background preloader

SI

Facebook Twitter

Le système d'information dans la sociologie de l'entreprise. Le système d’information dans la sociologie de l’entreprise (Exposé au Club des maîtres d'ouvrage des systèmes d'information le 17 septembre 2001) L’entreprise est un être vivant concret.

Le système d'information dans la sociologie de l'entreprise

Comme tel, il peut être vu sous divers aspects dont il assure la synthèse. Social bookmarking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Social bookmarking

Pour les articles homonymes, voir Partage. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources Web qu’ils trouvent utiles. Ces listes sont accessibles aux utilisateurs d'un réseau ou site web. D’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent consulter les liens par sujet, catégorie, étiquette ou même de façon aléatoire. En dehors des favoris Web, on peut trouver d’autres services spécialisés sur un sujet particulier (alimentation et vins, livres, vidéos, commerce en ligne, cartographie...).

Top 15 Most Popular Social Bookmarking Websites. Here are the top 15 Most Popular Social Bookmarking Sites as derived from our eBizMBA Rank which is a continually updated average of each website's Alexa Global Traffic Rank, and U.S.

Top 15 Most Popular Social Bookmarking Websites

Traffic Rank from both Compete and Quantcast. "*#*" Denotes an estimate for sites with limited data. Pearltrees : cartographier vos bookmarks. Il existe de nombreux outils de gestion et partage de bookmarks (social bookmarking) : Delicious, StumbleUpon, Yoolink, etc.

Pearltrees : cartographier vos bookmarks

La gestion des favoris sur ces sites se fait par mot-clé ou tag. Outil de social bookmarking, Pearltrees se différencie des autres outils par sa dimension cartographique. Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees. Www.leguideducrowdfunding.com. Le financement participatif peut-il bâtir des villes.

Le financement participatif (crowfunding ou "financement par la foule") est un marché en pleine expansion, expliquait le rapport de Crowdsourcing.org.

Le financement participatif peut-il bâtir des villes

Les 452 plateformes de financement participatif dénombrées dans le monde en avril 2012 ont récolté 1,1 milliard de dollars de fonds en 2011 pour les projets qu'elles accueillaient - dont plus de la moitié pour des projets hébergés par des plateformes européennes. Comme quoi, le modèle du financement participatif n'est pas un phénomène uniquement lié aux modes de financement anglo-saxons, que l'on dit traditionnellement plus sensibles au mécénat et à la prise de risque que l'Europe.

» L’urbanisme crowd-funded. Les projets Crowd-Funded se développent de plus en plus si bien qu’ils s’étendent à des projets urbains.

» L’urbanisme crowd-funded

L’urbanisme Crowd-Funded correspond à des projets urbains co-financés par les citoyens. On trouve des exemples particulièrement réussis aux USA ou aux Pays-Bas ou cette solution devient de plus en plus courante. Il s’agit d’un moyen pertinent pour financer des projets que les collectivités, en crise, refusent de porter. Dictionnaire du Web 2.0: crowdsourcing et wiki. Le crowdsourcing consiste, pour les éditeurs de sites, à utiliser les internautes pour créer des contenus, répondre aux questions d'autres visiteurs, voire participer à la conception du site.

Dictionnaire du Web 2.0: crowdsourcing et wiki

Ce terme, que l'on peut traduire par "approvisionnement par la foule" représente une sorte d'externalisation ("outsourcing"). En mutualisant les ressources et compétences de leurs visiteurs, les sites peuvent alors proposer des produits et services à des coûts très bas. De nombreuses places de marché proposent ainsi aux internautes d'héberger leurs créations – photos, vidéo, essais, articles… – puis de les revendre à bas prix, moyennant une commission. La plate-forme française de vente de photos libres de droits, Fotolia, propose ainsi des clichés proches de la qualité professionnelle à partir de un euro. L'encyclopédie en ligne Wikipedia fonctionne sur le modèle du crowdsourcing en proposant à des contributeurs volontaires de rédiger les articles qu'ils désirent. What Is Crowdsourcing? Infogérance (OutSourcing) - Externalisation. Janvier 2016 Notion d'infogérance On appelle infogérance (en anglais facilities management ou outsourcing) l'externalisation d'une partie de ses services, c'est-à-dire confier tout ou partie de la gestion du système d'information à un prestataire informatique tiers.

Infogérance (OutSourcing) - Externalisation

La prestation fait l'objet d'un contrat de service (ou convention de service, en anglais Service Level Agreement, abrégé en SLA) définissant les conditions auxquelles le prestataire se plie et la Qualité de service attendue (QoS, pour Quality of Service). Avantages/Inconvénients. Fiche ressource - Le rôle de l'assistant(e) dans le système d'information (SI)

L'assistant(e) de gestion, à la différence du simple exécutant, a souvent la responsabilité de choisir la combinaison de ressources homme/machine la plus adaptée en termes d'efficacité, de délais et de coûts.

Fiche ressource - Le rôle de l'assistant(e) dans le système d'information (SI)

I - Utiliser et maîtriser le système d'information L'assistant(e) joue un rôle central dans la production, la collecte, la gestion et la transmission de l'information dont les autres acteurs ont besoin pour agir et décider. Il/elle doit notamment déterminer la nature et le type d'information qu'il/elle doit transmettre : à quels interlocuteurs ? Par quels moyens ? Avec quels effets ? Concept-clé : Données-> InformatIon -> Connaissance -> Sagesse. La connaissance sur les services passe par les étapes classiques suivantes :

Concept-clé : Données-> InformatIon -> Connaissance -> Sagesse

De la valorisation des données en informations et connaissances. Www.canege.org/demos/FQ_Novantic/apports_novantic/txt/Txt082.pdf. Www.multiformat.fr/wp-content/uploads/2009/09/AG1-GSI-00-2009-2010.pdf. Inpi.fr: Institut national de la propriété industrielle : marques, brevets, sociétés, dessins, modèles. La sécurité informatique sur Internet de votre ordinateur.

Le système d'information de l'entreprise - "Information, Informatique et Entreprise" Lundi 21 mars 1 21 /03 /Mars 11:48. Systèmes d'information, TIC, Ressources pédagogiques, enseigner la gestion avec les TICE - Éducnet. Table des matières (L'entreprise et son système d'information) Le système d'information dans la stratégie de l'entreprise. Pour dire que le SI doit être adapté à la stratégie de l’entreprise, on évoque la nécessité d’un « alignement stratégique ». Cette expression recouvre un ensemble de questions qu’il faut démêler. Le mot « stratégie » est souvent prononcé avec emphase, sur un ton sentencieux, et on lui attribue un sens vague : il désignerait les « choses importantes », celles à propos desquels il convient de « faire l’important ». Mais dans une entreprise, à vrai dire, tout est important, même et surtout la routine quotidienne : que peut devenir l’entreprise si son réseau cesse de fonctionner ?

« Manager le SI : Pilotage et contrôle du SI de l’entreprise contemporaine » Introduction de la conférence : Introduction Intervenant : Daniel ALBAN : Maître de Conférences de Sciences de Gestion – Systèmes d’Information à l’Université Paris Descartes.