Support à l'apprentissage

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees

AQUOPS 2011 : Les TIC et l'apprentissage - MétaTIC

http://recit.org/metatic/AQUOPS-2011-Les-TIC-et-l Cet atelier s’adresse à toute personne qui utilise déjà les TIC pour soutenir sa démarche d’enseignement-apprentissage et qui, après réflexion, a moins besoin d’apprendre à maîtriser un nouvel outil ou un nouveau logiciel, mais se demande : Intégration des TIC rime-t-elle toujours avec apprentissage ? Pourquoi ce n’est pas toujours le cas ? Quels sont les types de tâches qui font appel à toutes les sphères cognitives de nos élèves ?
Apprendre à Apprendre

14 février 2011 – Parlons orthopédagogie

Animé par Nathalie Matos, orthopédagogue région du Centre-du-Québec http://aprescours.ticfga.ca/14-fevrier-2011-parlons-orthopedagogie/
http://aprescours.ticfga.ca/le-support-a-lapprentissage-grace-aux-aides-technologiques/ Animé par Francis Girard , Conseiller pédagogique responsable de l’intégration des TIC en formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal

Le support à l’apprentissage grâce aux aides technologiques

La métacognition dans l’enseignement et l’apprentissage | Après-cours FGA

La métacognition est un thème qui nous tient à coeur. http://aprescours.ticfga.ca/la-taxonomie-danderson-et-de-krathwhol/

Résumé : exploiter les TIC pour produire, c’est bien. Les exploiter pour apprendre, c’est mieux! | Après-cours FGA

http://aprescours.ticfga.ca/exploiter-les-tic-pour-produire-cest-bien-les-exploiter-pour-apprendre-cest-mieux/ Nous savons que les TIC peuvent soutenir le développement de compétences disciplinaires. Mais en quoi les TIC peuvent-elles favoriser la métacognition?

Précurseurs motivationnels des performances sportive et scolaire

Résumé L’objectif général de ce mémoire est de vérifier si les motivations autodéterminées dans le sport et dans les études peuvent interagir l’une avec l’autre afin de prédire la performance dans le sport et les études. De plus, nous voulons vérifier si les parents et les entraîneurs peuvent favoriser ou entraver le développement de ces motivations autodéterminées. http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/fichiers/20726/20726.html

Les activités pédagogiques favorisant la métacognition dans le milieu FGA - MétaTIC

http://recit.org/metatic/Les-activites-pedagogiques Par Louise Roy, RÉCIT FGA, région des Laurentides Travail avec le TBI : Enseignant et élèves inscrivent leurs textes (phrases à analyser) au tableau sur des pages différentes. Tout au long du processus on ouvre de nouvelles pages.
Animatrice : Andrée Deschênes Participants : Micheline LaBillois, Bas-St-Laurent

[Service national à la FGA du RÉCIT]

http://www2.recitfga.qc.ca/spip.php?article1201

Programme de recherche

Contexte La problématique. La motivation est considérée comme un facteur important pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires (Guay & Vallerand, 1997; Pintrich, 2003; Vallerand, Fortier, & Guay, 1997). D’un point de vue pratique, la motivation est intéressante puisqu’elle est malléable (Bandura, 1997; Deci & Ryan, 2002), c’est-à-dire que, dépendamment du contexte, des expériences ou des interprétations cognitives, la motivation peut augmenter ou décroître. http://www.motivation.chaire.ulaval.ca/sgc/site/crcmrs/pid/79
http://www2.recitfga.qc.ca/SR03-12/spip.php?article456

Gérer la baisse de motivation

La baisse de motivation scolaire Véronique Mimeault , psychologue, a publié un article portant sur la baisse de motivation. Elle traite de : Motivation = énergie orientée vers un but Les avantages de prendre soin de votre motivation Les indices de la démotivation
Neuf façons de se motiver et de motiver les élèves L’université de Liège a développé des outils pour vous aider à conserver ou à augmenter la motivation de vos élèves ainsi que la vôtre. L’université vous parlera de : 1.

Neuf façons de se motiver et de motiver les élèves

Merci à Lyne Henri pour cette référence. Une perle! by andreedeschenes Mar 29

Signets motivation - Andree Deschenes on Diigo

Il s'agit de signets partagés à l'aide de Diigo. by andreedeschenes Apr 6

Appui-Motivation - Accueil

Une mise à jour complète du site « appui-motivation » a été effectuée en 2012. De nouvelles activités de formation, de nouveaux textes et de nouvelles vidéos ont été mis en ligne et d'autres ressources s'ajouteront au cours des prochains mois. Dans la section « Activités de formation », vous retrouverez les nouvelles activités de formation sur le modèle CLASSE et ses six dimensions. Ces activités sont accompagnées de vidéos qui illustrent des pratiques pédagogiques exemplaires, qui offrent des informations complémentaires et guident la réflexion. Ces activités intègrent également des capsules réalisées avec le professeur Roch Chouinard, qui traitent de la motivation scolaire (ses origines, ses manifestations, son évolution) et qui présentent les principaux concepts associés au modèle CLASSE.
Internet, Twitter, Facebook, SMS, blogues, jeux vidéo… Le monde des moins de 25 ans est celui de la connectivité et des claviers.

Génération piton !

À l’heure où l’appropriation du renouveau pédagogique et l’intégration des TIC viennent modifier les habitudes d’enseignement, il semble que plusieurs changements affectent également le métier d’apprenant. Qu’est-ce que le support à l’apprentissage ? Quels sont les plans de l’apprentissage susceptibles d’être touchés par des activités de support ? Comment soutenir les apprenants dans l’acquisition d’un diplôme plein de sens ?

Le support à l'apprentissage

Des ordinateurs portables contre le décrochage | Daphnée Dion-Viens | Éducation

C'est du moins ce qu'en conclut le chercheur Thierry Karsenti, à la lumière des résultats préliminaires de l'enquête qu'il a réalisée sur le sujet. «C'est vraiment un des facteurs qui permettent d'expliquer la baisse spectaculaire du taux de décrochage.