background preloader

Réseaux

Facebook Twitter

A visual exploration on mapping complex networks. Rtgi. LinkedIn: Le plus professionnel des réseaux. Panorama des médias sociaux sur le web - Newzy.fr. Regard de primate sur les réseaux sociaux : seconde partie. L’éthologie (l’étude des comportements) en particulier l’éthologie des primates apporte un éclairage intéressant au phénomène d’engouement pour les réseaux sociaux sur le web tels que Facebook. - Les réseaux sociaux outils de séduction « masqués » En bon primate, on ne se limite pas à rechercher des liens sociaux, mais nombre d’entre nous espèrent trouver leur partenaire d’un soir ou d’une vie.

Regard de primate sur les réseaux sociaux : seconde partie

C’est pas toujours facile au bureau, vu les conséquences en cas d’échec, et dans les autres moments de la vie, c’est la course, la promiscuité imposée, donc le parcours du combattant. Les Meetic et autres sites de rencontres commencent à se faire quelques cheveux blancs avec le succès d’un réseau comme Facebook qui permet à ses membres notamment d’illustrer leur profil par une photo. Facebook permet d’accéder gratuitement (les sites de rencontres sont payants) à des milliers de photos de personnes et de connaître leur situation maritale, la ville ou le pays où elles vivent, c’est déjà beaucoup. Regard de primate sur le succès de Facebook. Comment expliquer le succès phénoménal et à l’échelle mondiale de Facebook, l’un des derniers-nés des réseaux sociaux grand public, qui compte près de 90 millions de membres et enregistre plus d’un million de nouveaux membres par mois !

Regard de primate sur le succès de Facebook

Ces réseaux sociaux répondent à une motivation bien plus partagée que celle de la recherche de connaissances (motivation originelle des internautes), à savoir, la motivation « sociale ». Ces réseaux nous donnent l’illusion de satisfaire nos besoins en tant qu’animal social, membre de la tribu humaine. On a tendance à l’oublier, mais on est et on reste des primates, à ce titre nous sommes des êtres sociaux ; nos chances de survie sont quasiment nulles sans les autres.

La perte de tout lien social chez les chimpanzés, nos proches cousins, signifie la mort ou presque. On comprend mieux le syndrome « de l’abandon » qui conduit, nombre d’entre nous, droit au divan... Le lien social professionnel lui aussi a du mou. A suivre... Interview : Danah Boyd. Web 2.x. La grande question que tout le monde se pose pour 2008 c'est de savoir ce qu'il adviendra du fameux web 2.0, tant décrié à sa naissance mais qui gambade allègrement dans sa quatrième année.

Web 2.x

La participation des utilisateurs s'accroît et les entreprises intéressées par ce marché se multiplient. Tendance forte, nous faisons de plus en plus de choses dans les nuages, insensiblement, presque sans nous en rendre compte à mesure que les fonctionnalités y deviennent d'usage plus facile. Cela va des courriels gérés depuis le web comme Gmail aux documents gardés "dans les nuages" et auxquels on peut accéder de n'importe où, comme avec Box.net ou sur lesquels on peut travailler à distance comme avec Zoho.com , ThinkFre.com ou les Google Docs. En termes économiques cela veut dire qu'on se rapproche de l'arrivée à maturité, quand trop de sociétés occupent l'espace en question et qu'il faut procéder à un nettoyage au terme duquel seules les plus "saines" (fit) survivent. Internet : Les réseaux s’activent au Web 3. Quand on arrive en haut de l'énorme amphithéâtre des Docks de Saint Denis, le regard n'est pas attiré en premier lieu par la scène, plutôt sobre, mais par la myriade d'ordinateurs portables allumés.

Internet : Les réseaux s’activent au Web 3

Pratiquement un spectateur sur deux est en effet en train de surfer, de mettre à jour son blog, de mettre à jour une galerie photo, voire d'uploader une vidéo. Sur la scène, les intervenants discutent Web, réseaux sociaux, micro-blogging ou design. Pour sa quatrième édition, Le Web 3 a vu les chose en grand. Près de 2000 personnes venues de 40 pays sont réunies dans les trois grandes salles dédiées à l'événement à deux pas de la Porte de la Chapelle.

Dans la première, les conférences. La deuxième salle est dédiée au «networking», ou «réseautage», en français approximatif. Le salon Networking du Web 3 - CC Ecrans.fr Pas de quoi inquiéter l'organisateur de l'événement, Loïc Le Meur. Lire les réactions à cet article. Erwan CARIO et Sébastien DELAHAYE. Tony Buzan - Teaching HOW TO learn.