background preloader

Support à l'apprentissage

Facebook Twitter

AQUOPS 2011 : Les TIC et l'apprentissage. Cet atelier s’adresse à toute personne qui utilise déjà les TIC pour soutenir sa démarche d’enseignement-apprentissage et qui, après réflexion, a moins besoin d’apprendre à maîtriser un nouvel outil ou un nouveau logiciel, mais se demande : Intégration des TIC rime-t-elle toujours avec apprentissage ? Pourquoi ce n’est pas toujours le cas ? Quels sont les types de tâches qui font appel à toutes les sphères cognitives de nos élèves ? Quels sont les outils TIC qui facilitent ce travail ? Voici le plan de la formation : Première partie : Parlons le même langage : cette première est un partage de groupe sur les éléments qui seront à la base des parcours personnalisés de la seconde partie de la formation.

Les 5 grands courants qui définissent l’apprentissage. L’évolution de la vision de l’apprentissage à travers le temps (capsule vidéo) La transmission (shéma-synthèse) Le béhaviorisme (schéma-synthèse) Le cognitivisme (schéma-synthèse) Le constructivisme (schéma-synthèse) Non... sérieux... Apprendre à Apprendre. 14 février 2011 – Parlons orthopédagogie. Animé par Nathalie Matos, orthopédagogue région du Centre-du-Québec Appuyée par Andrée Deschênes, conseillère pédagogique du Service régional à la FGA du RÉCIT en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine Étaient présents : Lise Arsenau, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Lyse Beaudoin Patrick Beaupré, Montréal Nathalie Denis Frédéric Dénomée, Montérégie Mylaine Dionne Raymonde Gauthier, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Élise Guilbaut, Service régional à la FGA du RÉCIT à Laval Pascale Héroux, Centre-du-Québec Karine Jacques Stéphane Lavoie, Service régional à la FGA du RÉCIT en Montérégie Diane Ménard, Montréal René Prince, Service régional à la FGA du RÉCIT Centre-du-Québec Richard Painchaud, Service régional à la FGA du RÉCIT en Outaouais Louise Roy, Service régional à la FGA du RÉCIT Laurentides Sylvie Thorne, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Maryse Normandeau, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Thomas Stenzel, LEARN Québec Nadia Veilleux, Outaouias Frédérique Voyer, Estrie Balabolka Donner la parole Dspeech.

Le support à l’apprentissage grâce aux aides technologiques. Animé par Francis Girard, Conseiller pédagogique responsable de l’intégration des TIC en formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal Monsieur Francis Girard nous présente d’abord le contexte montréalais d’intégration des TIC en aide à l’apprentissage. Puis, explicité par quatre courts témoignages d’un élève, M. Girard nous expose l’importance de l’adéquation entre une fonction d’aide technologique choisie et le besoin particulier d’un élève, le tout en respect de la sanction des études. Enfin, on parle de la démarche permettant de décider de la mise en place de mesures d’aide technologiques pour certains élèves ayant des besoins particuliers. Besoin, fonction d’aide technologique, paramétrage, suivi, évaluation, contrôle et respect des normes de la sanction des études sont quelques mots clés de cette rencontre informative. Enregistrement de la rencontre Documents d’accompagnement de la présentation Liens utiles:

La métacognition dans l’enseignement et l’apprentissage. La métacognition est un thème qui nous tient à coeur. De l’enseignement réflexif à l’apprentissage autonome en passant par la motivation de plus en plus autodéterminée, la métacognition un important rôle à jouer « devant et derrière le pupitre ». Nous vous présentons en cette année d’Après-cours 2011-2012, une série de capsules qui portent à une réflexion sur le rôle de la métacognition dans l’apprentissage.

La première capsule vidéo traite de l’évolution des visions de l’apprentissage à travers les époques. Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC, y parle des forces, les limites et les réinvestissements positifs possibles sont abordés, ce qui nous pousse à une réflexion certaine puisqu’on vise tous à faire bien, mieux, plus aisément. Cette capsule intitulée « L’évolution de l’apprentissage à travers le temps » est tout à fait pertinente pour se positionner au regard de notre propre vision et de ce fait, réfléchir sur la cohérence de nos pratiques d’enseignement. Résumé : exploiter les TIC pour produire, c’est bien. Les exploiter pour apprendre, c’est mieux! Précurseurs motivationnels des performances sportive et scolaire. Résumé L’objectif général de ce mémoire est de vérifier si les motivations autodéterminées dans le sport et dans les études peuvent interagir l’une avec l’autre afin de prédire la performance dans le sport et les études.

De plus, nous voulons vérifier si les parents et les entraîneurs peuvent favoriser ou entraver le développement de ces motivations autodéterminées. À cette fin, nous avons proposé un modèle qui stipule que le soutien à l’autonomie des jeunes de la part des parents et de l’entraîneur favorise respectivement la motivation autodéterminée de l’élève face à ses études et face à son sport et qu’en retour cette motivation autodéterminée dans les études et dans le sport augmente la performance scolaire et sportive de cet élève. Les activités pédagogiques favorisant la métacognition dans le milieu FGA. Par Louise Roy, RÉCIT FGA, région des Laurentides Travail avec le TBI : Enseignant et élèves inscrivent leurs textes (phrases à analyser) au tableau sur des pages différentes. Tout au long du processus on ouvre de nouvelles pages.

Entre le début et la fin de l’activité, qui peut durer deux à trois heures, on peut revenir sur la progression. Le fichier est enregistré. Les cartes conceptuelles : Plusieurs expérimentations ont été faites avec la construction de cartes conceptuelles. Les outils d’écriture : Un logiciel de traitement de texte offre quelques outils permettant un traitement métacognitif. En mathématique : Deux logiciels comblent une majorité d’apprentissages en mathématique.

Un blogue en intégration sociale : Les élèves ayant une déficience légère ont souvent une faible image d’eux-mêmes. [Service national à la FGA du RÉCIT] Animatrice : Andrée Deschênes Participants : Micheline LaBillois, Bas-St-Laurent Nous bonifions la présentation Prezi suivante afin d’associer chaque activité à quelques déterminants qui favorisent la motivation ou la persévérance scolaires. Aussi, un moyen technopédagogique est proposé très brièvement pour chaque activité. Puis, nous échangeons au sujet du cours Éducation, Sport et santé globale offert à Trois-Pistoles. Aussi, on parle du profil Médias du Centre C. Tel que mentionné à la fin de la présentation, voici quelques sources utilisées : Cliquez ici pour consulter la présentation La motivation au travail et aux études Cliquez ici pour consulter le document de la Fédération des Commission scolaires du Québec intitulé Répertoire de projets visant la persévérance scolaire.

Cliquez ici pour consulter le site Web de la Chaire de recherche du Canada sur la motivation et la réussite scolaires Cliquez ici pour consulter la présentation portant sur la création d’un journal multimédia. RECITFGAGIM. [Service national à la FGA du RÉCIT] Programme de recherche. Contexte La problématique. La motivation est considérée comme un facteur important pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires (Guay & Vallerand, 1997; Pintrich, 2003; Vallerand, Fortier, & Guay, 1997). D’un point de vue pratique, la motivation est intéressante puisqu’elle est malléable (Bandura, 1997; Deci & Ryan, 2002), c’est-à-dire que, dépendamment du contexte, des expériences ou des interprétations cognitives, la motivation peut augmenter ou décroître.

Lorsqu’on sait que plusieurs élèves ont de la difficulté à mobiliser leurs énergies pour effectuer certaines activités scolaires, il devient intéressant de connaître les stratégies qui motivent ceux-ci. Toutefois, les opinions des chercheurs divergent lorsqu’il est question de favoriser la motivation des élèves. Le modèle conceptuel qui guide les objectifs de la recherche. Les ressources motivationnelles des élèves.

Les déterminants des ressources motivationnelles. Les relations avec les enseignants. Gérer la baisse de motivation. La baisse de motivation scolaire Véronique Mimeault , psychologue, a publié un article portant sur la baisse de motivation. Elle traite de : Motivation = énergie orientée vers un but Les avantages de prendre soin de votre motivation Les indices de la démotivation Bien évaluer les sources de votre démotivation Pour vous motiver : quelques considérations Des renseignemenst complémentaires se trouve dans cette publication d’une vingtaine de pages. Aussi, consultez le document d’accompagnement de l’atelier "L’estime de soi à la base de la motivation scolaire" animé par Maryse Giroux et Nathalie Vezeau Le CCDMD propose dix conditions à respecter pour susciter la motivation scolaire.

Pedagopsy vous offre 24 petites vidéos sur la motivation scolaire. Apprendre à apprendre. Les 7 principes de la motivation scolaires. Neuf façons de se motiver et de motiver les élèves. Neuf façons de se motiver et de motiver les élèves L’université de Liège a développé des outils pour vous aider à conserver ou à augmenter la motivation de vos élèves ainsi que la vôtre. L’université vous parlera de : 1. Comment entretenir la motivation scolaire d’un enseignant ou enseignante / d’un ou une élève ? On vous y présente une liste de moyens pour motiver... 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Signets motivation - Andree Deschenes on Diigo. Chaire de recherche sur la motivation et la persévérance scolaires. Appui-Motivation - Accueil.

Une mise à jour complète du site « appui-motivation » a été effectuée en 2012. De nouvelles activités de formation, de nouveaux textes et de nouvelles vidéos ont été mis en ligne et d'autres ressources s'ajouteront au cours des prochains mois. Dans la section « Activités de formation », vous retrouverez les nouvelles activités de formation sur le modèle CLASSE et ses six dimensions. Ces activités sont accompagnées de vidéos qui illustrent des pratiques pédagogiques exemplaires, qui offrent des informations complémentaires et guident la réflexion. Ces activités intègrent également des capsules réalisées avec le professeur Roch Chouinard, qui traitent de la motivation scolaire (ses origines, ses manifestations, son évolution) et qui présentent les principaux concepts associés au modèle CLASSE. Dans la section « Médiathèque », vous retrouverez des vidéos qui illustrent des interventions pédagogiques pouvant soutenir l'engagement et la persévérance scolaires chez les élèves.

Bonne visite ! Génération piton ! Internet, Twitter, Facebook, SMS, blogues, jeux vidéo… Le monde des moins de 25 ans est celui de la connectivité et des claviers. Ils sont nés avec les nouvelles technologies. À côté d’eux, leurs aînés sont des immigrants technologiques dans un univers inconnu. Au Québec, ils sont 1,5 million.

Des jeunes âgés de 12 à 24 ans, qui ont grandi avec les micro-ordinateurs et qui vont, en vieillissant, transformer le milieu de l’éducation et du travail, parce que leur rapport au savoir et à la hiérarchie sera profondément différent de ce qu’il était par le passé. Les Américains les appellent la Net Generation. Au Québec, les auteurs d’une enquête sur cette génération les ont plutôt baptisés la génération C. « C » pour communiquer, créer, collaborer, explique-t-on au Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO), qui a mené l’enquête, rendue publique en octobre.

Selon le Centre, la génération C transformera aussi profondément le monde de la politique et de la consommation. Fiche_motivation_ctreq_2006-11. Des ordinateurs portables contre le décrochage | Daphnée Dion-Viens. C'est du moins ce qu'en conclut le chercheur Thierry Karsenti, à la lumière des résultats préliminaires de l'enquête qu'il a réalisée sur le sujet. «C'est vraiment un des facteurs qui permettent d'expliquer la baisse spectaculaire du taux de décrochage. Les avantages sont immenses», affirme le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information en éducation à l'Université de Montréal.

Il y a huit ans, la commission scolaire Eastern Townships a été la première au Canada à doter tous ses élèves d'ordinateurs portables. Environ 5600 jeunes de la troisième année du primaire à la cinquième secondaire les utilisent. Quelque 2432 élèves et 272 enseignants ont participé à l'étude de M. Karsenti, qui s'est déroulée à partir d'avril 2010. Cette enquête a permis d'identifier une douzaine d'avantages à l'utilisation de portables en classe. Plusieurs conditions Le portable n'a toutefois rien de «magique», nuance M. L'autorégulation. Garder des traces des apprentissages: pourquoi et comment ? Résumé des Après-cours du 23 février et du 30 mars 2011 Garder des traces des apprentissages : pourquoi et comment ?

Animé par Andrée Deschênes Étaient présents : Caroline Desrochers, conseillère pédagogique, Outaouais Jean-Marc Mathieu, conseiller pédagogique, Montréal Laurent Demers, agent de développement en soutien à l’implantation du renouveau pédagogique, Montérégie Raymonde Gauthier, conseillère pédagogique, Îles de la Madeleine Dany Germain, conseiller pédagogique au Service régional du RECIT à la FGA en Abitibi-Témiscamingue Édith Guilbault conseillère pédagogique au Service régional du RECIT à la FGA à Laval.

Robert Gour, enseignant, Bas-St-laurent Nicolas Gallant, direction régionale du MELS, Côte-Nord. Consultez cette présentation directement ci-après. Bonne découverte ! Et puis après ? Vous désirez poursuivre la discussion ? Nous vous invitons à échanger grâce au forum d’intérêt général sur Moodle FGA . Y a-t-il d’autres rencontres ? Au plaisir !