background preloader

Difficultés et troubles d'apprentissage

Facebook Twitter

Prévenir les difficultés d’apprentissage dès le plus jeune âge. Nathalie Côté, publié le 21 mai 2012 Au Québec, en 2006, le tiers des jeunes âgés de 16 à 25 ans ne possédait pas l’habileté minimale en littératie pour composer avec les exigences du quotidien et du travail. Or, prévenir les difficultés d’apprentissage dès l’âge d’un an pourrait aider les enfants à ne pas faire partie de cette statistique. « L’habileté à imiter le cri d’un animal en voyant sa photo est un bon indice de la facilité ou des difficultés que pourrait rencontrer un enfant dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, mentionne Marie-Pierre Caouette, présidente-directrice générale de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec dans un communiqué.

La capacité à évoquer rapidement et correctement le cri d’un animal sur demande est un précurseur de la faculté qu’aura l’enfant d’âge scolaire à faire le bruit d’une lettre qu’il voit sur une page ou de traduire par un symbole graphique un son qu’il vient d’entendre. À lire aussi : À propos de l'auteur Nathalie Côté. La police Dyslexie.

Très souvent, les personnes dyslexiques inversent ou retournent les lettres ou voient un effet miroir. D’un point de vue esthétique, la plupart des polices existantes ont été dessinées de façon à créer un ensemble homogène. Ainsi, les caractères se ressemblent. Cette ressemblance rend la lecture encore plus difficile à une personne dyslexique. La police Dyslexie a été créée pour les dyslexiques dans le but de rendre la lecture plus confortable. Il y a moins de difficultés à distinguer les caractères qui se ressemblent visuellement. Cela permet de réduire le nombre d'erreurs de lecture et la sensation de fatigue. 01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10. Orthopedagogie. 17 février et 15 mars 2011 – Le portfolio en FGA.

Animateurs : Stéphane Lavoie, FGA Montérégie Richard Painchaud, FGA Outaouais Participants : Sophie Lalonde (CS Marguerite-Bourgeoys) Nadia Veilleux (CS au Cœur-des-Vallées) Guillaume Gagnon (CS des Appalaches) Michèle Tremblay (CS des Chic-Chocs) Micheline LaBillois (CS du Fleuve-et-des-Lacs) Annie Girard (CS du Lac-Témiscamingue) Cécile Rivet (CS des Chic-Chocs) Sophie Perron (CS de la Beauce-Etchemin) Lily Tanguay (CS de la Beauce-Etchemin) Introduction Un portfolio, c’est un peu une carte de visite ou un curriculum vitae professionnel.

Le portfolio n’est pas une fin, mais un moyen pour progresser. On fait une courte présentation sur le portfolio et les différents types utilisés : dossier d’apprentissage, dossier de présentation et dossier d’évaluation. Mahara Stéphane présente le portfolio numérique Mahara, offert à partir de la plate-forme Moodle FGA. Ou en allant directement à l’ adresse du portfolio Mahara Quelques caractéristiques de ce portfolio numérique : Conclusion Et puis après ? 23 février et 30 mars 2011 – Garder des traces des apprentissages : pourquoi et comment ? Février 24, 2011 Animé par Andrée Deschênes Étaient présents : Consultez cette présentation directement ci-après. Si vous préférez accéder à la présentation en ligne, rendez-vous sur Prezi à : .

Bonne découverte ! Vous désirez poursuivre la discussion ? Nous vous invitons à échanger grâce au forum d’intérêt général sur Moodle FGA . Si vous n’avez pas de compte dans ce Moodle, suivez la procédure à ? Et si vous n’avez pas assisté à la rencontre, vous pouvez visionner l’enregistrement en allant à la plateforme Via à . Conseillère pédagogique, Service régional du RECIT FGA en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine. Les mesures d’adaptation pour les élèves ayant des besoins particuliers.

Par Céline Frenette Responsable des services complémentaires, Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Vous trouverez dans le présent document vidéo, l’enregistrement de la formation en titre offerte le 8 juin 2012 au personnel oeuvrant dans les centres de formation générale des adultes et les centres de formation professionnelle par la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC).

L’objectif premier de cette formation était de permettre au personnel scolaire ayant à mettre en place des mesures d’adaptation au secteur adulte (membre de la direction et personnel professionnel) de parfaire leur compréhension des mesures adaptatives pouvant être mises en place en contexte d’apprentissage et en contexte d’évaluation ainsi que les conditions à respecter et connaître les différents outils technologiques pouvant supporter les apprenants.

Enregistrement de la rencontre en 4 parties. Intégration sociale et EHDAA. Mesures d'adaptation pour l'évaluation des apprentissages 10-11-013-info. Résumé 14 février 2011 - Parlons othopédagogie. Animé par Nathalie Matos , orthopédagogue région du Centre-du-Québec Appuyée par Andrée Deschênes , conseillère pédagogique du Service régional à la FGA du RÉCIT en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine Étaient présents : Lise Arsenau, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Lyse Beaudoin Patrick Beaupré, Montréal Nathalie Denis Frédéric Dénomée, Montérégie Mylaine Dionne Raymonde Gauthier, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Élise Guilbaut, Service régional à la FGA du RÉCIT à Laval Pascale Héroux, Centre-du-Québec Karine Jacques Stéphane Lavoie, Service régional à la FGA du RÉCIT en Montérégie Diane Ménard, Montréal René Prince, Service régional à la FGA du RÉCIT Centre-du-Québec Richard Painchaud, Service régional à la FGA du RÉCIT en Outaouais Louise Roy, Service régional à la FGA du RÉCIT Laurentides Sylvie Thorne, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Maryse Normandeau, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine Thomas Stenzel, LEARN Québec Nadia Veilleux, Outaouias Frédérique Voyer, Estrie Balabolka Donner la parole Dspeech Et puis après ?

Apprendre à apprendre.