutorom , pour n'en citer que quelques unes ont en commun des points qui méritent réflexion: Les services sont généralement ouverts et gratuits. Dans la mise en œuvre de ces pratiques, les acteurs utilisent de façon presque systématique les outils de web 2.0 pour: Ces réseaux deviennent des systèmes fluides d’apprenance, ancrés dans la vie, centrés sur leurs acteurs et leurs contextes. Il est frappant de constater combien concepts, pratiques et outils du web 2.0 actualisent la vision éducative d'Yvan Illich…il y a trente ans : Vous en pensez quoi ? Le maçon et le bord de la piscine.

Journée chez des amis au bord de la piscine.

Le maçon et le bord de la piscine

Toujours le même groupe d’amis, plus proches de ma femme que de moi, car ce sont nos enfants qui nous ont fait connaître à la sortie de maternelle. Un couple de fonctionnaire (les hôtes) et un couple dont le mari est maçon et kabyle. Ce maçon s’est bâti une situation à la force des poignets, en travaillant nuit et jour. Il aime étaler sa réussite : grosse voiture, belle maison, grande piscine, et nombreux arbres de plusieurs mètres de haut achetés à prix d’or chez le pépiniériste du coin (« pas envie d’attendre que ça pousse ! »). Il a des idées bien arrêtées, et sans nuance. Son principal problème est qu’il se fait fréquemment arrêter au volant de sa grosse voiture, car les pandores trouvent suspect qu’un « arabe » puisse se payer ce monstre. Malgré sa grande gueule, il est attachant et le cœur sur la main. Et j’aime bien quand il raconte avec force mimiques et moulinets des mains comment il a tancé le flic qui l’a interpellé dernièrement.