background preloader

Sciences - ressources ciblées

Facebook Twitter

Betesdesciences. Enfermée dans une bouteille depuis 53 ans et arrosée seulement en 1972, une plante a créé son propre éco-système. En 1960, par un beau dimanche de Pâque, David Latimer , un génie à la main verte , a planté un jardin dans une bouteille . Une plante qu'il a arrosée pour la dernière fois en 1972 avant de la sceller hermétiquement. Au cours de ces 40 dernières années, le végétal (Tradescantia) a été complètement coupé du monde extérieur, sans aucune intervention humaine . Mr Latimer indique avoir seulement tourné la bouteille de temps en temps pour changer l’exposition à la lumière afin qu'elle se développe uniformément. « Sinon, c'est la définition d'un entretien minimal. Je ne l'ai jamais taillé, la plante semble avoir évolué avec pour seule limite, les parois de la bouteille. » Précise David Latimer . On peut se demander comment une plante peut réussir à survivre sans eau ni nutriments externes pendant près de 40 ans.

Comment une plante peut grandir dans une bouteille ? Une partie de cette énergie lumineuse est stockée sous la forme d'adénosine triphosphate (ATP), une molécule qui stocke l'énergie. La Science et la Technologie à la FGA. Les nouveaux cours de Science et Technologie amènent de nouvelles possibilités dans la façon d’enseigner la Science et la Technologie à l’éducation des adultes. Plusieurs exemples existent pour apprivoiser ces nouvelles possibilités et créer une formule gagnante afin de favoriser la réussite des élèves. Les applications technologiques pourraient motiver les plus manuels, autant filles que garçons, avec des projets adaptés à leur réalité. Résumé de la rencontre du 15 novembre 2012 Cette rencontre, sur la Science et la Technologie à la FGA, a été animée par François Guay Fleurent, formateur-accompagnateur à la commission scolaire de la Riveraine.

Merci à Christophe Gagné pour son aide durant la rencontre. François nous a présenté quelques nouvelles du MELS, l’aménagement des classes/ateliers/salle de machines-outils selon l’espace et les budgets de chacun et des exemples d’aménagement dans différents centres. Présentation Après-cours FGA 15 nov 2012 Présentation atelier APSQ 7 octobre 2011. La Robotique en FGA. Interaction avec un robot Des chercheurs de l'Université de Sherbrooke travaillent à mettre au point un robot capable de sélectionner la voix humaine dans un environnement sonore et même à identifier son auteur. En plus, il est très sympathique ce IRL1: À voir Dossier de Thot Cursus: Des robots partout. Pour les sciences, la science-fiction, la santé, la société et la didactique, bien des thèmes sont explorés dans ce dossier.

Certains court-métrages en anglais peuvent être proposés pour l'enseignement de cette langue. Le festival de robotique: Présentation en vidéo offerte par Carl Arian dans le cadre des après-cours: Robot de demain: à l'image de l'homme? Deux ateliers sur la robotique seront offerts lors du congrès de l'AQIFGA, les 18 et 19 avril 2013, à Laval. La robotique La robotique c'est de construire un robot et le programmer pour qu'ils accomplissent certaines tâches dans un environnement connu. Analyse et modélisation vidéo en mathématique et en sciences. Imager en MST. Cours: Les TIC en science et technologie. Universcience.tv. Résumé APC - ExAO : expérimentation assistée par ordinateur. Animateurs : Stéphane Lavoie , RECIT FGA Montérégie Jean-Claude Chainé, RECIT FGA Estrie Participants : Andrée Deschenes (Gaspésie-les-Îles) Martine Dion (Gaspésie-les-Îles) Roberta Gilbert (Québec) Jean Michel Leblanc (Gaspésie-les-Îles) Daniel Lemoyne (Montérégie) Sylvie Levesque (Côte-Nord) Johanne Morrisette (Montérégie) Nathalie Robitaille (Québec) La rencontre a démarré avec un tour de table pour connaître les expériences et attentes des participants.

Il appert que plusieurs participants n’ont pas d’expériences dans l’utilisation de matériel d’ExAO. Le coanimateur de cet Après-cours FGA, Jean-Claude, devait faire une ou quelques démonstrations, mais a subi un problème technique et n’a pu se joindre à nous avant la fin de l’atelier. Le principe de base Il faut des capteurs (des sondes) qui transmettront un signal électrique à une interface qui décodera le signal électrique pour l’ ordinateur qui pourra par la suite traiter et analyser les données.

Les gains Les produits disponibles Quelques conseils. Science-Presse. Catalogues d'idées pour l'intégration des TIC. Simulations en mathématique et sciences. Catalogues d'idées pour l'intégration des TIC. Podcast Science.