background preloader

7. Les personnes les plus vulnérables à la pauvreté : les jeunes

Facebook Twitter

Au trait d'union. Pro-Jeune-Est Rimouski-Neigette » ROCQLD. Bienvenue sur le portail de la fondation des Auberges du coeur - Les jeunes qui y entrent s'en sortent! Www.orientation.qc.ca/ServicesPublic/ConsulterCO/~/media/EE47517EB4A74DEBA781A33CF51AF4E4.ashx. Accueil | CTREQ - Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. Restaurant Le Piolet | Entreprise d'insertion. MAISON DAUPHINE. Programmes et mesures > Solidarité sociale > MESS. Présentation générale | Outils | PRODUITS. Avis, mémoires, recherches et autres publications du Conseil permanent de la jeunesse – Publications – Documentation – Secrétariat à la jeunesse.

Bienvenue. Observatoire Jeunes et société. Un décrocheur coûte 500 000$ | Daphnée Dion-Viens. C'est la conclusion à laquelle est arrivée l'économiste Pierre Fortin, qui présentera ses travaux lors d'un sommet sur le décrochage scolaire qui aura lieu à Mont-Sainte-Anne, la semaine prochaine. Il s'agirait d'une première, puisque le coût du décrochage scolaire n'aurait pas encore été chiffré au Québec.

«Ça nous donne la dimension de la mine à exploiter. Ça vaut la peine d'investir dans l'éducation», martèle M. Fortin, en entrevue au Soleil. Le professeur de l'UQAM a basé ses calculs sur le revenu moyen d'un travailleur sans diplôme, évalué à 25 000 $ par année (avec les avantages sociaux). À cette rondelette somme, il faut ajouter 40 000 $, qui correspond aux coûts de santé et de services sociaux supplémentai­res. En alignant les colonnes de chiffres, Pierre Fortin en arrive donc à 460 000 $ pour un seul décrocheur, un chiffre qui représente le coût à la fois pour l'individu et l'ensemble de la société.

Cible terre à terre Mais puisqu'il est complètement irréaliste ? Liste des membres » ROCQLD. Www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0464.pdf. Programmes de recherche en collaboration avec le Fond québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC)