background preloader

Interactivité

Facebook Twitter

Travail_collaboratif_2011.pdf (Objet application/pdf) Le blog de Editeurs Vie du réseau: La FOAD est morte, vive la formation. L’acronyme FOAD (formation ouverte et/ou à distance) recouvre des définitions et des réalités très différentes.

Le blog de Editeurs Vie du réseau: La FOAD est morte, vive la formation

Il y a certes le consensus du collectif de Chasseneuil (FOAD – L’accompagnement pédagogique et organisationnel, 2001) ; mais aussi la circulaire de 2006 de la DGEFP (Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle) qui définit la FOAD ainsi : « Une formation ouverte et/ou à distance, est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur. » Les dispositifs donnent dans l’ensemble de bons résultats ; mais nécessitent des investissements importants de la part des organismes de formation (formation des formateurs, infrastructure technique, ingénierie pédagogique, etc.).

Modèle économique. Objectifs. Blended learning : du mélange des ingrédients naît la formation réussie. Dans le monde professionnel, le blended learning (formation hybride, composée d'une part de séquences d'apprentissage en ligne et d'autre part de séquences de formation en présence) est en train de rattrapper l'e-learning pur et de se faire une place significative à côté de la formation tout en présentiel, qui conserve les faveurs d'un grand nombre de travailleurs.

Blended learning : du mélange des ingrédients naît la formation réussie

Mais les animateurs du blog d'Obifive, cabinet "de conseil, assessment, formation et coaching centrée sur l'accompagnement des transformations", mettent en garde les prestataires de formation aussi bien que ceux qui achètent les produits de ces derniers : le blended learning n'est efficace que si l'on considère ses deux composantes essentielles comme étroitement imbriquées et d'égale valeur dans un dispositif unique. Cela semble évident, mais dans la réalité que voit-on en matière de blended learning ? Et entre les deux... pas grand chose. Améliorer les contenus en ligne, y intégrer des activités et de l'interaction. Donner du sens à l'interactivité dans un environnement de FAD.

On sait de longue date qu'un adulte en apprentissage apprend mieux lorsqu'il est actif, lorsqu'il construit lui-même ses connaissances au travers d'activités qui ont du sens pour lui.

Donner du sens à l'interactivité dans un environnement de FAD

On admet par ailleurs que pour soutenir la motivation de l'apprenant à distance, il faut lui donner l'occasion de réaliser des activités plutôt que de rester passif devant de longues pages de texte. Ces deux convictions nées de l'observation, en créent une troisième à dimension technique : en formation à distance, il faut impérativement développer l'interactivité apprenant - machine. Mais que représente au juste cette interactivité ? Interactivité vs Interaction Il faut d'entrée de jeu limiter le risque de confusion entre deux termes très proches, interaction et interactivité. Mais l'interactivité se limite t-elle au dialogue apprenant - support, dans le but de le maintenir devant l'écran, mieux qu'une page remplie de texte ?

L'ergonomie au service d'une interactivité porteuse de sens.