background preloader

Internet: Sécurité, identité et netiquette

Facebook Twitter

Construire son identité numérique (RD Virtuel 2012) 6 juin 2012 Les jeunes utilisent de plus en plus de médias sociaux et de jeux interactifs en ligne pour s’amuser, interagir avec leurs « amis » ou simplement animer leur vie sociale. La question de leur identité numérique est souvent soulevée dans chacun des milieux scolaires. Cet atelier propose des pistes pour favoriser la construction d’une identité numérique positive à différents âges. Il y aura aussi un temps de partage autour des moyens à mettre en oeuvre pour favoriser la réflexion éthique des jeunes à propos de leur identité numérique.

On y présentera deux SAÉ (3e cycle primaire et 1er cycle secondaire) sur l’identité numérique et l’usage des médias sociaux. Amorce Mon avatar Sujet : L'identité numériqueThème : Des exigences de la vie en sociétéNiveau : 3e cycle du primaire Mon identité numérique Sujet : L'identité numériqueThème : La liberté Niveau : 1er cycle du secondaire La réflexion éthique Quelques ressources en ligne L'identité numérique : en faire un levier pour mieux éduquer! Documentaires. Faculty of Education - McGill University. Mise en œuvre du programme national « Protection de la jeunesse face aux médias et compétences médiatiques »

L’objectif général poursuivi par la Confédération et les partenaires du programme est que, d’ici fin 2015, tous les enfants et les jeunes vivant en Suisse, ainsi que les parents, les enseignants et les autres personnes assumant le rôle d’éducateurs, soient en mesure de réagir avec compétence aux opportunités offertes et aux dangers présentés par les médias audiovisuels, électroniques et interactifs. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de coordonner l'action de tous les acteurs concernés en Suisse. Le programme national « Protection de la jeunesse face aux médias et compétences médiatiques » entend créer pour cela un cadre approprié et poursuit les objectifs suivants : Le programme national « Protection de la jeunesse face aux médias et compétences médiatiques » dispose, sur le plan stratégique, d'un groupe de pilotage composé de représentants de la Confédération, des cantons, ainsi que des secteurs des médias qui participent au financement.

Démarche et échéances : Office fédéral des assurances sociales (OFAS) - Mise en œuvre du programme national « Protection de la jeunesse face aux médias et compétences médiatiques » Pour promouvoir les compétences médiatiques des enfants comme des adultes, il faut que tous les acteurs concernés en Suisse travaillent ensemble. Le programme national Jeunes et médias entend créer pour cela un cadre approprié et poursuit les objectifs suivants : Le programme national « Jeunes et médias » dispose, sur le plan stratégique, d'un groupe de pilotage composé de représentants de la Confédération, des cantons, ainsi que des secteurs des médias qui participent au financement. Sur le plan professionnel, les activités des projets sont soutenues par un groupe d'accompagnement composé de représentants de tous les milieux actifs en Suisse dans la protection des jeunes face aux médias : offices fédéraux, départements et services cantonaux et communaux de l'instruction publique et de justice et police, associations et entreprises de la branche des médias, experts et organisations spécialisées, chercheurs spécialisés dans les médias et hautes écoles pédagogiques.

Les plates-formes sociales et leurs problèmes de gestion de la diffamation, harcèlement et intimidation. Ce n’est pas nouveau la diffamation, le harcèlement et l’intimidation. Ça a existé de tous les temps et oui ça existe aussi sur le Web et sur les médias sociaux. Les lois, les forces de l’ordre et les avocats sont justement là pour protéger les victimes. Malheureusement, les plaintes doivent être prises au sérieux, les lois doivent s’appliquer, les forces policières doivent avoir les ressources pour agir et les victimes doivent avoir du fric pour faire respecter leurs droits.

Mais qu’en est-il des plates-formes sociales elles-mêmes? Elles ont toutes leurs mécanismes de plaintes et de blocage du harceleur-diffameur-intimidant. Quant à Facebook, le problème est le même. Quant aux forces de l’ordre, ils doivent avoir les ressources pour agir avec célérité. Vous pouvez aussi prendre l’affaire dans vos propres mains, engager un avocat et poursuivre au civil (si encore vous connaissez le diffameur et qu’il est dans une juridiction qui vous est accessible). Imprimez ce billet. J’ai vécu l’intimidation « Monsieur Caron.

J’ai vécu l’intimidation. Première année, en Abitibi. J’avais appris en catéchèse qu’il faillait «tendre l’autre joue». On avait eu droit à toute l’histoire de Jésus, mais je n’avais retenu que ça. Lorsque j’ai mangé ma première claque dans la cour de récré, j’ai rien fait, j’ai laissé faire et j’ai mangé ma deuxième claque. Maudit niaiseux. Troisième année, déménagement à Ste-Foy. Maman, tu avais tort. Cinquième année dans la p’tite école de St-Malo. J’aurais dû. Sixième année, Coaticook. Déménagement no. 5 Entrée au secondaire, Ancienne-Lorette. Le secondaire commençait mal. Troisième secondaire, même école. Je n’allais pas me laisser faire toute ma vie. Même année, même école. Enfin. Même année, même école, deux secondes plus tard. Je ne me suis plus jamais fait bousculer. Je ne me suis plus jamais battu. J’ai commencé à vivre, à devenir moi. Si votre enfant, un élève, vit de l’intimidation, ne lui dites jamais de ne pas s’en occuper, de «les ignorer», «qu’ils vont finir par arrêter».

Salon11: Questions de nétiquette.

Identité numérique- dossier global

Sécurité sur Internet. Médias sociaux.