background preloader

Réseaux Sociaux [ ECOLE ]

Facebook Twitter

Projets d'enseignants. Icones réseaux sociaux. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture.

Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet. La dynamique des réseaux sociaux en classe. Facebook introduit les groupes pour les écoles. Facebook a introduit hier une nouveauté qui concerne directement les étudiants : les groupes pour les écoles. Ceux-ci permettent à leurs membres d’héberger des fichiers en ligne dont la taille peut aller jusqu’à 25 Mb.

Facebook a introduit hier une nouveauté qui concerne directement les étudiants : les groupes pour les écoles. Ceux-ci permettent à leurs membres d’héberger des fichiers en ligne dont la taille peut aller jusqu’à 25 Mb. Peut-être par nostalgie du temps où le désormais célèbre réseau social existait alors sous le nom de “Thefacebook”, et ou celui-ci restait utilisé par une majorité d’étudiants américains, voici que Facebook propose aujourd’hui une fonctionnalité spécialement dédiée aux étudiants du monde entier.

Facebook en classe: oui ou non. Depuis le début de la session, je m’ouvre aux diverses technologies et logiciels.

Facebook en classe: oui ou non

Je ne suis vraiment pas une adepte de l’informatique, mais je suis consciente que je devrai intégrer cette discipline à mon enseignement. Pendant un de nos cours d’initiation aux technologies, le sujet de l’utilisation de Facebook en classe a été abordé. Ma première réaction fût : « Ben voyons donc! Facebook dans ma classe, avec mes élèves du primaire? Je ne croirais pas. » Finalement, en y repensant bien et en essayant de jeter un regard objectif sur la bête, je me suis rendu compte qu’il y avait peut être une façon de le faire.

Qu’est ce que Facebook? Pour commencer, Facebook est un réseau social. Groupe ou page Facebook : quelles différences ? Comment utiliser Facebook en classe ? École primaire Saint-Grégoire-le-Grand - Montreal, QC - School. J’enseigne et je veux utiliser Twitter : par où commencer? Vous avez créé votre compte Twitter et vous ne comprenez toujours pas ce que vos collègues (ou vos élèves!)

J’enseigne et je veux utiliser Twitter : par où commencer?

Trouvent de si extraordinaire à cet outil? Ou bien vous cherchez des pistes pour développement votre réseau professionnel grâce à Twitter? Voici quelques pistes pour aller plus loin. Twitter est un service Web qu’il faut considérer d’abord et avant tout comme un espace public pour partager de l’information, des découvertes ou des opinions et/ou discuter avec d’autres gens. Certains y sont aussi comme simples lecteurs. L’une des utilisations les plus répandues de Twitter est la veille professionnelle. De plus en plus d’enseignants envisagent aussi Twitter comme un outil pour vivre des projets éducatifs. Les possibilités sont infinies, allant du simple outil de communication traditionnelle (« N’oubliez pas le devoir à remettre demain! Bien sûr, l’utilisation de Twitter en classe ne va pas sans un plan de sensibilisation à l’identité numérique.

À propos de l’auteur Audrey Miller. Faire de Twitter un véritable outil d’apprentissage. (Page précédente) Envoyer une série de messages dans la twittosphère a de quoi en laisser plus d’un sceptique.

Faire de Twitter un véritable outil d’apprentissage

Comment en faire un outil utile au développement des compétences en écriture? Travailler sur le processus apparaît une piste prometteuse. Jean-Yves Fréchette souligne toute l’importance du rapport entre le brouillon et le texte achevé pour en comprendre les procédés. Avec l’aide financière du MELS, l’Institut de twittérature comparée travaille en ce moment à un logiciel inspiré de la populaire plateforme de microblogage, lequel permettra un dialogue serré entre un formateur et un apprenant. « Comme enseignant, est-ce qu’on ne peut pas avoir comme dans la vraie vie, une chambre des joueurs ?

L’intention derrière le projet Twittexte est de minimiser tous les irritants rencontrés par les enseignants qui utilisent Twitter, notamment ceux liés à la protection des renseignements personnels et au respect à la vie privée auxquels sont soumises les commissions scolaires. Utiliser les réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique. Les réseaux sociaux sont des outils d'apprentissage en devenir Les sites collaboratifs populaires comme Facebook et Twitter apparaissent tour à tour comme outils d'apprentissage performants ou comme sources de distraction.

Utiliser les réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique

Le point avec un expert de la question, Jean-Paul Pinte - enseignant-chercheur de l'université catholique de Lille, spécialiste des réseaux sociaux et de la culture informationnelle. Jean-Paul Pinte : « Les plates-formes collaboratives peuvent devenir, dans un cadre pédagogique, de véritables vecteurs d'ouverture sur le savoir. Ce, à condition que les enseignants acceptent de rentrer dans les flux avec leurs élèves. Dans ce cas, le professeur n'a plus le monopole, il n'est plus seul détenteur du savoir, puisque chacun des étudiants participe à son élaboration, en proposant des références de textes par exemple.

L'Atelier, 22/04/2009 Les réseaux sociaux améliorent la compréhension de la formation L'Atelier, 13/04/2010 Le réseau social détourne l'utilisateur de ses objectifs.