background preloader

PROGET U6.2

Facebook Twitter

Pourquoi réaliser une étude géotechnique avant un projet d’aménagement ? Détails Écrit par Guillaume Chamel Lors d’un projet d’aménagement, tout constructeur doit (de manière à assurer la pérennité des futurs ouvrages) prendre en compte la nature des formations constituant le sous-sol du site où il est prévu de réaliser cet aménagement.

Pourquoi réaliser une étude géotechnique avant un projet d’aménagement ?

Cette prise en compte permet d’adapter le projet au site envisagé, de définir le système de fondation de l’ouvrage avec le meilleur rapport sécurité/coût et de se garantir contre les effets de la réalisation des travaux sur les constructions voisines. Pour des raisons de compétence, la responsabilité des problèmes liés aux formations composants le sous-sol est transféré à un spécialiste, le géotechnicien, dont la mission porte généralement sur les points suivants : Pour mener à bien cette mission, l’intervention du géotechnicien se divise généralement en deux phases : En France, la norme NF P 94-500 est le document de référence définissant le cadre règlementaire de travail du géotechnicien. Sources : Devis Etude de sol pour votre maison - myGéo™ Pour déterminer les caractéristiques de votre terrain, nous réaliserons des forages pouvant aller jusqu’à 10m de profondeur, desquels nous remonterons en surface des échantillons des différentes couches géologiques.

Devis Etude de sol pour votre maison - myGéo™

Dans ces forages, nous réaliserons des essais mécaniques pour déterminer la résistance de votre sol. Dès réception de votre commande, l'ingénieur chargé de votre étude vous contactera pour : confirmer l'éligibilité de votre projet à l'offre myGéo™ recueillir les documents nécessaires : plan de masse du projet, plan topographique, coordonnées exactes, particularités du site … déterminer avec vous l'échéancier de l'étude L'ingénieur myGéo™ réalisera d'abord une enquête préliminaire qui permettra de recueillir les premiers élements de l'étude.

Initiation à l’hydrogéologie. E41 - Les pompes solaires. 1) De quoi s’agit-il ?

E41 - Les pompes solaires

De pomper de l’eau, même en grand volume, sans dépenses d’énergie avec une pompe fonctionnant grâce à l’énergie solaire. 2) Qui utilise surtout ce moyen et depuis quand ? Ce n’est que dans les années 1970 que les cellules photovoltaïques qui permettent de transformer l’énergie solaire en énergie électrique, ont été utilisées avec succès. 3) Pourquoi ?

Cette technologie ne nécesite que de faibles coûts de maintenance (généralement limités au nettoyage de la pompe) et n’a besoin d’aucun apport en combustible extérieur (pétrole, électricité). 4) Qui est surtout concerné ? Cette technologie est particulièrement adaptée aux milieux ruraux de l’Afrique sahélienne. 5) En quoi consiste ce procédé ? Source ADEME Les pompes à eau solaires sont des pompes fonctionnant grâce à un moteur électrique dont l’énergie provient de cellules photovoltaïques disposées sur des panneaux solaires et captant l’énergie lumineuse du soleil. Schéma d’une pompe centrifuge -Source : Wikipedia 8) Coût. Formation Technicien Supérieur géologie, technicien géologue, environnement, géosciences. BTS Géologie appliquée. BTS Métiers de l'eau : Inscription, Formation et débouchés.

Débouchés Le diplômé du BTS Métiers de l’eau sera amené à travailler dans le traitement des eaux, que ce soit la distribution, l’assainissement ou l’épuration.

BTS Métiers de l'eau : Inscription, Formation et débouchés

Il travaillera en collaboration avec les collectivités territoriales, les sociétés distributrices des eaux, les bureaux d’études, les stations d’épuration ou dans des équipes de recherche. Il est en rapport avec la production d’eau destinée à la consommation humaine ou à l’industrie. Souvent il collabore directement avec l’ingénieur et conçoit et s’assure du bon fonctionnement des installations et fait attention à la qualité de l’eau, il l’analyse, et adapte le traitement si nécessaire.

Hydrogéologue. © Alpha21 - Fotolia Scientifique de haut niveau, l’hydrogéologue est un spécialiste des eaux souterraines.

Hydrogéologue

Il intervient pour résoudre des problèmes de ressources en eau, exploiter des nappes aquifères et protéger la qualité des eaux et des sols contre toute pollution. Description métier L’hydrogéologue recherche les zones aquifères (riches en eau), évalue leurs ressources et dresse des plans d’exploitation pour gérer au mieux la distribution de l’eau. Sensibilisation à l’hydrogéologie. Formation Se former au forage d'eau de BRGM.