background preloader

PROSPECTER

Facebook Twitter

Où trouver les statistiques industrielles ou sectorielles. La rubrique statistiques de l'Insee permet d’accéder aux chiffres-clés, données détaillées et études publiées sur l’industrie. Parmi les publications les plus récentes : Les entreprises en France, édition 2019. Insee Références, décembre 2019. Vue structurelle complète du système productif, avec une série de fiches sectorielles. Recherche, innovation, agriculture, pêche, industrie, construction, énergie, commerce, services : l'édition 2019 des tableaux de l'économie française (TEF) dresse un tableau complet de la situation économique de la France, notamment avec une approche sectorielle.

Parmi les indicateurs de conjoncture industrielle, l'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie fournit des données sur la situation et les perspectives d'activité dans l'industrie manufacturière et les industries extractives. L'Insee propose enfin un accès aux 10 millions d’entreprises et d’établissements en activité de la base Sirene. Où trouver des données pour une étude de marché. 1· VGChartz : fournit gratuitement des données intéressantes sur les ventes de consoles de jeux et sur les jeux les plus populaires sur ces plateformes. 2· Marketing Charts : source de données marketing US. 3· IT Facts : un blog de statistiques sur l'ensemble du marché du numérique. Les rapports annuels des entreprises cotées pour en savoir plus sur leur chiffre d'affaire et leur profitabilité. Sachant qu'en France, les entreprises non cotées sont censées déclarer ces informations au registre du commerce mais ne le font généralement pas. Ces informations se trouvent, lorsqu'elles existent, sur des sites comme societe.com.

On peut de manière gratuite y vérifier les données de base de sociétés déclarées aux Registres du Commerce en France : fondateurs et gérants, RCS et SIRET, chiffre d'affaire déclaré, historique des statuts. 4· InternetWorkdStats : un site de statistiques sur les usages mondiaux du web. 21· Flurry.com : un site sur le marché du développement de logiciels pour mobiles. Comptage - Annuaire des Entreprises de France. Problem loading page. Segmentation clients: 5 méthodes pour gagner en efficacité - Les Fondamentaux - Strategie commerciale. Bien segmenter sa base clients est un prérequis à toute action commerciale efficace. S'il existe différentes méthodes, le choix de l'une n'exclut pas les autres. Bien au contraire. C'est en les cumulant que votre segmentation gagnera en finesse.

Le point sur les avantages et les inconvénients de chacune. Selon la valeur et le potentiel des clients La valeur d'un client est la notion la plus facile à établir. Selon la taille et l'implantation géographique Taille et implantation géographique des clients sont les critères les plus courants pour segmenter votre fichier. Selon les usages et les comportements des clients La méthode la plus courante est ce qu'on appelle la segmentation “RFM”, pour récence, fréquence, montant. Selon les canaux de vente préférés des clients «Vous pouvez étudier les comportements de vos clients sur chaque canal de vente», note Xavier Gazay (Accenture). Selon les besoins exprimés. L'enjeu des relances des devis, Formation - Devis - Prix - Calculs, Petite Entreprise. Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Chez Petite-entreprise.net on entend souvent « Si je relance mon client, il va croire que je n’ai pas de travail donc que je suis mauvais » ou « il va falloir que je négocie si je le relance ».

Quel patron n'a pas eu cette réflexion ? Et pourtant : cela n’est pas vrai, bien au contraire, votre client va considérer votre démarche comme une marque d’intérêt et va considérer que vous portez un intérêt certain à son projet et par conséquent à lui-même. De ces réflexions sont nés les courtiers en travaux. Pour vous les raisons de ne pas négliger cette étape sont plus nombreuses que celles de ne pas le faire.

Arrêtez-vous sur ces raisons : Prévoir l’imprévisible : Relancer les devis va vous permettre de : N’attendez pas de connaître une grosse baisse de régime pour relancer en catastrophe : c’est en janvier-février qu’il faut prévoir de relancer pour combler les creux de juillet- août. Notoriété Savoir-faire Rentabilité Comment relancer : Devis. Un devis est un descriptif des travaux à exécuter par un professionnel et un estimatif du prix définitif. Sa délivrance avant l'achat ou la prestation de service est obligatoire dans certains cas et simplement recommandée dans d'autres. Devis facultatif, mais recommandé Avant l'achat d'un produit ou d'une prestation de service, le consommateur doit être en mesure de connaître le prix et de comparer sans difficulté.

C'est pourquoi l'affichage des prix est obligatoire et est généralement suffisant. Délivrer un devis peut être utile si le produit ou la prestation de service est complexe et personnalisé (par exemple travaux à domicile, vêtement sur mesure...). Le devis permet au professionnel et à son client de sécuriser leur transaction avant de s'engager mutuellement, à la fois en matière de la détermination des travaux à effectuer et en matière de prix. Devis obligatoire Travaux et dépannage Prestations de santé Déménagement Contenu du devis Le devis doit mentionner les élément suivants : Coût.

Positionnement de marché - Demander à un spécialiste. Quelles sont les sections d'un plan marketing les plus importantes pour une micro-entreprise en démarrage? La partie la plus importante d'un plan marketing pour n'importe quelle entreprise, mais surtout pour une nouvelle entreprise, consiste à déterminer sa position sur le marché. Ce travail, souvent considéré comme une simple tâche de marketing, est au cœur de la planification stratégique, de la planification financière et de la planification du marketing d'une entreprise. Si une entreprise ne détermine pas sa position sur le marché, tout le reste (chiffres, opinions et tactiques) ne rime à rien.

Par conséquent, examinons ce qu'est le positionnement et ce qu'il signifie. De façon générale, le positionnement désigne le processus de réflexion stratégique qui permet de déterminer les éléments qui permettront à votre entreprise de se démarquer de ses concurrents. La différence peut résider dans le produit ou le service, ou la méthode de livraison, ou la valeur ajoutée du produit. Elaborer une stratégie relationnelle en 6 étapes. Si nous devions rechercher les origines de la croissance économique de ces soixante dernières années, une des réponses consisterait à évoquer l’ère industrielle et la production de masse.

Ce modèle économique « orienté produit » a largement fait la preuve de son efficacité et structure encore aujourd’hui les organigrammes des entreprises. Savoir construire une stratégie relationnelle avant même d'investir dans une suite CRM Depuis quelques années ce modèle montre toutefois de réels signes de faiblesse. La banalisation des offres, le ralentissement de l’innovation et la faiblesse de la croissance économique conjugués à la révolution du commerce mondial et des technologies de l’information conduise un grand nombre de sociétés à reconsidérer les fondamentaux du marketing produit. Un souffle nouveau est attendu d’une meilleure prise en compte des individus, de leurs besoins de reconnaissance individuelle et leur capacité à décrypter le « brouhaha » médiatique.

Les enjeux de la relation client. Le positionnement, la segmentation et le ciblage. 1. La segmentation de l'offre et le ciblage Un marché-produit peut être segmenté, coupé en sous-ensemble dont les caractéristiques sont différentes. Une entreprise peut décider de travailler sur l'ensemble du marché ou sur une voir plusieurs parties de ce marché (des segments de marché). Exemple : On remarque dans cet exemple que le produit de base a des caractéristiques différentes qui ciblent un type de clientèle particulier. L'entreprise à le choix de produire et de commercialiser un seule, plusieurs ou toutes les sortes de chocolat. 1.1. L'entreprise refuse de distinguer les segments et elle propose un produit et un service qui va (elle l'espère) satisfaire satisfaite à peu près tout les segment .

Avantages : C'est économique car l'entreprise produit en grande quantité (elle n'a qu'un seul produit) Inconvénients : Le produit ne résiste pas aux produits spécialisés 1.2. L'entreprise intervient sur chaque segment du marché. 1.3. Avantages : Image positive de spécialiste. 2. 2.1. 2.2. Optimiser les retombées de votre présence sur un salon professionnel. Choisir son salon La France est l'un des pays où l'on organise le plus de salons. Face à cette offre importante, il est parfois difficile de faire son choix. Pourtant, le choix d’un salon adapté aura une influence considérable sur votre réussite.

Posez-vous les bonnes questions : "À quel public souhaitez-vous vous adresser ? ", "À quels salons se rend-il ? ". Pensez également à lister vos objectifs et à les hiérarchiser. Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, il vous sera plus facile de choisir parmi les différents types de salons existants (foires, salons thématiques, salons spécialisés, etc.). La simple visite Avant toute participation en tant qu'exposant, il est important de visiter les salons qui vous intéressent. La participation La participation à un salon est une démarche qui s'insère entièrement dans la stratégie de communication de votre entreprise. Au cours de ces mois de préparation, il vous faudra aussi définir précisément la forme de votre représentation. 1. 2. Huit leviers pour doper le C.A. Ne croyez surtout pas que la stagnation ou le recul de votre chiffre d'affaires sont obligatoires en ces temps de crise !

Plutôt que de céder à la frilosité, jouez au contraire la carte offensive ! Administrateur NetPME , mise à jour le À l'heure où beaucoup font le dos rond pour passer la tempête économique, vous pouvez au contraire adopter un visage positif pour prendre des parts de marché et vous offrir une vraie longueur d'avance lorsque la reprise sera au rendez-vous. Et le tout en appliquant des principes simples à mettre en oeuvre. 1- Remotivez vos forces de vente Le moral de vos commerciaux est probablement impacté par la crise. Quels sont les leviers pour redynamiser vos premiers vecteurs de développement commercial ? Comment faire pour contrer cette mauvaise conjoncture ?

2 - Ayez l'audace de lancer un nouveau produit Faire la différence en période de repli « L'idée est d'écouter les problèmes actuels des consommateurs dans l'optique de concevoir de meilleurs produits. Calcul de moyenne mobile - Exercice corrigé - Réussir son DEES Marketing. De 2003 à 2010, les ventes d'un produit sont les suivantes : Aucune tendance ne se distingue réellement et la prévision s'en trouve délicate. Nous allons réduire les fluctuations (courbe bleue) en appliquant les moyennes mobiles (courbe orange)calculées sur 3 années. Calcul des moyennes mobiles : Formule : Pour 2004, la moyenne mobile sera de : Pour 2005, la moyenne mobile sera de : Pour 2006, la moyenne mobile sera de : Pour 2007, la moyenne mobile sera de : Pour 2008, la moyenne mobile sera de : Pour 2009, la moyenne mobile sera de : La méthode des moyennes mobiles a un intérêt si elle est complétée par la méthode de Mayer que nous allons expliquer ci-dessous.

Télécharger "Réussir son DEESMA" Modèle de plan d'actions commerciales. Www.cma95.fr/portals/50/basedoc/CMA_95_7 juin 2012.pdf. Réussir sa prospection en 5 étapes. La prospection est l’action menée par une entreprise pour développer sa clientèle. Les agences de communication et les régies publicitaires utilisent des techniques de prospection commerciales spécifiques. Quel que soit le secteur d’activité, “Prospecter, Vendre, Fidéliser” sont les étapes indispensables au développement et à la pérennité de l’entreprise. 1.

Les enjeux de la prospection Par définition, la prospection représente un processus commercial ou promotionnel qui vise non seulement à trouver de nouveaux clients potentiels mais à les convaincre de devenir des clients réels. La mise en place d'une démarche de prospection se base sur deux axes : La recherche de nouveaux clients, qui passe par la recherche des cibles, la définition du plan de prospection La fidélisation de la clientèle existante, le développement et l’entretien des nouveaux contacts rajoutés au portefeuille commercial de l’entreprise 2.

Etape 1 : Constituer une base de données a. B. Les annuaires (pagesjaune.fr) c. A.